2nd conseil d’école du RPI

PROCES VERBAL DU SECOND CONSEIL D’ECOLE EN DISTANCIEL: Février 2021

  1. Les remerciements

Nous remercions les maires des 3 communes qui ont offert pour Noël un livre à chaque élève de la classe de leur commune, à titre personnel.

Pour l’école d’Alan :

Je remercie toute l’équipe municipale d’Alan pour les travaux réalisés lors des vacances (lumières, casiers…) , pour votre réactivité lorsque l’école rencontre un problème (changement de papier essui main, solution pour maintenir les interventions d’Anglais, réflexion sur les nouveaux travaux…)

Je remercie également les parents qui s’investissent dans nos projets (dons de palettes, prêt de livres, lieux à voir en fonction de nos projets…)

 

Pour l’école de Terrebasse :

Merci à Jean Ferrere, André Detourbe, Robert Malinconi et Didier Prédine pour leur réactivité face à tout problème (école ou cantine), leur implication, leur disponibilité et leur dévouement pour l’école.

Merci pour l’entretien extérieur de l’école : tonte, débroussaillage, arbres coupés, …

Une nouvelle fois merci pour la désinfection du préau et des toilettes avec un virucide tous les samedis.

Merci à Robert et Didier pour leur réactivité dès qu’il y a des petits soucis à l’école : réparation de la serrure d’un portail, réparation de la vanne du robinet sous le préau qui avait cassé avec le gel ainsi que du siphon sous l’évier dans la cuisine.

Merci pour avoir nettoyé le derrière de l’école (notamment le placard), pour l’éclairage installé, pour les étiquettes mises sur les différentes vannes pour faciliter leur repérage…

Un grand merci pour avoir déneigé un passage dans la cour pour nous faciliter l’accès à la classe… Cela a été apprécié par les adultes et les enfants.

Merci à la famille Gandoin pour nous avoir réparé la table à l’entrée de l’école qui est beaucoup plus présentable.

Merci à la famille Sentenac / Monié pour nous donner des revues et des puzzles qui sont très appréciés des enfants.

Merci à la famille Ducay pour le don d’un jeu de calcul en mathématiques.

 

Pour l’école de Francon :

Je remercie les différents membres de l’équipe communale, qui sont très réactifs et professionnels.

 

2. Les travaux et demandes d’achat

Pour l’école d’Alan:  

  • Etude pour le changement de fournisseur

La mairie d’Alan a contacté trois fournisseurs différents afin de changer de restauration. La municipalité attend encore deux réponses.

  • Nettoyage de l’école

Depuis février, le ménage de l’école part une société de nettoyage.

 

Pour l’école de Terrebasse :

R.A.S.

 

Pour l’école de Francon:  

Les canalisations des toilettes ont été réparées par Mr Laugier. Merci à lui.

Les dégradations qui ont eu lieu en 2020 à l’école ont pu être réparées, remplacées pour les plus importantes. Les assurances de la mairie et de l’OCCE Ecole ont été saisies. Les responsables de ces dégradations ont été identifiés, ils ont avoué et ils seront jugés en mars 2021.

 

  1. Effectifs actuels et effectifs prévisionnels des classes pour l’année scolaire 2021/2022 :

 

2020/2021 : PS :10                 MS : 5 ( mais 1 départ en mars)         GS : 10 soit 24 élèves à partir de mars.

2021/2022 : PS : 5                  MS:      10        GS : 4             → 19  élèves en maternelle

 

2020/2021 : CP:         11                    CE1:     11                    → 22 élèves en cycle 2

Un CP va quitter l’école au mois de mars et nous allons en accueillir une autre au mois de  mai.

2021/2022 : CP:          10                    CE1:    11                    → 21 élèves en cycle 2

 

2021/2022

CE2:     11        CM1:   7                      CM2:   6          → 24 élèves en cycle 3

Total RPI 2021/2022 :  64  élèves pour le moment

La répartition se fera en fin d’année en conseil des maîtres, avec une vision des effectifs plus précise, surtout pour les PS.

Il n’est pas impossible que les enfants de TPS  ne fassent leur rentrée dès septembre 2021 (ils auront une scolarité de 4 ans en classe de maternelle), cela dépendra de l’effectif total de la classe de maternelle. Nous vous tiendrons informé dès que possible.

 

  1. La sécurité dans les écoles et le PPMS

Pour l’école d’Alan :

RAS

 

Pour l’école de Terrebasse :

Un PPMS « alerte intrusion » a été effectué. Les enfants se sont cachés en essayant de faire le moins de bruit possible dans la pièce  où Marie-Ange fait à manger. On a été quelques minutes dans le noir et nous avions bloqué la porte avec du mobilier.

 

Pour l’école de Francon :

RAS

 

  1. Les évaluations nationales des CP

Les élèves de CP ont passé les évaluations nationales dans le domaine de la langue et en mathématiques en janvier. Les parents ont reçu les résultats individuellement.

 

6- Projets et sorties

Notre projet danse prévu initialement l’année dernière a été reporté cette année à partir du mois de mai. Nous ne pourrons pas nous retrouver sur Alan pour faire les séances mais nous allons voir s’il est possible de travailler avec l’intervenante dans nos écoles respectives, selon l’évolution de la crise sanitaire.

 

Pour Alan :

  • Projet rencontre d’une auteure-illustratrice Martine Perrin

Pendant cette période, les élèves ont travaillés autour des albums de Martine Perrin. Ils ont décidé pour sa venue en classe de fabriquer un album pop-up intitule “ Pop-up des legumes d’hiver”. A travers cette fabrication de livre, ils ont travaillé en coopération pour faire des choix, la notion de contraire ( lourd/léger avec l’utilisation de balance sur de vrais légumes…), l’écriture des phrases manuscrites puis à l’ordinateur.

Martine Perrin est venue dans la classe le vendredi 5 février après-midi pour nous expliquer son travail, nous presenter ses albums et nous faire faire un nouveau livre en rapport avec son album “Sous les étoiles”.

Elle a beaucoup aimé notre livre et nous a laissé un grand pop up grenouille en souvenir.

  • Projet jardin potager

Après les vacances d’automne, Fabian est venu nous aider chaque lundi après-midi pour la fabrication de notre jardin potager. Les élèves ont bricolé avec lui afin de fabriquer des carrés potagers, un compost, un abri à insect, des clotûres et une entrée. Notre jardin se nomme “Pousse p’tite graine”.

Au retour de vacances, les élèves réaliseront des semis pour ce potager. Ils sont en réflexion pour savoir s’ils participent à un concours sur le potager gourmand dans le cadre de la semaine du jardinage.

  • Correspondance avec la maternelle de Pointis Inard

Dans le cadre du jardin ( Les p’tites mains vertes), notre classe correspond avec l’école de Pointis Inard. Ils s’écrivent des lettres pour faire part de l’avancée de leurs jardins. La clôture de cette correspondance se fera autour de la visite du jardin de nos correspondants et l’accueil de nos correspondants.

  • Intervention de Maiwenn Brochard en anglais

Suite à la décision  de la Communauté de Communes de Saint Gaudens de ne plus financer les interventions d’anglais de Mme Brochard, j’ai  eu peur de ne plus pouvoir faire intervenir Maïwenn auprès de vos enfants.

Mais, au vu de la dotation mairie, je fais le choix pédagogique pour cette année scolaire de maintenir ces interventions en prenant le financement sur cette dotation.

Ce choix peut avoir des conséquences sur les sorties scolaires mais vu le contexte sanitaire de cette année, cela me semble judicieux.

 

Pour l’école de Terrebasse :

Nous avons fait un cycle orientation en novembre et décembre avec Fabian. Nous avons construit une maquette puis nous avons dessiné un  pan de l’école. Les élèves ont dû s’y repérer tout en jouant.

Nous avons commencé en janvier la musique avec Béatrice Bodo-Lutin. Elle vient tous les lundis de 15h50 à 16h35. Nous apprenons des chants du monde. Nous apprenons aussi à nous servir d’instruments de musique que nous avons fabriqués.

Nous avons lu des livres pour comprendre la différence de chacun et l’acceptation de l’autre.

Nous avons longuement parlé de la liberté et nous avons fini par écrire un poème collectif.

Nous sommes inscrits au Rallye-maths. Nous avons fait deux manches. Les élèves ont une heure pour résoudre trois des cinq problèmes qui leur sont donnés. Ils travaillent par groupe en classe entière. Leurs réponses sont ensuite notées sur un site et ils gagnent ou perdent des étoiles suivant si les réponses sont correctes ou non.

Les élèves ont écrit un livre à la manière de « Si j’étais… ». Nous avons travaillé la production d’écrit, la transcription à l’ordinateur et les illustrations.

