Cycle 3
Domaine B : Le droit et la règle, des principes pour vivre avec les autres
-
- Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques
Objets d’enseignement | Exemples de pratiques | Ressources | |
---|---|---|---|
a | Les principes de la démocratie représentative en France et en Europe. | - Discussion à visée philosophique sur les valeurs et les normes. - La citoyenneté municipale : comprendre les différents domaines d’action de la commune. - Les institutions à travers leurs textes fondateurs et leur histoire. | - Conseil municipal des enfants : ANACEJ - Site « citoyen de demain » - Site : laicite-ecole.fr - Site sur la citoyenneté européenne : europe.cidem.org - UNICEF - La charte de la laïcité - Les concours nationaux pour les scolaires (Flamme citoyenne, concours de la Résistance...) - Les journées de commémoration - Le parlement des enfants |
Les valeurs : la liberté, l’égalité, la laïcité. | - Exercices de hiérarchisation et de clarification des valeurs. - Réflexion et débats sur les articles 1, 4 6, 9, 11 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. - Les institutions à travers leurs textes fondateurs et leur histoire. |
||
b | Le vocabulaire des institutions. | - Les institutions à travers leurs textes fondateurs et leur histoire. | |
Le fondement de la loi et les grandes déclarations des droits. | - Réflexion et débats sur les articles 1, 4 6, 9, 11 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. - Convention internationale des droits de l’enfant. - Le droit à l’éducation. |
||
La notion de citoyenneté nationale et européenne (l’identité juridique d’une personne). | |||
Des exemples supplémentaires - Le faire vivre la laïcité à l’école (cf.blog Culture humaniste) - L’arbre de la laïcité (cf.blog Culture humaniste) - Réseaux de lecture : « Max et Lili », littérature de jeunesse (égalité filles/garçons, différence…) |
Formulation :
Je veux travailler les principes de la démocratie représentative en France.
J’utilise les discussions philosophiques.
Les élèves construisent la compétence « Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques ».
Télécharger la fiche pour impression, ici: B.2.C3