Aujourd’hui, l’apprentissage des principes simples pour porter secours est obligatoire à l’école. L’enjeu est d’apprendre les gestes et les comportements adaptés pour, en cas d’accident, intervenir rapidement. A l’école primaire, ceux-ci sont enseignés à travers le dispositif “Apprendre à Porter Secours”.
Ce dispositif a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens et pédagogues afin de leur permettre d’intégrer dans leur enseignement ou un projet interdisciplinaire, l’apprentissage des gestes de premiers secours. La progression proposée aux élèves tient compte de leur développement cognitif et psychomoteur ainsi que de leur rythme d’accès à l’autonomie.
Pour l’école primaire, la circulaire n° 2006-085 du 24 mai 2006 précise le cadre de la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, la formation aux premiers secours et l’enseignement des règles générales de sécurité.
Quelques ressources :
- le guide EDUSCOL “Apprendre à porter secours” pour mettre en œuvre cet enseignement auprès de ses élèves
- le module de formation de base pour les enseignants qui présente les gestes techniques simples et les modalités pédagogiques de leur mise en œuvre avec les élèves
- les ressources EDUSCOL avec séquences complètes et outils pratiques du cycle 1 au cycle 3
- le document de suivi élève et l’attestation APS à remettre aux élèves
- des fiches ressources MAIF (avec fiches élèves et fiches enseignants de la petite section au CM2) pour l’enseignement de l’APS avec de nombreuses vidéos pour la classe
- les ressources CANOPE : “se former à l’école pour sauver des vies“
Cet enseignement est poursuivi au collège par l’obtention de les unités d’enseignement “Gestes qui sauvent” (GQS) et “Prévention et secours civiques niveau 1” (PSC1).