Notre séjour « mer » est reporté du 4 au 7 mai en espérant vivement qu’il puisse se réaliser.

 

Pour la classe de Francon:

Nous poursuivons nos projets malgré la difficulté de nous déplacer et les nombreuses contraintes quotidiennes.

  • EPS Projet vélo: nous avons terminé les séances pratiques de maîtrise du vélo sur parcours avec obstacles et d’éducation à la sécurité routière avec parcours balisé de panneaux. Nous avons constaté beaucoup de progrès au fil des séances.

Nous finaliserons ces apprentissages lors d’une sortie vélo en fin d’année. Je remercie les parents qui ont passé l’agrément vélo dans ce but.

  • Géographie Projet Vendée Globe: nous avons suivi la course du Vendée Globe, nous en profitons pour étudier la cartographie ainsi qu’en fin d’année le balisage réalisé par les skippers. Nous élargissons le thème aux explorateurs, par bateau avec Magellan, puis en avion avec Louis Blériot et Antoine de Saint-Exupéry, que nous rejoignons en littérature. Si nous pouvons, nous nous rendrons à l’Aéropostale de Toulouse échanger autour de St Exupéry.
  • Histoire Projet Enfant cachée: Nous étudions la seconde guerre mondiale et nous nous intéressons particulièrement aux enfants juifs cachés pour être sauvés. Ce projet devait être très intéractif, parsemé de rencontres, Covid nous limite mais nous avons pu échanger en visio avec une enfant juive cachée rescapée, participer à un atelier organisé par le Mémorial de la Shoah et nous allons rencontrer l’illustrateur de la BD L’enfant Cachée. Le thème est lourd mais les élèves accrochent beaucoup et perçoivent ce que l’Histoire nous apprend sur la nature humaine et les choix moraux qui en incombent.
  • Art Projet Chants Occitans: le projet chant occitan de l’année dernière a été reconduit pour le finaliser via une captation vidéo à défaut d’un festival et d’un concert:( les élèves de CM retrouvent aisément leurs marques sur ce projet, ce qui permet d’emporter les nouveaux CE2 qui le découvrent.
  • SciencesIntervention Santé: nous allons cette année encore recevoir des intervenants pour sensibiliser les élèves à leur hygiène de vie et à la santé. Après le sucre et le tabac, cette année la thème sera le soleil.
  • Littérature Projet Citoyenneté : nous travaillons beaucoup sur les morales et messages que véhiculent les œuvres littéraires. Après le Petit Prince, nous travaillons les fables de La Fontaine et d’Esope. Nous participerons au concours national d’écriture de fables lancé pour les 400 ans de la naissance de l’écrivain. Les élèves aiment bien ce thème car ils aiment chercher les choses implicites, cachées, qu’il faut découvrir et interpréter selon son parcours de vie.
  • Projet Séjour: Le séjour en Vendée est reporté du 4 au 8 mai 2021, nous verrons s’il sera autorisé ou non à ce moment-là. Si nous partons, j’étudie la possibilité de passer par Oradour-sur-Glane, qui rejoint notre projet Histoire.

 

  1. Programme des festivités du RPI.

Marché artisanal prévu le dimanche 9 mai à Alan.

Spectacle de fin d’année : ???

 

  1. L’ALAE

Accueil sur Alan le matin : 10 enfants environ.

Accueil sur Alan le midi : 21 enfants.

Accueil sur Terrebasse : 22 enfants.

Accueil sur Alan le soir : 20 à 25 enfants.

En ce qui concerne les projets : « Contes et légendes » : ce projet se poursuit avec l’écriture d’un conte et la réalisation d’une fresque.

Renforcement de l’équipe sur Alan avec la présence de l’AVS sur le temps de midi ce qui permet un soutien pour l’équipe.

 

  1. Questions des représentants des parents d’élèves

Ecole d’Alan : RAS

 

Ecole de Terrebasse :

Des parents se proposent de faire une isolation phonique la cantine durant les vacances.

Y a t-il une nutritionniste pour conseiller au niveau de l’équilibre alimentaire des repas ?

Non, il n’y a pas de nutritionniste. Les menus sont équilibrés sur la semaine. Ils sont affichés devant l’entrée de l’école.

Pourrait-il être envisagé un partenariat avec le maraicher bio du village ?

Effectivement, nous voulons essayer de privilégier un circuit court. Nous allons faire appel à M. Mirouze de Francon pour la viande et nous allons aller rencontrer les gérants de la ferme des mille pattes à Terrebasse.

Il faut savoir que la cantine est un coût pour la commune. Nous avons voté de laisser le repas au prix de 3 euros. Nous allons faire des efforts pour qu’il y ait un peu de local mais nous veillerons au budget évidemment.

Pour toute question, information ou demande spécifique pour la cantine, veuillez vous adresser directement, en personne, à M. Jean Ferrere, Maire de Terrebasse et employeur de Marie-Ange Laugier. Il y a une permanance à la mairie le jeudi de 8h à 12h mais il peut vous recevoir sur rendez-vous le samedi matin. Voici ses coordonnées 0647012830.

Sachez que la cantine est un service et qu’elle n’est pas obligatoire.

Un repas végétarien pourrait-il  s’envisager de temps en temps ?

Nous tenons compte de cette demande. Marie-Ange proposera, puisque c’est dans les textes, un repas végétarien au moins une fois par mois. Notre but étant que tous les enfants mangent en évitant le gaspillage.

 

→  Comment se fait-il que la directrice des ALAE soit toujours aussi peu présente voir même inexistante ? Lors du premier conseil d’école, elle devait faire des efforts pour venir un peu plus sur Terrebasse. Nous sommes les oubliés des ALAE.

Sur Terrebasse, ce n’est pas un ALAE mais une garderie. Il y a beaucoup d’absents dans le personnel que je dois gérer. Je n’ai pas le temps de venir sur le site de Terrebasse. Mais j’ai régulièrement Marie-Ange au téléphone. On se contacte souvent pour savoir comment cela se passe et voir s’il y a des problèmes.

 

→ Beaucoup de parents sont très contents de Marie-Ange. Les enfants sont ravis de manger à la cantine et ils trouvent les repas très bons.

→ Marie-Ange a changé la disposition des tables ce qui semble mieux convenir. Elle a aussi installé des responsabilités. Les enfants prennent à cœur d’être responsable et essaient de régler les conflits, les nuisances sonores entre eux.

 

De nouvelles restrictions gouvernementales : les masques chirurgicaux ou masques « grand public » de catégorie 1 sont désormais obligatoire à l’école. Les masques artisanaux ne sont plus acceptés car jugés assez peu efficaces face aux variants du COVID-19.

 

Pour l’école de Francon:  

  • Merci à la maîtresse pour la mise en place du projet concernant les enfants cachés, avec notamment le témoignage de la dame en visio. C’est un projet très riche et porteur pour les enfants, c’est une chance pour eux  d’avoir pu échanger avec un témoin de cette période de l’Histoire.
  • Merci à Evelyne pour les bons petits plats maison dont se régalent les enfants.
  • Une famille souhaite savoir s’il est possible de changer les verrous aux toilettes extérieures.

 

Coordinatrice du Conseil d’Ecole : Mme Julie Albarède



 Rallye maths manche 1

Notre classe est inscrite au rallye mathématiques sans frontière Occitanie-Pyrénées.

Nous avons participé à la première manche. Il y aura trois manches.

Voici le sujet. Pas facile de travailler en groupe et de se mettre d’accord…

Nous devions répondre à trois problèmes. Chaque bonne réponse permet de gagner des étoiles mais chaque mauvaise réponse nous fait perdre des étoiles.

Bravo à tous pour y avoir participé!

rallye maths manche 1



 Course orientation

Nous avons commencé un cycle « Course d’orientation » avec l’intervention de Fabian.

Nous avons tout d’abord travaillé sur le repérage dans l’école puis sur la maquette pour finir sur le plan.

Merci à  Fabian pour la réalisation de la maquette de l’école.

Nous l’avons peinte aux couleurs de notre école.



 CHANSON

Voici le lien pour écouter la chanson « Je veux apprendre ».

