L’ARDEUR du 3 au 19 mars 2018
Avec cette 20e édition, c’est un troisième souffle, un passage de témoin à Sophie Nauleau qui entend bien décupler cette aura du poème : « Pour Le Printemps des Poètes 2018, je voulais plus qu’un thème, je voulais un emblème. Une bannière qui étonne et aimante à la fois. Un mot dont tous les synonymes disent l’allant, la passion, la vigueur, la fougue, l’emportement. Un vocable vaste et généreux qui, à lui seul, condense l’élan et l’inspiration poétiques. Plus qu’un intitulé, L’Ardeur est le souffle même de la Poésie. Ernest Pignon-Ernest, qui avait calligraphié la signature du Printemps dès l’origine, a imaginé ce somptueux pastel représentant l’envol d’un être ailé. Est-ce un homme, une femme, un ange, une chimère ? C’est tout cela, mais aussi Zélos, le dieu grec du zèle et de l’ardeur, frère méconnu de Niké, la Victoire. Cette aile bleue sur un revers de toile brute est à l’image de notre ambition : à la fois intense et artisanale. Un dessin fait main qui importe en ce troisième millénaire de très haute technologie. Car s’il s’agit d’habiter encore poétiquement le monde, il est vital que la langue des poètes continue de pulser en chacun de nous. Ce qui ne nous empêche guère de travailler à une toute nouvelle version du site internet pour 2018 : la Poésie aussi étant un art de pointe. »
Outre un corpus de poèmes (non exhaustif bien-sûr) pour les élèves et le désormais traditionnel envoi de poèmes journaliers à toutes les écoles, un peu avant, puis pendant la quinzaine (pour les enseignants, les enfants, pour le plaisir…), cette année encore, une action pour écrire de la poésie avec sa classe et mutualiser toutes les productions est proposée : une exposition virtuelle de poèmes.
Pour participer, il suffit de choisir une (ou plusieurs) des contraintes de mise en voix ou d’écriture proposées (puis de l’envoyer à gdml.31@ac-toulouse.fr ).
Les productions seront consultables pendant la Quinzaine et au-delà (si elles répondent bien à l’une des contraintes proposées) sur les murs virtuels dont les adresses figurent ci-dessous :
Logorallye : https://padlet.com/gdml31/logorallye