Journée « Alfred Nakache » à la piscine Alex Jany de Ramonville

Pour la première année, quatre classes de la circonscription de Castanet se sont retrouvées sur une journée « activités aquatiques – secourisme », suite à un projet pluridisciplinaire sur l’histoire du célèbre nageur Alfred Nakache, en lien avec l’enseignement de la Shoah.

Il s’agissait pour ces élèves de CM2 de participer à sept ateliers communs, l’objectif étant de s’initier à de nouvelles activités aquatiques, aux gestes de premiers secours, aux vigilances des baignades estivales et d’échanger sur la vie du nageur, pendant la seconde guerre mondiale.
Descriptif des 7 ateliers :
– Activités aquatiques : sauvetage, nage avec palmes, natation synchronisée, water-polo.
– Sensibilisation aux gestes de premiers secours.
– Parcours prévention « Les risques liés à la baignade ».
– Échanges et présentations de productions d’élèves sur la vie du nageur, en lien avec l’enseignement de la Shoah.

Un grand bravo à tous les enfants pour leurs participations et leurs productions. Leurs attitudes et leur solidarité sont à féliciter! Ces journées de rencontres sont toujours riches en émotions et en apprentissages !
L’investissement des enseignants est à souligner, sans oublier les intervenants et la municipalité de Ramonville qui ont été d’une aide précieuse lors de cette journée ensoleillée !