Bonne écoute…



 Poésie des cp-ce1

Voici une poésie écrite par la classe de CP-CE1 à la manière de Paul Eluard…

 

Sur le tableau vert

Sur mon cahier de vie et mon cahier du jour

Sur mon casier sur mon cartable

J’écris ton nom

 

Sur le préau

Sur le tableau et l’ardoise

Sur mon compas sur ma chaise

J’écris ton nom

 

Sur nos masques

Sur nos trousses et nos crayons

Sur nos blancos sur nos cahiers

J’écris ton nom

 

Sur ma table

Sur mon masque et ma calculatrice

Sur mon crayon sur ma gomme

J’écris ton nom

 

Sur mon fichier de maths

Sur mon classeur et les tables

Sur les livres sur les montagnes

J’écris ton nom

 

Sur l’ordinateur

Sur ma feuille blanche et mes feutres

Sur l’horloge sur le mur

J’écris ton nom

 

Et par le pouvoir d’un mot

Je recommence ma vie

Je suis né(e) pour te connaître

Pour te nommer

                  ECOLE

 

                 La classe de CP – CE1

 



 Procès Verbal du 1er conseil d’école

PROCES VERBAL DU PREMIER CONSEIL D’ECOLE :
le 13 octobre 2020

Présents :
-Mairies : Mme Buosi ( Mairie d’Alan) , M. Ferrere ( Maire de Terrebasse), Mme Albouy (Maire de Francon) et Mme Laporte ( Mairie de Francon), M. Dangla (Maire de Samouillan).
– Représentantes des parents d’élèves : Mme Rigaud (Alan), Mme Monié et Mme Estadieu (Terrebasse), Mme Mercier-Duclaud (Francon).
– Ecoles : Mme Fourgeaud, Mme Albarède et Mme de Nayville.
-Communauté des communes : Mme Ducourant (ALAE).

Absents excusés :

IEN M.Parmentelot

Mme Cougot (suplléante d’Alan)

M. Beausor (Maire d’Alan)

 

1. Présentation des membres permanents du conseil d’école

Pour les membres du conseil d’école :

Les enseignantes : Mme Fourgeaud Fanny(Alan), Mme de Nayville Sophie (Terrebasse), Mme Albarède Julie (Francon ).

Les représentantes : Mme Rigaud Tiphanie et Mme Cougot Vanessa suppléante (Alan), Mme Monié Floriane et Mme Estadieu suppléante (Terrebasse), Mme Mercier-Duclaud et Mme Razeyre, suppléante (Francon).

Les Mairies : M. Beausor (Maire d’Alan), M. Ferrere (Maire de Terrebasse) et Mme Albouy (Maire de Francon).

La communauté des communes : Mme Ducourant Aurélie directrice des ALAE sur le RPI et sur Aurignac.

 

2. Vote pour les conseils d’écoles uniques dans le RPI et le règlement intérieur des écoles

Les directrices d’écoles soumettent au vote des membres élus au conseil d’école, la proposition que les conseils d’école d’Alan, de Francon et de Terrebasse soient réunis en un conseil d’école unique pour la durée de l’année scolaire 2020-2021.

Détail des votes :

Nombre de votants : 9

pour :9

contre :0

abstention :0

Le règlement intérieur des écoles a été voté avec un protocole sanitaire particulier en raison de la Covid 19.

Détail des votes :

Nombre de votants :9

pour : 9

contre :0

abstention :0

 

3- Organisation du temps scolaire

Le RPI reste sur l’école à 4 jours avec les mêmes horaires que ceux des années précédentes.

Les enseignantes enverront à la circonscription le renouvellement des horaires des écoles.

 

4. Les effectifs

PS : 10 MS: 6 GS : 9 soit 25 élèves sur Alan

CP: 11 CE1: 11 soit 22 élèves sur Terrebasse

CE2 : 8 CM1: 4 CM2: 11 soit 23 élèves sur Francon

Total RPI : 70 élèves

Une demande auprès des différentes mairies a été faite pour comptabiliser le nombre d’enfants nés en 2018 sur les communes.

 

5. La sécurité dans les écoles et les PPMS

Cette année, deux exercices de PPMS seront réalisés dans chaque école dont un PPMS « attentat intrusion ». Un exercice d’évacuation « incendie » a déjà été réalisé au sein de chaque école.

En cas de PPMS « attentat intrusion » :

Les trois règles sont « Mise en sécurité et Alerter ».

Les enseignantes confinent les enfants dans l’école, avertissent la gendarmerie, puis l’Inspecteur de l’Education Nationale, Monsieur le Maire et un représentant de parents d’élèves. Celui-ci sera en contact avec les autres parents.

Pour l’école d’Alan :

Alerte incendie réalisée : évacuation plus fluide et moins dangereuse grâce aux blocages de la porte d’entrée. 55 secondes !

Petit problème : quand le four de la cantine fonctionne, nous n’entendons pas l’alarme de la classe dans la cantine.

Pour la mise en sécurité, les enfants seront regroupés dans le dortoir.

Pour l’école de Terrebasse :

Exercice incendie effectué : 45 secondes pour évacuer de l’école côté portail entrée.

Pour une mise en sûreté, les enfants seront confinés dans la salle où Marie-Ange fait à manger. Le volet sera fermé et la porte bloquée par du mobilier.

Pour l’école de Francon :

Les enfants seront confinés dans la BCD. Le volet sera fermé et les portes bloquées. Il y aura un accès aux toilettes et point d’eau.

Exercice incendie réalisé début octobre : 30s pour évacuer dans le calme

Exercice PPMS réalisé début octobre : 1mn pour se barricader et se cacher dans le calme.

 

6. Les remerciements

-Pour la classe de maternelle :

Des grands remerciements à la municipalité et à tous les bénévoles du village pour tous les travaux réalisés durant les vacances d’été ( nouveau lavabo à pédale sous le préau à la hauteur des enfants de maternelle, nettoyage, peinture et réparation des toilettes extérieures, installation d’une pédale à un des lavabos de la classe, recollage des carrelages de WC de la classe, nettoyage de la salle des fêtes et de la cuisine avant notre projet pommes, installation d’étagères dans les placards sous le préau et réaménagement d’un nouveau placard à proximité des toilettes extérieures).

-Pour la classe de Terrebasse :

Merci pour l’aide lors de la pré-rentrée : nettoyage du préau, tonte de la pelouse, débroussaillage, nids de guêpes, réparation du robinet sous le préau, rangement du mobilier scolaire (étagères, table, bancs)…

Merci pour la désinfection du préau avec un virucide tous les samedis.

Merci pour l’achat d’un nouveau lave-vaisselle pour la cantine.

Merci pour la mise en place d’une boite aux lettres devant l’abri (les parents et moi-même pouvons y déposer des documents), pour le contenant pour le pain.

Je remercie particulièrement M. Jean Ferrere, M. André Detourbe, M. Robert Malinconi, M. Didier Prédine pour leur efficacité et leur dévouement pour l’école.

Un grand merci à Nicole Hoareau et Marie-Ange Laugier pour avoir accepté de venir nous accompagner lors de notre séjour au Grau d’Agde mais celui-ci a été annulé au dernier moment. Ce sera pour une prochaine fois.

Merci à la mairie de Francon pour avoir autorisé Nicole Hoareau à venir à notre séjour.

Merci à la 5C pour avoir accordé la venue de Marie-Ange pour notre séjour.

Merci aux parents ainsi qu’à Marie-Ange pour leur aide pour cuisiner les pommes et faire les crumbles.

 

-Pour la classe de Francon :

Je remercie l’équipe communale pour le maintien du protocole sanitaire, Evelyne pour son aide précieuse lors de la journée « pommes » (ainsi que toutes les autres) et Nicole pour son professionnalisme.

 

Pour les coopératives scolaires :

L’année dernière, l’association de parents d’élèves a pu récolter 1600 euros. Plusieurs manifestations n’ont pas pu être réalisées à cause du coronavirus.

Chaque école reçoit donc la somme de 533 euros.

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé aux différentes actions menées pour permettre ces dons aux écoles.

 

7. Les travaux et demandes d’achat

Pour l’école d’Alan :
La liste des travaux par ordre de priorité est en cours de réalisation. La réalisation des travaux se fera en fonction des budgets de la municipalité.

Pour l’école de Terrebasse : Le changement de la clôture sera fait quand la municipalité aura le budget.

Pour l’école de Francon :

L’armoire à archives a été remplacée, il ne reste plus qu’à la mettre en place. Merci à la mairie pour sa réactivité.

 

8- Le déroulement du 1er trimestre : les projets, les sorties.

Nous reprenons le projet commun de danse avec tout le RPI puisque celui-ci n’a pu être réalisé l’année dernière (toujours à cause du covid 19). Notre intervenante en danse Mme Boodan Clémence va venir faire les ateliers dans chaque école et non sur Alan cette année.

Les principaux objectifs de la séquence sont :

  • Communiquer avec les autres à travers son corps ;
  • Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements en relation avec d’autres partenaires ;
  • S’adapter à un rythme, mémoriser des enchaînements pour réaliser des actions individuelles et collectives ;
  • Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres.

Nous aurons ensuite les séances au mois de mai et de juin. Les enfants montreront leur réalisation lors du spectacle de fin d’année.

