Domaine C2 Cycle 3

                                                    Cycle 3

Domaine C: Le jugement : penser par soi même et avec les autres.

 2 : Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général

 

Objets d’enseignementExemples de pratiquesRessources
aLa notion de bien commun dans la classe et dans l’école et la société.- Exercice du jugement critique : à partir de faits issus de la vie de la classe, de l'école et hors l'école en vue de lutter contre les préjugés (racisme, sexisme, homophobie...).
- Approche de la notion de « stéréotype » à partir de situations de la vie de la classe ou de situations imaginaires tirées de récits, de contes ou d'albums de littérature de jeunesse.
- Organisation de débats réglés sur ces situations.
- Éducation aux médias, dont la participation à la Semaine de la presse et des médias (Clémi).
-Pluralité des regards sur l'enfance dans l'espace et le temps
- Analyse des faits, confrontation des idées, à travers la démarche de résolution de problèmes et la démarche d'investigation (par exemple en EPS, en sciences, dans les enseignements et l'éducation artistiques).
- Entraînement à l'argumentation et au débat argumenté : maîtrise de la langue, maîtrise des connecteurs et du lexique.
- Exercices de clarification des valeurs du point de vue de l'intérêt général et du sien propre.
- Réflexion sur l'intérêt général et l'intérêt particulier à partir de récits mettant en scène des héros.
- Place et rôle de certaines personnalités, hommes ou femmes, dans l'histoire.
- Travail sur une version adaptée à l'âge des élèves, de la charte de la laïcité
- Fiches eduscol
- Mouvements pédagogiques (ICEM, GFEN, OCCE, …)
- Site « Citoyen de demain »
- UNICEF
- Réseau CANOPE
- Site FranceTv education
- Mémorial de la Shoah
- Site du Sénat junior et de l'assemblée nationale
- Sites des journaux adaptés aux élèves
- Site de la maison de l'Europe Toulouse
bLes valeurs personnelles et collectives.
cValeurs et institutions : la devise de la République (liberté, Egalité, Fraternité).
dLe sens républicain de la nation.
eLes libertés fondamentales.
fLa laïcité.
g Les valeurs de l’Union Européenne.

Formulation :

Je veux travailler la notion de bien commun dans la classe.

J’utilise l’exercice du jugement critique : à partir de faits issus de la vie de la classe, de l’école et hors l’école en vue de lutter contre les préjugés (racisme, sexisme, homophobie…).

Les élèves construisent la compétence « Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général».

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