Domaine C2 Cycle 2

Domaine C: Le jugement : penser par soi même et avec les autres.

2 : Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général

Objets d’enseignementExemples de pratiquesRessources
aLa notion de bien commun dans la classe et dans l’école.- Approche du juste, de l'injuste, du bien, du mal à partir de récits (mythes, contes) ou de situations de la vie de la classe.
- Dilemmes moraux adaptés à l'âge des enfants.
- Conseil d'élèves
- Fiches Eduscol
- Mouvements pédagogiques (ICEM, GFEN, OCCE, …)
- Site « Citoyen de demain »
- UNICEF
- Réseau CANOPE
- Site FranceTv éducation
bLes valeurs personnelles et collectives.- Pratique de la discussion à visée philosophique autour de situations mettant en jeu des valeurs personnelles et collectives, des choix, ou à partir de situations imaginaires.
- Approche des préjugés et des stéréotypes à partir de situations de la vie de la classe ou de situations imaginaires tirées de récits, de contes ou d'albums de littérature de jeunesse. Organisation de débats réglés sur ces situations.
- Approche de la notion de laïcité à travers des exemples vécus ou des récits.
- Exercices de clarification des valeurs.

Formulation :

Je veux travailler la notion de bien commun dans la classe.

J’utilise l’approche du juste, de l’injuste, du bien, du mal de situations de la vie de la classe.

Les élèves construisent la compétence « Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général».

Télécharger la fiche pour impression, ici: Cycle 2 C 2