Nous avons fait le projet « pommes » qui nous a rapporté la somme de 1758 euros. Un grand merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour nous faire parvenir des pots, qui nous ont aidé à cuisiner et celles qui ont bien voulu acheter nos compotes, crumbles et tartes aux pommes.

-Pour la classe de maternelle :

Le projet annuel est «  L’aménagement de la cour de notre école ». Nous avons fait un état des lieux de notre cour de récréation avec les élèves et ils ont émis plein de projets réalisables comme un coin dessin et moins réalisables comme un grand parc de jeux avec des manèges….

Au vu des propositions, nous allons aménager le pré en jardin potager et verger. Fabian Rampon viendra nous aider après les vacances d’automne et jusqu’aux vacances de décembre pour le potager avec la création de carrés et une première approche sur le rôle et importance des insectes : création d’un compost et concours d’hôtels à insectes. Vous pouvez nous aider si vous avez de la terre végétale à nous donner. Nous travaillons sur la lettre comme écrit pour demander aux jardineries de nous donner des arbres. Au printemps, si c’est possible, nous nous rendrons à la clairière aux insectes en Ariège .Ce projet de déroulera sur plusieurs années.

Pour les autres idées des élèves, nous étudierons au fur et à mesure les propositions et comment les réaliser.

En lien avec la danse, nous devrions nous rendre au théâtre de Saint Gaudens pour assister à un spectacle de danse le 2 décembre.

Nous rencontrons également une auteure de littérature de jeunesse Martine Perrin le 5 février après-midi. Nous avons travaillé l’année dernière sur un de ses albums sur la Chine.

Nous continuerons notre tour du monde mais à travers les monuments du monde.

 

-Pour la classe de Terrebasse :

– Les élèves de CP et de CE1 ont passé des évaluations diagnostiques de début d’année.

Les élèves ont été évalués en français (langage oral, capacité attentionnelle, lecture, compréhension de l’écrit et de l’écriture) et en mathématiques (premières compétences relatives à la construction des nombres, premières capacités de calcul et d’identification de formes géométriques).

– Nous devions aller en séjour « découverte du milieu marin » au centre « Le Cosse » au Grau d’Agde du 28 septembre au 1er octobre. Mais celui-ci a été annulé. Il est reporté du 4 au 7 mai 2021.

Nous avons beaucoup travaillé sur le thème de la mer : découverte du milieu marin, les différents ports. Nous lisons « Plasticus Maritimus » et nous sommes ainsi sensibilisés aux déchets dans la mer. Nous sommes en train d’étudier les chaînes alimentaires et de comprendre comment les déchets marins se répercutent sur ces chaînes alimentaires.

Nous allons ensuite travailler sur les déchets.

Cette année encore, l’accent est mis sur le plaisir de lire et d’écrire. Les élèves de CP vont écrire avec les CE1, par groupe, un livre qui sera retranscrit à l’ordinateur et ils feront les illustrations. Le but est que chaque groupe finalise son livre et le lise aux autres élèves de la classe. Le premier livre qui sera commencé en novembre sera écrit à la manière de « Si j’étais… », album lu par les CP.

Nous travaillons sur la résolution de problèmes (à l’écrit avec les CE1 et en manipulant avec les CP). Des problèmes sont donnés en début de semaine. Ils sont résolus seuls puis par groupe et une correction collective est faite en fin de semaine.

Nous participerons à la commémoration du 11 novembre . Les enfants liront le nom des combattants de Terrebasse et chanteront la « Marseillaise ».

Nous ferons un cycle « course d’orientation » les mardis matins de la deuxième période. Fabian du CADP interviendra à l’école.

– Béatrice Bodo-Lutin, intervenante en musique, viendra les lundis après-midis de la période 3 et de la période 4 jusqu’au 22 mars.

 

-Pour la classe de Francon

Les projets lancés l’année dernière qui n’ont pu aboutir sont reconduits cette année. A savoir :

Cycle vélo : entre les vacances de Toussaint et Noël, les mardis après-midis, un intervenant viendra avec du matériel pour travailler les parcours, en lien avec la sécurité routière. Une sortie vélo clôturera la séquence au printemps.

Chants occitans : en lien avec le collège d’Aurignac, les modalités sont en cours de réflexion.

Danse avec les autres classes du RPI.

Séjour en Vendée reporté la semaine du 3 mai.

Seul nouveau projet décidé l’an dernier « L’enfant caché » avec le collège d’Aurignac, liant littérature et histoire autour des enfants juifs durant la seconde guerre mondiale.

 

Pour le moment, nous ne savons pas si nous pourrons organiser un marché de noël.

Les Maires offriront un livre à chaque enfant pour Noël.

 

9. ALAE

Entre 13 et 15 enfants sont présents aux ALAE le matin.

Une vingtaine d’enfants prennent le bus d’Alan le matin et le soir une dizaine d’enfants prennent ce bus pour aller aux ALAE.

Le soir, les ALAE ont accueilli jusqu’à une vingtaine d’enfants.

21 enfants mangent à la cantine d’Alan et 22 à la cantine de Terrebasse.

Le projet-phare de cette année est intitulé « contes et légendes ». Il se fera en deux temps : une fresque et un livre-conte seront réalisés.

Une soirée « Halloween » sera organisée ce vendredi 16 octobre aux ALAE (jeux et petit goûter). Seuls les enfants pourront y participer jusqu’à la fin des ALAE à 18h30.

De janvier à juin, les ALAE participeront à « colore ta cour » (jeux au sol, …).

 

10. Questions des représentantes des parents d’élèves

  • « Comme il avait été demandé en juin, serait-il possible d’installer une VMC dans les classes ?  Cela a dû positif pour la facture du chauffage et c’est bénéfique pour la COVID 19 . »

Chaque enseignante aère sa classe comme il est recommandé. Les salles sont grandes et les mairies n’ont pas le budget pour installer une VMC. Celle-ci doit être obligatoirement installée par un professionnel.

Pour Terrebasse :

  • « On entend les enfants qui amènent des jeux à l’école. Y a t-il des dispositions par rapport à la COVID 19 ? »

Les enfants sont libres d’amener des objets à l’école . Pas de restriction mais les enfants savent qu’on ne se les échange pas, qu’on ne les embrassent pas (cas pour les peluches)… Chaque parent autorise ou pas son enfant à amener un objet de la maison. En sport, les enfants se partagent le matériel, en classe aussi.

Ce matériel est désinfecté et le préau et sanitaires de l’école sont désinfectés par la mairie tous les week-end pour le bien être des enfants.

  • « Il fait chaud dans la classe. Serait-il possible d’avoir une climatisation ? »

La mairie n’a pas le budget pour répondre à cette proposition.

 

  • « Peut-on mettre des repas sans viande, un menu « végétarien » de temps en temps ? »

Un menu végétarien, c’est-à-dire sans viande ni poisson. Il faudrait alors qu’il y ait des œufs et des produits laitiers. Nous allons nous renseigner mais il faudrait savoir si c’est une demande de la majorité des parents. Les menus actuels sont affichés à l’entrée de l’école et sont équilibrés.

 

  • « Les produits utilisés à la cantine sont-ils « bios » et locaux ? »

Ils ne sont pas forcément « bios » et locaux mais Marie-Ange fait une préparation locale ce qui est bien plus important. Les enfants apprécient ses repas. Il vaut mieux continuer ainsi que de prendre du « bio » et de le réchauffer…Le « bio » est souvent un effet « marketing ». Les produits sont souvent plus chers et parfois de moindre qualité.

 

  • Un grand merci à Marie-Ange pour la très bonne cuisine et toutes les petites attentions pour les enfants (gaufres au sucre ou au chocolat, …). Les enfants aiment manger à la cantine.

 

  • Un grand merci à Sophie pour son investissement et son implication auprès des enfants. Tout est fait pour que le séjour aboutisse. On croise les doigts.

 

ALAE

  • « Il est dommage qu’Audrey Rigodanzo ne soit plus la directrice des ALAE de notre RPI. Une relation de confiance s’était installée entre les parents, les enfants, les écoles et les ALAE. »
  • « Entre 12h et 14h à Terrebasse, une personne non qualifiée est présente avec Marie-Ange pour surveiller à la cantine et dans la cour. Elle a dû mal à se faire respecter, les enfants ne l’écoutent pas. La sécurité des enfants n’est pas toujours respectée.

            Est-ce que la responsable vient sur les lieux pour se rendre compte de la situation ? Une formation va t-elle être proposée à cette       personne ? Un personnel plus qualifié est-il prévu ?

Le RPI ne doit pas passer en second plan car Madame Ducourant est sur Aurignac. »

« C’est un choix de gouvernance qui a été fait pour rallier Aurignac au RPI d’Alan-Francon-Terrebasse.

