Cycle 2
Domaine D : L’engagement : agir individuellement et collectivement
-
- Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.
Objets d’enseignement | Exemples de pratiques | Ressources | |
---|---|---|---|
a | La participation démocratique. | -Valoriser la prise de responsabilité dans la classe, l’école. -Engager la classe dans des actions de solidarité ou en faveur de l’environnement. -Favoriser les conduites altruistes, notamment dans le cadre du parcours citoyen. | -Fiches Eduscol -Concours proposés par l’éducation nationale -Associations locales (cf mairie de la commune) -Mouvements pédagogiques : Occe, ICEM, GFEN… -ARPE, ONS, graines de citoyens… -Infirmiers scolaires, sapeurs-pompiers, |
La responsabilité. | |||
Le développement durable. | |||
b | Le secours à autrui : sens du discernement en lien avec le dispositif et l'attestation « apprendre à porter secours » (APS). | -Favoriser les conduites altruistes, notamment dans le cadre du parcours citoyen. | |
Des exemples supplémentaires - Débat sur le rôle de la confiance et du respect de ses engagements dans la vie sociale. - Actions de solidarité (collectes…) - Projet E3D - Les principes du vote démocratique dans les conseils d'élèves. |
Formulation :
Je veux travailler sur la participation démocratique.
J’utilise la valorisation de prise de responsabilité dans l’école.
Les élèves construisent la compétence « Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.».
Débat sur le rôle de la confiance et du respect de ses engagements dans la vie sociale.
Télécharger la fiche pour impression, ici: D.2.C2