Cycle 2
Domaine A : La sensibilité : soi et les autres
-
- S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
Objets d’enseignement | Exemples de pratiques | Ressources | |
---|---|---|---|
a | Le soin du langage : langage de la politesse. | Arts visuels : le portrait et l'autoportrait (connaissance de soi et des autres). Prendre conscience de son corps et du corps des autres à travers des activités de danse. Les racismes : avec des supports créés par des fondations et associations agréées par le ministère de l'éducation nationale. La situation de handicap et la pratique de l'inclusion scolaire | Ressources départementales : les groupes départementaux « Culture Humaniste 31 », « Arts et Culture 31 », « Langue française 31 ». Egalité filles et garçons, outils sur eduscol et le réseau canopé, Site education.gouv « abcd de l’égalité » FranceTV éducation, « Un jour une question » Vinz et Lou Débats à visée philosophique et débat argumenté, les dilemmes moraux |
Le soin du corps, de l'environnement immédiat et plus lointain. | |||
Le soin des biens personnels et collectifs. | |||
L'intégrité de la personne. | |||
b | Le respect des pairs et des adultes. Les atteintes à la personne d'autrui (racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, harcèlement...). | ||
Le respect des différences, interconnaissance, tolérance. | |||
La conscience de la diversité des croyances et des convictions |
Formulation :
Je veux travailler e soin du langage.
J’utilise les arts visuels.
Les élèves construisent la compétence « S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie »
La fiche à télécharger pour impression: ici: A.2.C2