Sur Terrebasse, ce n’est pas un ALAE entre 12h et 14h, c’est une garderie. Il n’est donc pas obligatoire d’employer une personne qualifiée. Cette personne est employée par la 5C.

Qui peut et veut venir faire 8h dans la semaine ?

Cette personne essaie de faire de son mieux. Elle a envie d’apprendre mais n’a pas de formation. J’essaie de réguler quand cela ne va pas. Je suis venue sur l’école à deux reprises et Marie-Ange me fait les remontées nécessaires. »

  • « Le problème est que comme nous n’avons plus Audrey, il manque la présence de la directrice. »

« J’essaie d’intervenir et de faire au mieux. Si vous connaissez quelqu’un ?

En tant que parents, vous pouvez aussi me faire parvenir par mail ou par téléphone les remontées que vous jugez nécessaires.

Sachez que ce RPI a autant sa place que l’école d’Aurignac. Je suis autant investie dans ce RPI que sur Aurignac. »

 

APEAFT

La mairie d’Alan ne peut plus laisser à notre disposition le local de stockage . On recherche donc un endroit pour stocker notre matériel (château gonflable, …).

Un mot va être mis dans les cahiers afin d’avoir les adresses mail des parents.

 

Fin de séance 19h20.

Présidente du Conseil d’Ecole :

Mme de Nayville Sophie



 Journée cuisine des pommes

Ce mardi 6 octobre, nous allons cuisiner les pommes que les maternelles d’Alan sont allés ramasser.

Nous allons faire des crumbles natures, au chocolat et des crumbles « chocolat / banane ».

N’oubliez pas d’amener des pèle-pommes, saladiers…

Et sans oublier un pique-nique pour le midi.

La classe de Francon réalisera les tartes aux pommes ce lundi 5 octobre et la classe d’Alan fera la compote.

 



 rentrée 2020-2021

Nous sommes cette année une classe de CP-CE1 à 22 élèves.

Nous avons 11 CP et 11 CE1.



 Procès verbal du 25 mai 2020

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

RPI ALAN FRANCON TERREBASSE

25 JUIN 2020

Membres présents :

  • Mairies : Alan : M. Soudais / Francon : Mme Albouy / Terrebasse : M. Ferrere et Mme Nugier/ Samouillan : M. Dangla
  • Représentantes : Alan : Mme Schmidt / Francon : Mme Péré / Terrebasse : Mme Monié
  • Suppléants : Alan : Mme Navarro / Francon : Mme Lopez / Terrebasse : Mme Laffond
  • Enseignantes : Alan : Mme Fourgeaud / Francon : Mme Albarède / Terrebasse : Mme De Nayville
  • Alae : Alan et Terrebasse : Mme Rigodanzo

Membres excusés

  • IEN : M. Parmentelot
  1. Présentation des membres du Conseil d’Ecole

Le président de séance demande à chaque membre de se présenter suite aux élections municipales.

  1. Remerciements
  1. Ecole d’Alan

L’enseignante remercie la mairie d’Alan pour l’ouverture de ses locaux et avoir trouvé quelqu’un pour le ménage, la communauté des communes pour avoir permis à Audrey qui s’est portée volontaire de venir nous aider même sur le temps scolaire ainsi que la solidarité des parents ( appel et don de masques) qui a permis durant le confinement d’accueillir des enfants de personnels prioritaires.

Merci encore à Audrey Rigodanzo et Sophie De Nayville de s’être portées volontaire pour m’aider dans cet accueil.

Merci à la mairie d’Alan pour la réalisation de travaux ( blocage de la porte d’entrée / sol du sas d’évacuation du dortoir ), l’emploi d’une personne pour le ménage sachant respecter un protocole sanitaire strict ainsi que d’avoir permis à Fabrice de venir nous aider pour la réouverture de l’école le 2 juin.

  1. Ecole de Terrebasse

Merci à Fanny Fourgeaud de s’être portée volontaire pour m’aider à accueillir une enfant de personnel prioritaire.

Merci à la mairie pour le nettoyage et la mise en conformité de l’école pour respecter le protocole sanitaire pour la réouverture de l’école : tonte de la pelouse et ramassage de l’herbe, réparation provisoire de quelques trous dans le grillage, passage du karcher sous le préau et dans les toilettes, marquages au sol, évacuation de trois tables à la déchetterie ainsi que des cartons. Un grand merci à tous les bénévoles : M. Jean Ferrere, M. André Detourbe et sa femme, M. Robert Malinconi, M. Didier Prédine et M. Laurent Ferrere.

Merci pour la rapidité de Jean Ferrere pour la réparation de la vitre cassée ainsi que pour sa rapidité et son implication pour l’école (achat des plateaux pour la cantine, …).

Merci aussi pour la désinfection avec virucide du préau et des toilettes de l’école tous les week-end.

Merci à M. Robert Malinconi qui prête gracieusement son tuyau pour pouvoir mieux nettoyer le préau chaque soir.

Merci à Marie-Ange Laugier pour avoir pris la suite concernant le ménage, la cantine, pour son aide quotidienne pour désinfecter les toilettes, les tables, les poignées…

Merci aux parents et enfants pour le film réalisé pendant le confinement : très bonne idée et super souvenir de cette année.

Merci à la famille Soulé pour tous les dons pour l’école (qu’ils soient personnels ou par le biais d’autres personnes) : table de ping-pong, panier de basket et deux tablettes.

  1. Ecole de Francon

Merci à la mairie pour son aide à la préparation de la classe pour la reprise selon le protocole sanitaire exigeant. Merci à Evelyne et Nicole qui ont permis, par leur travail rigoureux, la réouverture de l’école.

Merci aux parents pour leur coopération concernant le travail en distanciel. Le challenge n’était pas facile et ils ont su majoritairement relever le défi.

 

  1. Préparation de la rentrée 2020
  1. Effectifs

PS : 11 MS : 7 GS :8 ou 9 soit 26 ou 27 élèves en maternelle

CP : 11 CE1 : 11 CE2 :8 ou 9 CM1 : 6 CM2 :12 soit 48 ou 49 en élémentaire

Total du RPI : entre 74 et 76 élèves

  1. Répartition

Au vu des effectifs et dans notre choix d’éviter de partager un groupe entre deux écoles et de privilégier la classe de CP, la répartition reste inchangée par rapport à l’année dernière soit

sur Alan tous les niveaux de maternelle à 26 ou 27 élèves,

sur Terrebasse la classe de CP / CE1 à 22 élèves,

sur Francon la classe de CE2/ CM1/ CM2 à 26 ou 27 élèves.

 

  1. Travaux et demandes d’achat

Pour l’école d’Alan

Suite au protocole sanitaire, nous avons défini avec M. Le Maire des améliorations pour l’école d’Alan :

Essayer de changer les robinets manuels en mettant des robinets à pédales dans la classe et sous le préau ;

Mettre un deuxième robinet sous le préau à 2 mètres de distance du premier mais adapté à la taille des maternelles ;

Rénover les toilettes extérieures avec la démolition des toilettes turques et mettre des toilettes adaptées aux maternelles, refaire le toit et l’enduit des murs ;

Installer une VMC à la cantine : en cours de réflexion ;

Acheter des tables individuelles avec des casiers qui seront réglables en hauteur pour s’adapter à la taille des enfants ;

Installer d’autres porte-manteaux pour pouvoir les espacer ;

Acheter des poubelles à pédales (minimum 4) ;

Changer les radiateurs du dortoir ;

Changer néon de la cantine ( mettre des double).

Ces achats ou travaux sont ou seront réalisés par la nouvelle ou ancienne municipalité.

Pour l’école de Terrebasse

Serait-il possible de réparer le robinet de droite sous le préau (fin filet d’eau s’écoule). Celui-ci est condamné pour le moment pour respecter les distanciations lors du lavage des mains.

Il faudrait réparer la clôture autour de l’école car il y a des trous et des animaux viennent encore uriner sous le préau contre la poubelle… La mairie envisage de refaire toute la clôture.

Voir l’organisation de la cantine pour l’année prochaine avec la personne qui sera en charge de la cantine : achat de tables ?…

Pour l’école de Francon

Au vu de l’effectif, un état des lieux sera fait entre l’enseignante et la mairie pour voir les besoins en tables….

L’armoire de la classe sera changée et la mairie envisage de refaire des peintures et le sol de la bibliothèque de la classe. Une analyse de la charpente du préau sera également réalisée.

  1. Budget alloué par les mairies pour les fournitures et projets pédagogiques

Pour l’école d’Alan le budget alloué est de 2170 euros auxquels s’ajoute le transport pour la piscine.

