Cycle 3
Domaine D : L’engagement : agir individuellement et collectivement
-
- Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.
Objets d’enseignement | Exemples de pratiques | Ressources | |
---|---|---|---|
a | La participation démocratique. | -Débat sur le rôle de la confiance et du respect de ses engagements dans la vie sociale. -Les principes du vote démocratique dans les conseils d’élèves. -Etude du préambule de la Constitution de 1946. -Travail sur le rôle des associations. | -Fiches Eduscol -Concours proposés par l’éducation nationale -Associations locales (cf mairie de la commune) -Mouvements pédagogiques : Occe, ICEM, GFEN… -ARPE, ONS, graines de citoyens… -Infirmiers scolaires, sapeurs-pompiers |
Le vote. | |||
Les acteurs locaux et la citoyenneté. | |||
b | La solidarité individuelle et collective. | -Les principes du vote démocratique dans les conseils d’élèves. -Etude du préambule de la Constitution de 1946. -Travail sur le rôle des associations. - L’engagement : sensibiliser les élèves a quelques grandes figures féminines et masculines de l’engagement (scientifique, politique, humanitaire...). |
|
La fraternité dans la devise républicaine. | -Etude du préambule de la Constitution de 1946. -Travail sur le rôle des associations. - L’engagement : sensibiliser les élèves a quelques grandes figures féminines et masculines de l’engagement (scientifique, politique, humanitaire...). |
||
Des exemples supplémentaires -actions de solidarité (collectes…) -projet E3D - Les principes du vote démocratique dans les conseils d'élèves. |
Formulation :
Je veux travailler sur la participation démocratique.
J’utilise les principes du vote démocratique dans les
conseils d’élèves.
Les élèves construisent la compétence « Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.».
Télécharger la fiche pour impression, ici: D.2.C3