Cycle 2
Domaine B : Le droit et la règle, des principes pour vivre avec les autres
-
- Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques
Objets d’enseignement | Exemples de pratiques | Ressources | |
---|---|---|---|
a | Les valeurs : la liberté, l’égalité, la laïcité. | - Discussion à visée philosophique : l’égalité de tous –élèves ou citoyens- devant la loi. | - Charte de la laïcité - Site Culture humaniste : pedagogie.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/culturehumaniste/ - L’observatoire de la laïcité - Site « histoire-immigration.fr » - Education.gouv : le règlement intérieur à l'école - Les concours nationaux pour les scolaires (Flamme citoyenne, concours de la Résistance...) - Les journées de commémoration |
L’égalité de droit entre les femmes et les hommes. | - Les droits égaux des garçons et des filles dans toutes les situations de la vie scolaire. |
||
Les droits et les devoirs : de la personne, de l’élève, du citoyen (initiation) ; la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, art.1, 4, 6. | - Discussion à visée philosophique : les droits et les devoirs de l’élève. |
||
Des exemples supplémentaires - Le faire vivre la laïcité à l’école (cf.blog Culture humaniste) - L’arbre de la laïcité (cf.blog Culture humaniste) - Réseaux de lecture : « Max et Lili », littérature de jeunesse (égalité filles/garçons, différence…) |
Formulation :
Je veux travailler les valeurs de liberté, égalité, fraternité.
J’utilise les discussions philosophiques.
Les élèves construisent la compétence « Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques ».
Télécharger la fiche pour impression, ici: B.2.C2