Pour l’école de Terrebasse le budget alloué est de 1500 euros auxquels s’ajoute le transport pour la piscine. Pour cette année, le versement n’a pas été fait dans son intégralité. Comme cela a été vu avec le Maire, les commandes pour la rentrée seront payées directement par la mairie (la facture sera envoyée courant septembre).

Pour l’école de Francon, le budget 2020 est de 2860€, fournitures et transports compris.

  1. La présentation de l’établissement aux futurs entrants

Dès que les conditions le permettront, les futurs PS pourront visiter l’école début juillet ou fin août.

Pour les futurs CP, une réunion d’information a eu lieu le mardi 23 juin sous le préau de l’école avec les parents. Le but était de prendre contact et surtout de présenter le séjour « découverte du milieu marin » au Grau d’Agde qui n’a pas pu avoir lieu (30 mars au 2 avril) comme c’était prévu. Nous partirons du 28 septembre au 1er octobre si les conditions sanitaires le permettent. Sinon ce séjour sera remis plus tard dans l’année. Nous le faisons en début d’année pour pouvoir amener les CE2 qui devaient faire ce séjour cette année. Nous avions travaillé dessus, il est vraiment dommage qu’ils ne puissent pas y participer.

Les futurs CP (GS actuels) viendront faire une journée d’intégration à l’école de Terrebasse le mardi 30 juin. Ils y passeront la journée et amèneront un pique-nique. Ils se familiariseront ainsi avec leur futur classe et auront un aperçu du fonctionnement dès la rentrée prochaine.

La réunion de rentrée de l’école de Terrebasse aura lieu le jeudi 3 septembre à 18h30.

Les futurs CE2 (CE1 actuels) feront de même sur l’école de Francon le mardi 30 juin. Ils devront aussi amener un pique-nique.

Pour le séjour des cycle 3 qui était prévu du 12 au 16 mai mais annulé, à condition que le nouveau devis du bus ne soit pas excessif ! , il serait prévu du 15 au 19 septembre avec les élèves de CM1 et CM2 . Les CE2 seront normalement pris en charge par un remplaçant sur l’école de Francon et ne participeront pas à ce séjour car ils partiront en séjour avec la classe de Mme De Nayville et le coût de deux séjours serait trop important pour les familles.

  1. La rentrée 2020

Le jour de rentrée est le mardi 1 septembre 2020.

Pour l’école d’Alan, une rentrée échelonnée sera organisée.

Ne rentreront de 9h à 12h le mardi pour la matinée que les enfants de petite section qui devront partir à 12h. Les enfants de MS et GS feront leur rentrée l’après-midi de 13h30 à 16h30. La classe entière sera accueillie dès le jeudi .

  1. Questions / remarques
  • Ecole d’Alan

Les parents d’élèves remercient l’enseignante pour son maintien de communication pendant la période de confinement et le travail et les projets proposés.

La représentante demande à la mairie de transmettre le dossier « API restauration » pour le changement de cantine à la nouvelle municipalité pour faire des devis.

  • Ecole de Terrebasse

Serait-il possible de mettre une VMC dans tous les locaux qui accueillent nos enfants pour assainir l’air ?

Les maires trouvent cette idée intéressante et réfléchiront aux besoins et aux moyens de le faire.

Les parents d’élèves remercient l’enseignante pour tout.

Le maire de Terrebasse informe les parents d’élèves que le paiement de la cantine du mois de mars qui a été prélevé et non consommé dû au confinement sera soit mis en solde positif pour le mois de septembre pour les familles dont les enfants restent sur l’école de Terrebasse, soit reversé à la cantine de Francon pour les familles dont les enfants vont sur Francon, soit reversé directement aux familles dont les enfants quittent le RPI.

  • Ecole de Francon

RAS

L’association des parents d’élèves remercient les parents, les enfants pour avoir fait les dessins et acheté les trousses qui ont rapporté environ 300 euros de plus. L’association a pu récolter environ 1400 euros qu’ils reverseront aux écoles ( moins que l’année dernière dû aux conditions sanitaires de cette année : pas de loto ni de marché).

La plupart des membres du bureau de l’association ne se représenteront pas à la rentrée prochaine. Ils comptent sur de nouvelles bonnes volontés pour permettre à l’association de perdurer.

 

Présidente de séance : Mme Fourgeaud levée de séance : 18h51



 Procès verbal du second conseil d’école

PROCES VERBAL DU SECOND CONSEIL D’ECOLE : le 4 février 2020

Présents :
• Présents :
-Mairies : M.Soudais ( Maire d’Alan) , Mme Manent (Représentante Mairie de Terrebasse) et M. Saint Martin (Francon).
– Représentantes des parents d’élèves :Mme Lartigue (Alan), Mme Monié et Mme Rigaud (Terrebasse), Mme Péré et Mme Razeyre (Francon).
– Ecoles : Mme Frayssinet Fanny, Mme Albarède Julie et Mme de Nayville Sophie.
-Communauté des communes : Mme RIGODANZO Audrey (ALAE).

• Absents excusés :

IEN M.Parmentelot
M. Faure (Maire de Terrebasse)

1. Les remerciements

Les enseignantes remercient la Mairie d’Alan pour le prêt de la salle des fêtes et de la salle du conseil lors de la journée de Noël le 6 décembre 2019. Nous remercions également le personnel de l’école d’Alan pour leur aide auprès des enfants ainsi que pour la mise en place, le rangement….

Un grand merci aux parents pour vos achats lors du marché de Noël ! Nous avons pu récolter 600 euros. Ces bénéfices ont été redistribués équitablement aux 3 écoles pour amortir les frais engagés ou pour des projets. Le spectacle du matin faisant partie intégrante du projet danse a été financé grâce au projet pommes.

Nous remercions le Maire de Francon, Jacques Saint Martin, Mme Fabienne Manent pour l’école de Terrebasse et Monsieur Soudais, maire d’Alan, pour l’achat personnel des livres de Noël.

Pour l’école d’Alan :
Je remercie toute l’équipe ALAE: Sandrine, Marie-Ange et Audrey pour leur aide à la fabrication d’objets de Noël mis en vente ainsi que pour leur aide le jour du marché. Je remercie la mairie d’Alan pour les travaux réalisés: la porte de séparation entre le point de chauffe et la cantine, la rampe dans les escaliers qui descendent au dortoir.
Je remercie toutes les familles qui s’investissent dans les projets de la classe (voir partie projet Ecole d’Alan).

Pour l’école de Terrebasse :
Merci aux Compagnons du Tour de France, à Bernard Barbaouat et à la mairie pour la mise en place de l’abri devant l’école.
Merci à Robert Malinconi pour sa rapidité pour réparer les deux bancs situés sous le préau.
Merci à Yolande pour toute son aide pour la préparation du marché de Noël et merci à elle pour sa réactivité et ses efforts pour transmettre les messages à la mairie.
Merci à Audrey pour avoir participé à la confection d’objets pour le marché de Noël. Merci à la Mairie d’Alan et aux ALAE d’Alan pour nous prêter leur salle lors des matinées de séances de danse.
Merci à tous les parents, grands-parents, à la communauté des Communes ainsi qu’à Audrey pour nous aider à ramener les enfants sur les écoles de Terrebasse et de Francon lors des matinées de danse.

Pour l’école de Francon :
Merci à Jacques, Evelyne, Nicole et aux nombreux parents mobilisés pour le projet de séjour de cette année (dons d’entreprises, dons particuliers, préparations de gâteaux, ventes sur les marchés, stands bénévoles et nombreuses idées…)
Merci à la Mairie d’Alan et aux ALAE d’Alan pour nous prêter leur salle lors des matinées de séances de danse.

2. Les travaux et demandes d’achat

Pour l’école d’Alan:
Une demande de travaux a été faite en ce qui concerne le changement des toilettes de la classe et l’abaissement du lavabo côté bureau. Les toilettes extérieures pourraient être revues, ce serait bien. Des poubelles qui ferment seraient les bienvenues dans une idée écologique. Pour finir, des tables individuelles seraient appréciées.
Les travaux d’évacuation des fumées du four seront bientôt réalisés.

Mairie:
Nous attendons les devis pour les travaux d’évacuation.
Nous notons les demandes pour la rentrée.

Pour l’école de Terrebasse :
Nous avons toujours des trous dans le grillage qu’il faudrait réparer car nous avons des animaux qui viennent dans l’école faire leurs besoins et faire les poubelles si elles ne sont pas vidées. Des odeurs d’urine de chats sont présentes sous le préau.
Le budget pour l’école a-t-il été réellement budgétisé lors d’un conseil municipal ? Suite à un mail, vous m’aviez parlé de 1500 euros que vous verseriez à la coopérative scolaire pour cette année 2020 avant le mois de mars. Les transports pour la piscine seraient payés directement par la mairie lors de la réception de la facture des transports ORTET. Est-ce toujours d’actualité ?
Serait-il possible durant les vacances de février qu’une personne de la mairie vienne passer le karcher sous le préau de l’école ? Un grand merci par avance.
Un arbre de plus a été coupé devant l’école. Serait-il possible de planter d’autres arbres pour avoir de l’ombre ?

