Domaine D2 Cycle 3

Cycle 3

Domaine D : L’engagement : agir individuellement et collectivement

    1. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.
Objets d’enseignementExemples de pratiquesRessources
aLa participation démocratique.-Débat sur le rôle de la confiance et du respect de ses engagements dans la vie sociale.
-Les principes du vote démocratique dans les
conseils d’élèves.

-Etude du préambule de la Constitution de 1946.
-Travail sur le rôle des associations.
-Fiches Eduscol

-Concours proposés par l’éducation nationale


-Associations locales (cf mairie de la commune)

-Mouvements pédagogiques : Occe, ICEM, GFEN…
-ARPE, ONS, graines de citoyens…

-Infirmiers scolaires, sapeurs-pompiers
Le vote.
Les acteurs locaux et la citoyenneté.
bLa solidarité individuelle et collective.
-Les principes du vote démocratique dans les
conseils d’élèves.

-Etude du préambule de la Constitution de 1946.
-Travail sur le rôle des associations.
- L’engagement : sensibiliser les élèves a quelques
grandes figures féminines et masculines
de l’engagement (scientifique, politique,
humanitaire...).
La fraternité dans la devise républicaine.-Etude du préambule de la Constitution de 1946.
-Travail sur le rôle des associations.
- L’engagement : sensibiliser les élèves a quelques
grandes figures féminines et masculines
de l’engagement (scientifique, politique,
humanitaire...).
Des exemples supplémentaires
-actions de solidarité (collectes…)
-projet E3D
- Les principes du vote démocratique dans les conseils d'élèves.

Formulation :

Je veux travailler sur la participation démocratique.

J’utilise les principes du vote démocratique dans les

conseils d’élèves.

Les élèves construisent la compétence « Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.».

Télécharger la fiche pour impression, ici: D.2.C3

 

Les commentaires sont fermés.