Cycle 3
Domaine C: Le jugement : penser par soi même et avec les autres.
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- Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté
Objets d’enseignement | Exemples de pratiques | Ressources | |
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a | Le choix, sa justification | - Exercice du jugement critique : à partir de faits issus de la vie de la classe, de l'école et hors l'école en vue de lutter contre les préjugés (racisme, sexisme, homophobie...). - Organisation de débats réglés sur ces situations. - Pluralité des regards sur l'enfance dans l'espace et le temps. - Analyse des faits, confrontation des idées, à travers la démarche de résolution de problèmes et la démarche d'investigation (par exemple en EPS, en sciences, dans les enseignements et l'éducation artistiques). -Entraînement à l'argumentation et au débat argumenté : maîtrise de la langue, maîtrise des connecteurs et du lexique. -Exercices de clarification des valeurs du point de vue de l'intérêt général et du sien propre. - Réflexions sur l'intérêt général et l'intérêt particulier à partir de récit mettant en scène des héros de la littérature, de l'histoire ou de la mythologie. | - Ressources départementales : les groupes départementaux « Culture Humaniste 31 », « Arts et Culture 31 », « Langue française 31 ». - Egalité filles et garçons, outils sur eduscol et le réseau canopé. - Site education.gouv « abcd de l’égalité » - FranceTV éducation, « Un jour une question » - Vinz et Lou - Débats à visée philosophique et débat argumenté, les dilemmes moraux - Site du mémorial de la Shoah, « le grenier de Sarah » - Les fiches « eduscol » - Le site du « CLEMI » - La charte informatique (site SWAN31) -Le site de la CNIL - Le site « Non au harcèlement » |
Connaissance et reconnaissance de différents types d’expression ( récit, reportage, témoignage). | |||
Les raisons qui font juger une action bonne ou mauvaise. | |||
Les règles de la discussion en groupe (écoute, respect du point de vue de l’autre, recherche d’un accord…). | |||
Approche de l’argumentation. |
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Le débat argumenté. | |||
Initiation au débat démocratique. | |||
Les critères du jugement moral : le bien et le mal, le juste et l’injuste. | |||
b | Les préjugés et les stéréotypes ( racisme, antisémitisme, sexisme, homophobie). | - Approche de la notion de « stéréotype » à partir de situations de la vie de la classe ou de situations imaginaires tirées de récits, de contes ou d'albums de littérature de jeunesse. -Place et rôle de certaines personnalités, homme ou femme, dans l'histoire. |
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c | La laïcité comme liberté de penser et de croire ou de ne pas croire à travers la Charte de la laïcité à l’école. | - Travail sur une version adaptée à l'âge des élèves de la charte de la laïcité. | |
La distinction entre croyances et opinions. | |||
d | Le jugement critique : traitement de l’information et éducation aux médias. | - Éducation aux médias, dont la participation à la Semaine de la presse et des médias (Clémi). | |
Responsabilisation à l’usage du numérique en lien avec la Charte d’usage des Tuic |
Formulation :
Je veux travailler le choix, sa justification.
J’utilise l’exercice du jugement critique : à partir de faits issus de la vie de la classe, de l’école et hors l’école en vue de lutter contre les préjugés (racisme, sexisme, homophobie…).
Les élèves construisent la compétence « Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté».
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