CORRECTIONS SEMAINE 4

Bonjour à tous,

J’espère que ce message vous trouvera en bonne santé.

Nous sommes vendredi, c’est donc le moment des corrections.

J’espère que les enfants n’ont pas eu trop de mal pour les activités et que les explications que je vous donne sur les fiches vous sont utiles.

Vous trouverez les corrections en liens de fichiers en bas de cet article et celles de la gamme de lecture, du rappel GM5 et des questions ci-dessous.

Si vous trouvez des protocoles de science, vous pouvez me les envoyer pour que je les regarde.

CORRECTION de la Gamme de lecture n°25

1. Le mot pyjama est écrit 4 fois

L’intrus est piège

Le titre de la liste peut être les mots avec un « y »

1. Les hommes, qui travaillent aux champs, doivent partir à la guerre. Il n’y aura plus personne pour finir la moisson.

1. assomme : définition 3: ennuyer, fatiguer quelqu’un.

ampoule : définition 2 : cloque provoquée par un frottement de la peau.

1. L’huile de pierre était connue depuis la haute Antiquité. Les civilisations mésopotamiennes

l’utilisaient comme produit pharmaceutique ou comme combustible ; les Egyptiens, eux,

l’utilisaient pour la momification des morts ou le calfatage des bateaux.

Au XIXe siècle, l’huile de baleine, utilisée pour les lampes à huile, voit son prix augmenter

du fait de la raréfaction des baleines. Les industriels, dans les années 1850, commencent

donc à songer sérieusement au pétrole comme combustible pour l’éclairage. L’Américain

Drake pense pouvoir extraire le pétrole du sous-sol par simple forage. Aidé d’un

puisatier, il creuse un puits et le 27 aout 1859, le précieux liquide jaillit pour la première

fois du sous-sol des Etats-Unis. Dès les premier jour, avec une production de l’ordre

de huit ou dix barils, le colonel Drake multiplie la production mondiale de pétrole par…

deux ! La découverte de Drake provoque la première ruée vers l’or noir dans différentes

régions du monde. Le liquide visqueux et de couleur sombre devient un produit recherché.

Aujourd’hui cette énergie fossile produit la plupart des carburants que nous utilisons.

Remarque : on ne demande que les GN (je n’ai donc pas mis les pronoms qui reprennent l’or noir)

CORRECTION du rappel GM5:

1 kg c’est 1 kg, peu importe de quoi… C’est la même chose.

100 g c’est moins que 200 g donc c’est le coton qui est le plus lourd ici.

Le côté ? mesure 1 cm car 22 cm – (5 cm + 4 cm + 4 cm + 3 cm + 2 cm + 2 cm + 1 cm) = 1 cm ou plus simplement, si on observe le côté d’en haut et l’ensemble des côtés horizontaux plus bas, on voit qu’il manque 1 cm pour que tout soit possible (5 cm = 3 cm + 1 cm + 1 cm)

Le périmètre de la « flèche » est de 22 cm

5 cm + 5 cm + 1 cm + 1 cm + 1 cm + 1 cm + 4 cm + 4 cm = 22 cm

Les autres corrections

ANALYSE GRAMMATICALE SEMAINE4 – CORRECTION

Correction des divisions SEMAINE 4

Geom 8 – Espace et Géométrie – Se repérer sur un plan ou une carte – CORRECTION

Le complément du nom – CORRECTION

Lire l’implicite 2 – SEMAINE 4 – CORRECTION

Txt 23 – La voiture accidentée – Vconfinement – CORRECTION

MATIERE – Quelques propriétés de la matière – Fiche élève 1 CORRIGE

MATIERE – Quelques propriétés de la matière – Fiche élève 2 CORRIGE v2020

Histoires pressées – CORRECTION 1 à 5

Ce contenu a été publié dans CM1A. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.