Cycle 2
Domaine D : L’engagement : agir individuellement et collectivement
-
- S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement
Objets d’enseignement | Exemples de pratiques | Ressources | |
---|---|---|---|
a | L'engagement moral : la confiance, la promesse, la loyauté. | - Valoriser la prise de responsabilités dans la classe, l’école. | -Fiches Eduscol -Concours proposés par l’éducation nationale -Associations locales (cf mairie de la commune) -Mouvements pédagogiques : Occe, ICEM, GFEN… -ARPE, ONS, graines de citoyens… -Infirmiers scolaires, sapeurs-pompiers, … - Association Ela, Mets tes baskets… - Site des journées mondiales |
b | L’engagement dans un projet | -Associer les élèves à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets. -Engager les élèves dans des projets de concours proposes par l’éducation nationale. -Encourager les conduites d’entraide, par exemple le tutorat entre pairs, la coopération, la médiation par les pairs. |
|
c | La coopération, l’entraide | -Associer les élèves à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets. -Engager les élèves dans des projets de concours proposes par l’éducation nationale. -Encourager les conduites d’entraide, par exemple le tutorat entre pairs, la coopération, la médiation par les pairs. |
|
d | Les valeurs : la fraternité, la solidarité | -Sensibiliser les élèves à quelques grandes figures féminines et masculines de l’engagement (scientifique, humanitaire...). -Engager la classe dans des actions de solidarité ou en faveur de l’environnement. |
|
Des exemples supplémentaires -Débat sur le rôle de la confiance et du respect de ses engagements dans la vie sociale. - Actions de solidarité (collectes…) -Projet E3D - Les principes du vote démocratique dans les conseils d'élèves. |
Formulation :
Je veux travailler l’engagement moral.
J’utilise la valorisation de prise de responsabilité dans l’école.
Les élèves construisent la compétence « S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement».
Télécharger la fiche pour impression, ici: D.1.C2