Projet « Alfred Nakache », arts plastiques et numérique

Projet pluridisciplinaire autour du personnage Alfred Nakache – arts plastiques et numérique

À la lisière de la fiction, faire renaître la mémoire

Ce projet s’est inscrit autour de la question de la mémoire. Il a pris appui  sur l’histoire vraie d’un champion de natation dont la vie, particulière et remarquable, s’est inscrite dans l’Histoire d’une époque déchirée entre guerre et discrimination.

Et si l’on avait retrouvé les originaux du journal d’Alfred Nakache ? Et si l’on avait retrouvé sa table de chevet ? son portefeuille ? des objets ressurgis du passé ?

Les outils numériques à travers la réalisé augmentée ont permis d’enrichir le projet : et si l’on donnait vie à ces objets ? en entendant des crieurs de journaux, en écoutant Alfred Nakache répondre aux journalistes, en écoutant des tranches de sa vie …

À voir, à lire et à écouter, ce projet a donné lieu à une exposition qui peut être prêtée dans les écoles. Une séquence pédagogique, des traces de travaux d’élèves et une installation sous forme de panneaux format raisin et de 4 petites valises peuvent être emprunter.

Contacts :
Valérie SIMOULIN, CPD Arts et culture (valerie.simoulin1@ac-toulouse.fr)
Jean-Pierre LANTA, CPD Numérique éducatif (Jean-Pierre.Lanta@ac-toulouse.fr)