Cycle 3
Domaine C: Le jugement : penser par soi même et avec les autres.
2 : Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général
Objets d’enseignement | Exemples de pratiques | Ressources | |
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a | La notion de bien commun dans la classe et dans l’école et la société. | - Exercice du jugement critique : à partir de faits issus de la vie de la classe, de l'école et hors l'école en vue de lutter contre les préjugés (racisme, sexisme, homophobie...). - Approche de la notion de « stéréotype » à partir de situations de la vie de la classe ou de situations imaginaires tirées de récits, de contes ou d'albums de littérature de jeunesse. - Organisation de débats réglés sur ces situations. - Éducation aux médias, dont la participation à la Semaine de la presse et des médias (Clémi). -Pluralité des regards sur l'enfance dans l'espace et le temps - Analyse des faits, confrontation des idées, à travers la démarche de résolution de problèmes et la démarche d'investigation (par exemple en EPS, en sciences, dans les enseignements et l'éducation artistiques). - Entraînement à l'argumentation et au débat argumenté : maîtrise de la langue, maîtrise des connecteurs et du lexique. - Exercices de clarification des valeurs du point de vue de l'intérêt général et du sien propre. - Réflexion sur l'intérêt général et l'intérêt particulier à partir de récits mettant en scène des héros. - Place et rôle de certaines personnalités, hommes ou femmes, dans l'histoire. - Travail sur une version adaptée à l'âge des élèves, de la charte de la laïcité | - Fiches eduscol - Mouvements pédagogiques (ICEM, GFEN, OCCE, …) - Site « Citoyen de demain » - UNICEF - Réseau CANOPE - Site FranceTv education - Mémorial de la Shoah - Site du Sénat junior et de l'assemblée nationale - Sites des journaux adaptés aux élèves - Site de la maison de l'Europe Toulouse |
b | Les valeurs personnelles et collectives. | ||
c | Valeurs et institutions : la devise de la République (liberté, Egalité, Fraternité). | ||
d | Le sens républicain de la nation. | ||
e | Les libertés fondamentales. | ||
f | La laïcité. | ||
g | Les valeurs de l’Union Européenne. |
Formulation :
Je veux travailler la notion de bien commun dans la classe.
J’utilise l’exercice du jugement critique : à partir de faits issus de la vie de la classe, de l’école et hors l’école en vue de lutter contre les préjugés (racisme, sexisme, homophobie…).
Les élèves construisent la compétence « Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général».
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