Commémoration du 11 novembre 2023

Après que les anciens combattants, accompagnés de Mme Arribagé, la maire de quartier, aient déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle commémorative de la façade de l’école, les élèves, les enseignants, la mairie de quartier et les anciens combattants se sont rassemblés dans la cour pour commémorer le 11 novembre, jour du souvenir. Deux élèves étaient porte-drapeaux aux côtés d’un Ancien combattant.

Les élèves étaient regroupés par classe, attentifs et respectueux.

Après le discours de trois élèves de CM2, Madame la maire a pris la parole, évoquant l’importance de se souvenir, de transmettre l’histoire aux générations futures, et de reconnaître le sacrifice de ceux qui ont combattu pour la liberté. Les anciens combattants se tenaient là, vivants témoignages d’une époque révolue.

Après les discours et une minute de recueillement, la cérémonie se conclut par le chant de la Marseillaise, entonnée avec fierté par les élèves et les anciens combattants.

Cette commémoration du 11 novembre à l’école fut bien plus qu’une simple cérémonie. Elle réactualisa un lien intergénérationnel entre le passé et le présent, et surtout, elle fut un acte de mémoire leur rappelant le prix de la liberté et l’importance de ne jamais oublier.