Classe 8 _ des conseils de la maîtresse

CLASSE 8 Concernant le cahier de travail…

Chers parents,

Les activités doivent toutes être faites avec l’aide d’un adulte. Il ne s’agit pas d’un cahier d’autonomie. Votre enfant aura besoin d’être guidé et encouragé.

Matériel nécessaire : un crayon de papier, une gomme, une règle, des crayons de couleurs.

– Privilégiez un petit temps de travail par jour.

Pour tous les exercices d’écriture, veillez à ce que votre enfant tienne bien son crayon comme on l’a appris en classe (pousse en index dessus, les autres doigts en dessous). Il doit apprendre à écrire assez petit et à bien attacher les lettres entre elles.

Feuille 1 : Connaitre les lettres en attaché. A faire un peu tous les jours.

On peut commencer par réciter l’alphabet en pointant chaque lettre, puis montrer et nommer les lettres dans n’importe quel ordre.

Feuille 2 : Syllabe, où es-tu ?

L’enfant doit faire un cercle par syllabe et colorier celle où il entend PI. Cet exercice a été fait en classe avec d’autres syllabes.

Feuille 3 : Lecture de chiffres A faire un peu tous les jours.

1) On peut commencer par réciter la frise numérique en pointant chaque nombre, puis montrer et nommer les nombres dans n’importe quel ordre.

2) L’enfant doit dessiner des ronds pour qu’il y en ait 10 en tout.

Feuille 4 : les quantités

Dénombrer chaque signe graphique, écrire le nombre dans la colonne de gauche.

Feuille 5 : les quantités

Lire le chiffre et dessiner autant de signes graphiques que nécessaire.

Feuille 6 : écriture des chiffres

Attention à bien respecter le sens d’écriture des chiffres.

Feuille 7 : la frise numérique

Relier les points à la règle. Colorier le poussin. Il faut que l’enfant exerce une forte pression sur la règle pour l’empêcher de bouger.

Feuille 8 : graphisme

Continuer la bande graphique en respectant la hauteur des lettres.

Feuille 9 : écriture

A chaque point, recopier le mot du début de la ligne en essayant de respecter les hauteurs de lettres.

Feuille 10 : écrire le C le O et le A en attaché

Faire les coquilles du poussin en commençant par en haut (comme un C).

Dans chaque croix, alterner un O et un A en attaché en reproduisant le modèle. Pour les ronds, on commence toujours en haut et vers la gauche

Sur la ligne, recopier les lettres C O A en attaché dans le même ordre qu’au dessus.

Feuille 11 : écrire une phrase en attaché

Recopier la phrase en essayant de faire des lettres de la même hauteur.

Sur la ligne, recopier les lettres C A D en attaché dans le même ordre qu’au dessus.

Feuille 12 : écrire une phrase en attaché

Recopier la phrase en essayant de faire des lettres de la même hauteur.

Recopier lundi et mardi en attaché.

 

La maîtresse
Séverine Potreau