Cycle 3
Domaine B : Le droit et la règle, des principes pour vivre avec les autres
-
- Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique
Objets d’enseignement | Exemples de pratiques | Ressources | |
---|---|---|---|
a | Les droits et les devoirs : de la personne, de l’enfant, de l’élève, du citoyen. | - EPS : jeux et sports collectifs. - Conseils d’élèves, débats démocratiques. - Définir et discuter en classe les règles du débat ou celles du conseil d’élèves. - Conseils d’élèves (sens des règles, des droits et des obligations, sens des punitions et des sanctions). - Convention internationale des droits de l’enfant. - Le droit à l’éducation - Réflexion et débats sur les articles 1, 4, 6, 9, 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 | - Fiches Eduscol - Site « Citoyen de demain » - GESR31, PMAIF - UNICEF - Site education.gouv « abcd de l’égalité » - Réseau CANOPE - USEP - Site « premiersdecordee.org » - Association Rebonds (lutte à travers le rugby de toutes formes de discriminations) - Site FranceTv education, « les règles c'est quoi l'idée » - Conseil municipal d'enfants, (projet municipal) |
Le code de la route : initiation au code de la route et aux règles de prudence, en lien avec l’attestation de première éducation à la route (Aper). | |||
Le vocabulaire de la règle et du droit (droit, devoir, règle, règlement, loi). | - EPS : jeux et sports collectifs. - Définir et discuter en classe les règles du débat ou celles du conseil d’élèves. - Conseils d’élèves (sens des règles, des droits et des obligations, sens des punitions et des sanctions). - Convention internationale des droits de l’enfant. - Le droit à l’éducation - Les institutions à travers leurs textes fondateurs et leur histoire. |
||
Les différents contextes d’obéissance aux règles, le règlement intérieur, les sanctions. | - EPS : jeux et sports collectifs. - Conseils d’élèves, débats démocratiques. - Conseils d’élèves (sens des règles, des droits et des obligations, sens des punitions et des sanctions). |
||
b | L’égalité entre les filles et les garçons. | - EPS : jeux et sports collectifs. - Conseils d’élèves, débats démocratiques. - Discussion à visée philosophique sur les valeurs et les normes - Analyse de certains stéréotypes sexués à travers des exemples pris dans des manuels ou des albums de littérature de jeunesse ou le cinéma. |
|
La mixité à l’école. | |||
L’égalité des droits et la notion de discrimination. | - EPS : jeux et sports collectifs. - Le handicap : discussion à visée philosophique. La loi sur le handicap de 2005. - Le droit à l’éducation |
||
Des exemples supplémentaires - Actions du GESR31 : rallye piéton, rallye vélo - EPS : Module d’apprentissage « vélo », « jeux de lutte » - Sensibilisation au handisport - Mise en place de médiateur dans les cours de récréation - Réseaux de lecture : « Max et Lili », littérature de jeunesse (égalité filles/garçons, différence…) - Les dilemmes moraux - Les jeux de rôle - Débat réglé - Technique des messages clairs |
Formulation :
Je veux travailler les droits et les devoirs des élèves.
J’utilise les conseils d’élèves.
Les élèves construisent la compétence « Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique ».
Télécharger la fiche pour impression, ici: B.1.C3