Cycle 2
Domaine B : Le droit et la règle, des principes pour vivre avec les autres
-
- Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique
Objets d’enseignement | Exemples de pratiques | Ressources | |
---|---|---|---|
a | Initiation à la distinction des registres de langue. | - Elaboration des règles de vie de classe avec les élèves - Participation des élèves à l’élaboration des règles de la cour de récréation. - Discussion à visée philosophique : les droits et les devoirs de l’élève. - Conseils d’élèves (sens des règles, des droits et des obligations, sens des punitions et des sanctions). - Les droits égaux des garçons et des filles dans toutes les situations de la vie scolaire. | - Fiches Eduscol - Mouvements pédagogiques (ICEM, GFEN, OCCE, …) - Site « Citoyen de demain » - GESR31, PMAIF - UNICEF - Site education.gouv « abcd de l’égalité » - Réseau CANOPE - Sites de l'assemblée nationale et « Sénat junior » - Site FranceTv education, « les règles c'est quoi l'idée » |
b | Les règles de vie de la classe et de l’école. | ||
Les droits et les devoirs de l’enfant et de l’élève (la charte d’usage des Tuic de l’école (B2i-1), la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide) : art.2, 6, 9. | - Discussion à visée philosophique : l’égalité de tous –élèves ou citoyens- devant la loi. - Les droits égaux des garçons et des filles dans toutes les situations de la vie scolaire. - Discussion à visée philosophique : les droits et les devoirs de l’élève. |
||
c | Initiation au code de la route et aux règles de prudence, en lien avec l’attestation de première éducation à la route (Aper). | ||
d | Les différents contextes d’obéissance aux règles, le règlement intérieur, les sanctions. | - Elaboration des règles de vie de classe avec les élèves - Participation des élèves à l’élaboration des règles de la cour de récréation. - Discussion à visée philosophique : les droits et les devoirs de l’élève. - Conseils d’élèves (sens des règles, des droits et des obligations, sens des punitions et des sanctions). |
|
e | Initiation au vocabulaire de la règle et du droit (règle, règlement, loi…). | ||
Des exemples supplémentaires - Actions du GESR31 : rallye piéton, rallye vélo - EPS : Module d’apprentissage « vélo » - Mise en place de médiateur dans les cours de récréation - Réseaux de lecture : « Max et Lili », littérature de jeunesse (égalité filles/garçons, différence…) - Les dilemmes moraux - Les jeux de rôle - Débat réglé - Technique des messages clairs |
Formulation :
Je veux travailler les règles de vie de la classe.
J’utilise les discussions philosophiques.
Les élèves construisent la compétence « Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique ».
Télécharger la fiche pour impression, ici: B.1.C2