Domaine B1 Cycle 2

Cycle 2

Domaine B : Le droit et la règle, des principes pour vivre avec les autres

    1. Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique
Objets d’enseignementExemples de pratiquesRessources
aInitiation à la distinction des registres de langue.- Elaboration des règles de vie de classe avec les élèves
- Participation des élèves à l’élaboration des règles de la cour de récréation.
- Discussion à visée philosophique : les droits et les devoirs de l’élève.
- Conseils d’élèves (sens des règles, des droits et des obligations, sens des punitions et des sanctions).
- Les droits égaux des garçons et des filles dans toutes les situations de la vie scolaire.

- Fiches Eduscol
- Mouvements pédagogiques (ICEM, GFEN, OCCE, …)
- Site « Citoyen de demain »
- GESR31, PMAIF
- UNICEF
- Site education.gouv « abcd de l’égalité »
- Réseau CANOPE
- Sites de l'assemblée nationale et « Sénat junior »
- Site FranceTv education, « les règles c'est quoi l'idée »
bLes règles de vie de la classe et de l’école.
Les droits et les devoirs de l’enfant et de l’élève (la charte d’usage des Tuic de l’école (B2i-1), la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide) : art.2, 6, 9.- Discussion à visée philosophique : l’égalité de tous –élèves ou citoyens- devant la loi.
- Les droits égaux des garçons et des filles dans toutes les situations de la vie scolaire.
- Discussion à visée philosophique : les droits et les devoirs de l’élève.
cInitiation au code de la route et aux règles de prudence, en lien avec l’attestation de première éducation à la route (Aper).
dLes différents contextes d’obéissance aux règles, le règlement intérieur, les sanctions.- Elaboration des règles de vie de classe avec les élèves
- Participation des élèves à l’élaboration des règles de la cour de récréation.
- Discussion à visée philosophique : les droits et les devoirs de l’élève.
- Conseils d’élèves (sens des règles, des droits et des obligations, sens des punitions et des sanctions).
eInitiation au vocabulaire de la règle et du droit (règle, règlement, loi…).
Des exemples supplémentaires
- Actions du GESR31 : rallye piéton, rallye vélo
- EPS : Module d’apprentissage « vélo »
- Mise en place de médiateur dans les cours de récréation
- Réseaux de lecture : « Max et Lili », littérature de jeunesse (égalité filles/garçons, différence…)
- Les dilemmes moraux
- Les jeux de rôle
- Débat réglé
- Technique des messages clairs

Formulation :

Je veux travailler les règles de vie de la classe.

J’utilise les discussions philosophiques.

Les élèves construisent la compétence « Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique ».

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