Domaine C1 Cycle 3

Domaine C: Le jugement : penser par soi même et avec les autres.

1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté
Objets d’enseignementExemples de pratiquesRessources
aLe choix, sa justification- Exercice du jugement critique : à partir de faits issus de la vie de la classe, de l'école et hors l'école en vue de lutter contre les préjugés (racisme, sexisme, homophobie...).
- Organisation de débats réglés sur ces situations.
- Pluralité des regards sur l'enfance dans l'espace et le temps.
- Analyse des faits, confrontation des idées, à travers la démarche de résolution de problèmes et la démarche d'investigation (par exemple en EPS, en sciences, dans les enseignements et l'éducation artistiques).
-Entraînement à l'argumentation et au débat argumenté : maîtrise de la langue, maîtrise des connecteurs et du lexique.
-Exercices de clarification des valeurs du point de vue de l'intérêt général et du sien propre.
- Réflexions sur l'intérêt général et l'intérêt particulier à partir de récit mettant en scène des héros de la littérature, de l'histoire ou de la mythologie.
- Ressources départementales : les groupes départementaux « Culture Humaniste 31 », « Arts et Culture 31 », « Langue française 31 ».

- Egalité filles et garçons, outils sur eduscol et le réseau canopé.
- Site education.gouv « abcd de l’égalité »

- FranceTV éducation, « Un jour une question »

- Vinz et Lou

- Débats à visée philosophique et débat argumenté, les dilemmes moraux

- Site du mémorial de la Shoah, « le grenier de Sarah »

- Les fiches « eduscol »

- Le site du « CLEMI »

- La charte informatique (site SWAN31)

-Le site de la CNIL

- Le site « Non au harcèlement »

Connaissance et reconnaissance de différents types d’expression ( récit, reportage, témoignage).
Les raisons qui font juger une action bonne ou mauvaise.
Les règles de la discussion en groupe (écoute, respect du point de vue de l’autre, recherche d’un accord…).
Approche de l’argumentation.

Le débat argumenté.
Initiation au débat démocratique.
Les critères du jugement moral : le bien et le mal, le juste et l’injuste.
bLes préjugés et les stéréotypes ( racisme, antisémitisme, sexisme, homophobie).- Approche de la notion de « stéréotype » à partir de situations de la vie de la classe ou de situations imaginaires tirées de récits, de contes ou d'albums de littérature de jeunesse.
-Place et rôle de certaines personnalités, homme ou femme, dans l'histoire.
cLa laïcité comme liberté de penser et de croire ou de ne pas croire à travers la Charte de la laïcité à l’école.- Travail sur une version adaptée à l'âge des élèves de la charte de la laïcité.
La distinction entre croyances et opinions.
dLe jugement critique : traitement de l’information et éducation aux médias.- Éducation aux médias, dont la participation à la Semaine de la presse et des médias (Clémi).
Responsabilisation à l’usage du numérique en lien avec la Charte d’usage des Tuic

Formulation :

Je veux travailler le choix, sa justification.

J’utilise l’exercice du jugement critique : à partir de faits issus de la vie de la classe, de l’école et hors l’école en vue de lutter contre les préjugés (racisme, sexisme, homophobie…).

Les élèves construisent la compétence « Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté».

Télécharger la fiche pour impression, ici: Cycle 3 C1