Mairie :
Un conseil municipal fin février statuera sur la question du budget. Nous notons les autres demandes.

3. Effectifs prévisionnels des classes pour l’année scolaire 2020/2021 :

PS : 11 MS: 5 GS : 7 → 23 élèves en maternelle
CP: 11 CE1: 12 → 23 élèves en cycle 2
CE2: 8 CM1: 6 CM2: 11 → 25 élèves en cycle 3

Total RPI : 71 élèves pour le moment

La répartition se fera en fin d’année en conseil des maîtres, avec une vision des effectifs plus précise, surtout pour les PS.

4. La sécurité dans les écoles et le PPMS

R.A.S.
Un PPMS aura lieu durant le dernier trimestre. La date n’est pas encore connue.

5. Les évaluations nationales des CP

Les CP ont passé les évaluations nationales la semaine dernière. Les élèves ont été évalués en français et en mathématiques. Ils ont eu deux séquences de français et deux séquences de mathématiques réalisées collectivement. Puis, individuellement, les élèves ont eu une séquence de lecture de mots ainsi qu’un court texte à lire. Les résultats seront communiqués au mois de mars.

6- Projets et sorties

Notre projet danse a débuté le 6 décembre avec le spectacle offert aux enfants pour Noël. Nous allons maintenant participer à plusieurs ateliers, sur 7 dates, pour approfondir ce qui a été vu et entrer dans une démarche de danseur/chorégraphe/spectateur, selon le niveau des élèves. Ce sera les:
28 janvier
4 février
12-19-28 mai
9-11 (Terrebasse) juin
La restitution sera l’objet du spectacle de fin d’année le jeudi 25 juin 2020.

Pour Alan :

• Projet musique et danse du monde:

– Nous avons assisté avec l’école de Terrebasse à une représentation à la salle des fêtes d’Alan d’un groupe de jazz manouche: La troubadour. Ce moment fut rempli d’échanges entre les élèves et les artistes, la découverte d’instruments tels que le violon, la guitare et l’accordéon. Nous avons partagé un moment très convivial avec beaucoup de danse. Un grand merci aux familles Carlini et Riout qui nous ont organisé cette rencontre.
– Nous nous sommes rendus au théâtre du grand rond afin d’assister à un concert de l’orchestre de Toulouse. A travers un conte, les élèves ont pu découvrir les instruments de musique classique. Un joli moment d’écoute en direct d’instruments. En amont de ce rendez-vous, nous avions travaillé sur l’écoute, l’attitude de spectateur, les différentes familles d’instruments et leur place autour du chef d’orchestre, découverte du conte Pierre et le loup….Enfin, suite à cette représentation, nous découvrons d’autres œuvres de musique Classique tel que le carnaval des animaux ou les 4 saisons.
– Nous avons eu le plaisir d’accueillir en classe un groupe plutôt rock. Ce groupe est en train de faire l’enregistrement de leur nouvel album donc nous avons posé des questions sur comment on fait. Nous avons participé avec notre voix et notre corps à certaines chansons qui nous parlaient de paix et de protection de l’environnement. Un grand merci à M. Ermakastar et à son groupe de musique.
– Depuis le retour des vacances, Béatrice vient en classe tous les mardis à 15h30 pour nous faire chanter des chansons du monde et découvrir des instruments. Nous allons fabriquer nos propres instruments pour un spectacle en fin d’année.
– Fabian est venu nous apprendre une dernière chanson en maori. Nous lui avons fait part de notre nouveau projet: créer un CD pour la fin d’année. Il réfléchit à ses disponibilités.

• Projet nouvel an chinois

Les élèves souhaitaient travailler sur le nouvel an chinois durant cette période. Merci à toutes les familles qui nous ont prêté des livres et des objets sur l’Asie. Nous avons créé un petit musée d’objets d’Asie. Les élèves ont travaillé sur l’art calligraphique à travers la fabrication de chapeaux chinois et d’idéogrammes. Nous avons fabriqué des lanternes et découvert les caractéristiques de l’Asie et plus particulièrement de la Chine: panda, grande Muraille, pagode…. Les élèves ont recherché des informations dans des livres documentaires et nous avons travaillé autour d’histoire.
Pendant ce projet, les élèves ont émis le souhait d’aller au cinéma pour voir un film sur la Chine. J’ai fait une demande au cinéma du Régent de Saint-Gaudens pour savoir s’il était possible de voir le film d’animation “Ponyo sur la Falaise” de Hayao Miazaki (dessinateur japonais) qui traite de la protection de nos mers. Finalement la sortie est prévue vendredi 7 février en matinée pour visionner le film « Mon voisin Totoro ».

• Projet goûter du monde

Mme Café Asma est venue à l’école pour nous faire goûter des “spécialités” africaines. Elle nous avait apporté des fruits exotiques: mangue, papaya, ananas, grenade, banane, fruit de la passion ainsi que des beignets et des pop corn (goûter de fête en Afrique). Elle nous avait également préparé du thé à base de lait concentré. Elle nous a expliqué des particularités de l’Afrique comme pourquoi ils mangent beaucoup de fruits…. Ce moment a été malheureusement trop court mais je remercie Mme Café pour toutes ces explications.

Pour l’école de Terrebasse :

– Béatrice est venue jusqu’à fin décembre pour nous apprendre des chansons du monde. Nous avons fabriqué des instruments et avons appris à nous en servir.
– Nous avons poursuivi le Comité lecture. Nous lisons un livre par période en classe et nous le jugeons sur son format, ses pages, ses illustrations, son histoire, … Les livres obtiennent ainsi une note. Plusieurs classes de cycle 2 y participent et en juin, devant un jury, le livre le plus apprécié par les écoles sera commandé en série par le CADP. L’année d’après, nous pourrons emprunter ce livre et chaque élève pourra en avoir un exemplaire pour y travailler dessus. Nous avons lu “Henri est en retard” et “Rose cochon”.

– Avec l’école d’Alan, nous avons pu écouter et danser sur les musiques de la Toubadour. Moment de partage très convivial et festif qui a été très apprécié. Un grand merci aux familles Riout et Carlini.
-Nous avons commencé un atelier danse avec l’intervenante en danse. Projet des trois écoles.

-Nous participons au rallye maths sans frontière Midi-Pyrénées. Les élèves apprennent à chercher en groupe à résoudre 5 problèmes et doivent en choisir trois dont ils donneront les réponses. Chaque problème a un nombre d’étoiles à gagner. Trois manches seront faites. Nous avons fait les deux premières manches : le mardi 26 novembre et le jeudi 23 janvier. La dernière manche aura lieu le mardi 10 mars.
Les élèves apprennent ainsi à chercher à plusieurs et à se mettre d’accord. Le travail sur la résolution de problèmes est fructueux !

-Nous travaillons actuellement sur la Terre et l’espace : jour/nuit ; saisons ; planètes.

-Nous allons faire un séjour « Découverte du milieu marin » du 30 mars au 2 avril au Grau d’Agde. Nous allons travailler sur les différents ports, sur le milieu marin (espèces, notion d’éco-système). Nous allons voir qu’il faut préserver notre littoral et nous apprendrons comment se forment les dunes. Lors de notre séjour, nous ferons une promenade en mer (observation des différents oiseaux et histoire du Grau d’Agde). Nous ferons la pêche à pied et nous observerons ensuite des animaux au microscope. Nous aurons une visite guidée de l’aquarium du Cap d’Agde. Les élèves feront des jeux sensoriels sur le sable et fabriquerons une dune.

Pour la classe de Francon:

Nous poursuivons l’objectif de notre projet d’école qui est d’ouvrir les élèves au monde.

Pour cela, cette année, l’accent est mis sur l’art:
 Projet danse avec le RPI.
 Projet chants occitans avec le collège d’Aurignac et d’autres écoles du secteur.
Nous avons appris 3 chants, il nous en reste 3 pour notre représentation commune du 3 avril au festival Passo Ports de Montréjeau. Nous donnerons également un concert pour les familles le 23 avril en soirée à Saint-Marcet.
 Nous avons assisté au concert Peter Pan de l’orchestre symphonique du Capitole le 17 janvier. Très beau moment, une écoute éclairée pour beaucoup d’élèves. Nous travaillons sur le parallèle chorale/chef de choeur et orchestre/chef d’orchestre, leurs fonctionnements et leurs points communs.
 Nous irons voir le 27 février un spectacle musical à Saint-Gaudens pour compléter nos observations et notre culture musicale.
 Pour le marché de Noël, nous avons testé un art visuel en relief, le string art avec beaucoup de dextérité et de belles réalisations totalement réalisées par les élèves.

