Cycle 3
Domaine A : La sensibilité : soi et les autres
-
- Se sentir membre d’une collectivité
Objets d'enseignements | Exemples de pratiques | Ressources | |
---|---|---|---|
a | Valeurs et symboles de la République française et de l'Union européenne | - Les représentations artistiques des symboles de la République. - Les différentes interprétations de La Marseillaise (éducation musicale). | - Ressources départementales : les groupes départementaux « Culture Humaniste 31 », « Arts et Culture 31 ». - Site de l'Assemblée nationale, de l'Elysée, le site « Sénat junior ». - Site « eduscol », - « Un jour une actu » de Milan Presse - Partenaires : Occe (jeux coopératifs), Canopé (climat scolaire) - « 80 activités de coopération pour apprendre ensemble », éditions RETZ - Site de l'ICEM - Site « eduscol » |
b | Savoir travailler en respectant les règles de la coopération. | - Partager les tâches dans des situations de recherche (grammaire, conjugaison, mathématiques...),de coopération (EPS, éducation musicale, arts visuels et arts plastiques...) ou d'expérimentation (sciences). - Coopérer au sein de la classe ou de l'école. - Conseil d'élèves |
Formulation :
Je veux travailler sur les symboles de la République française.
J’utilise les représentations artistiques des symboles de la république française.
Les élèves construisent la compétence « se sentir membre d’une collectivité ».
La fiche à télécharger pour impression, ici: A.3.C3