En découverte du monde, nous ouvrons nos portes à des intervenants:
 Intervention sur les paysages.
 Intervention sur le patrimoine.
Ces 2 interventions complètent le travail amorcé en septembre lors de la sortie vélo
Cazères-Martres Tolosane.
 Intervention sur la santé : le tabac et l’alimentation.
Cette intervention complète le travail mené en classe sur l’alimentation, comme la sortie au salon REGAL du 13 décembre.
 Intervention sur le verre : sa fabrication, son recyclage…
Cette intervention s’inscrit dans notre démarche écologique (récolte de piles… tri de déchets, économies d’énergie…).
En parallèle, nous allons participer au défi Jeunecolo de la région au mois de mars 2020. Chacun peut également participer à la maison. On essaie pendant un mois de choisir une ou plusieurs actions pour économiser notre planète. On peut soit proposer des actions soit choisir des actions proposées par d’autres participants. Ce projet est mené par des collégiens et lycéens de Toulouse et Saint-Gaudens. Voici le lien :
https://www.jeunecolo.maisondelavenir.eu

Puis nous nous ouvrirons au monde en partant en séjour du 12 au 16 mai 2020 en Vendée (85). C’est un projet pluridisciplinaire essentiellement autour de l’environnement, le sport, l’histoire-géographie. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses espèces marines à l’aquarium de La Rochelle, comprendre et observer le fonctionnement des dunes, des marais salants.
Les élèves s’essaieront à la pratique du surf.
Nous visiterons le parc à thème du Puy du Fou sur une journée complète, ainsi que l’amphithéâtre romain de Saintes (17).

7. Programme des festivités du RPI.

Loto du RPI aura lieu à la salle des fêtes de Francon, le samedi 14 mars 2020 à 20h30.

Marché artisanal aura lieu le 26 avril 2020.

Spectacle de fin d’année se déroulera le jeudi 25 juin 2020 au soir.

8. L’ALAE

Il a été demandé aux enfants de l’école d’Alan de se servir seul à la cantine pour prôner l’autonomie et inciter les enfants à goûter. L’ALAE demande de pouvoir utiliser le compost.
Le carnaval se fera le 6 mars à 17h30, début du défilé. L’école de Terrebasse prépare le jugement de Monsieur Carnaval et l’école d’Alan s’occupe des affiches, des chants et danses. L’école de Francon réfléchit comment contribuer avec un planning très chargé de mars à juin.
Monsieur Carnaval sera brûlé.
L’ALAE offrira un apéritif dînatoire.

9. Questions des représentants des parents d’élèves

Ecole d’Alan :

Bravo à l’équipe pour les beaux projets et l’accompagnement !
Des problèmes de violence dans les bus sont remontés.
Un mail d’étude de changement de prestataire pour les repas a été envoyé à la mairie.

Mairie : Les chauffeurs et les accompagnateurs vont être vigilants et remettre les choses au clair.
Le prochain conseil municipal statuera sur la question des repas.
Le problème du ménage et du remplacement d’ATSEM au pied levé a été compliqué mais des solutions pérennes ont été trouvées pour l’avenir. Mme Ducay s’occupe du ménage et Mme Monié du remplacement de l’Atsem si nécessaire.

Ecole de Terrebasse :

R.A.S.

Ecole de Francon :

Une longue liste d’insatisfactions a été énumérée avant que la maîtresse ne demande de reprendre les points un à un, si réponse était attendue…
Abasourdie par le contenu et la vitesse des propos, elle n’a pas répondu à tous les points directement, mais ça n’a pas semblé poser de problème, peut-être n’était-ce pas le but…
A la question « A qui dois-je répondre ? », la réponse a été « C’est anonyme ! ».
Certaines réponses ont donc été rajoutées en aval pour apporter des éclaircissements, tant bien que mal, sans connaître le contexte, sans pouvoir démentir…

Des problèmes de violence dans les bus sont remontés. Le bus démarre avant que les élèves ne soient attachés.

Mairie : Les chauffeurs et les accompagnateurs vont être vigilants et remettre les choses au clair. Les enfants ne s’attachent pas de toute façon et certains ont un comportement non approprié : des sanctions seront attribuées lors de récidives.

Harcèlement et violence entre élèves.

Enseignante : Des problèmes particuliers sont en cours de résolution. Ce sont des problèmes courants d’enfants. Les situations sont déformées et c’est dommage (personne n’a été tapé dans les toilettes par exemple)! Je vais continuer d’être vigilante.

Vocabulaire inadapté et grossier de l’enseignante, impolitesse envers les parents.

Enseignante : Je ne comprends pas le sens de cette remarque lors d’un conseil d’école, sans préavis ! A mon sens, ainsi qu’à celui des 3 adultes qui travaillent au sein de l’école, je suis quelqu’un de calme et respectueux. Le téléphone arabe ne fonctionne pas très bien car je n’ai jamais insulté ni manqué de respect à personne ! Je pense qu’il y a un souci de contextualisation car je plaisante beaucoup avec mes élèves et c’est réciproque ! Nous en avons parlé lors du conseil coopératif en aval et les élèves partagent mon incompréhension. Nous nous sentons bien en classe et progressons tous ensemble, dans un climat très agréable. Ils ont plutôt l’air ravis pour des victimes de brimades. Je suis profondément heurtée par ces propos.
Par ailleurs, je dis un « Bonsoir » général tous les soirs au portail. Ne pas m’entendre n’est pas très grave, mais en faire des raccourcis « La maîtresse ne dit pas bonjour » me laisse coi.

Mots de la boîte du conseil coopératif : trouver une autre solution pour régler les problèmes.

Enseignante : C’est un choix pédagogique et je ne changerai pas, car cela renverserait toute ma pédagogie coopérative. La boîte n’est pas là pour régler les problèmes mais pour avancer ensemble. L’utilisation de cette boîte évolue au fil de l’année car leur réflexion chemine et c’est ce travail-là qui m’intéresse !

Retour de l’atelier danse en voiture le 28 janvier : parents très en colère, la maîtresse a fait une faute professionnelle !

Enseignante : Un mini-bus était prévu pour rapatrier les élèves. Le matin même j’ai appris qu’il ne serait pas au RDV. J’avais prévu d’attendre et de faire plusieurs navettes pour que les élèves rentrent à l’école, quand des parents des autres écoles ont pris des élèves avec ceux de Terrebasse. J’ai été prise de court, c’était une situation « d’urgence ». Tout le monde est rentré convenablement et dans les temps pour la cantine, je n’ai pas pensé que cela poserait problème !

Trop peu de devoirs pour les CM (sauf le lundi) pour les préparer à la 6ème.

Enseignante : C’est un choix pédagogique. En début d’année, il a été reproché qu’il y avait trop de devoirs pour le lundi…Il y a toujours ceux pour qui c’est trop et ceux pour qui c’est trop peu… On ne peut pas les préparer réellement car nous n’avons pas les mêmes textes réglementaires entre le primaire et le collège. Dans le premier degré, seules les leçons à étudier peuvent être données, et seul un tiers des élèves apprend correctement une leçon demandée. Donc on travaille davantage en classe et à la maison je donne surtout de la recherche pour aiguiser le goût de l’effort, attiser l’envie. Les devoirs du collège sont plus intenses en effet mais je fais le choix de préserver un rythme d’enfant jusqu’à la fin du CM2. Je n’ai pas à ce jour de retours négatifs à ce sujet du collège ni de parents.

Problèmes du lundi doivent être réglés le lundi et non laissés pour le mardi.

Enseignante : En étant là un seul jour par semaine, ce n’est pas évident de régler et comprendre les situations. De plus, la fonction de direction est assurée par Mme Albarède.

Avoir 2 maîtresses prépare bien au fonctionnement du collège.

Cantine : un peu plus de produits Bio et une conscience écologique seraient les bienvenus.

Enseignante : Evelyne cuisine avec des produits bio et des produits locaux. Les déchets sont récoltés pour les poules. Nous aurons bientôt un composteur (quand la communauté des communes voudra bien nous la livrer comme prévu).
La cantine est top et on ne pourra pas avoir mieux !
Par ailleurs, nous travaillons beaucoup en classe sur la conscience écologique. Faire plus serait compliqué.

Dernier Mot des Maires : Cela a toujours été agréable de venir aux conseils d’écoles, cela nous manquera peut-être 

La séance est levée à 19h45.
Présidente du Conseil d’Ecole : Mme Julie Albarède