Intégrer des vidéos dans les emplois du temps des élèves

Emissions de télévision et sites internet peuvent être utilement mis à contribution.

Ainsi France 4 propose des émissions quotidiennes du lundi au vendredi à heures fixes, adaptées à chaque tranche d’âge, à voir en direct

  • pour les pré-scolaires – 10h/11h : programmes ludo-éducatifs
  • pour les CP/CE1 – 9h/10h : 30 min de lecture et 30 min de maths
  • pour les 8-12 ans
    • 13h30/14h : C’est toujours pas sorcier, 25 min scientifiques
    • 16h/16h50 : La maison Lumni

Ce type de diffusion a l’avantage de libérer les parents pour une durée connue à l’avance et d’imprimer une régularité dans l’emploi du temps. Les contenus sont accessibles dans tous les foyers munis d’un téléviseur, que l’on ait ou non un ordinateur avec accès internet. L’ordinateur familial s’il y en a un peut être libéré pour un autre usager sur ce temps. Pour les familles qui n’ont pas de téléviseur, le contenu reste bien évidemment accessible sur smartphone ou ordinateur.

Sur le Web, des propositions diverses peuvent alléger votre travail de préparation en sélectionnant ce qui vous parait adapté à la consolidation de connaissances déjà vues en classe ou à un soutien au nouvel apprentissage que vous développez à distance.

  • Ma classe à la maison , proposé par le CNED
  • Lumni, proposé par un ensemble d’acteurs de l’audiovisuel public, Réseau Canopé, le CLÉMI, la Ligue de l’enseignement, le ministère de la Culture :
    • des ressources du programme pour les enseignants.
  • les émissions quotidiennes de France 4 à visionner en replay

Sur la page dédiée aux « cours Lumni » (diffusion de cours), sur France 4, du CP à la terminale, sur Eduscol.

https://eduscol.education.fr/cid150759/les-cours-lumni.html

vous trouverez les plannings passés et en cours, les liens vers les émissions passées (replay possible) et les liens de téléchargement des documents correspondants, les plannings des émissions à venir, avec le cas échéant les documents à télécharger en amont. Tout cela est complémentaire et en lien avec ce que propose France 4 sur son site.

Ces sites garantissent l’absence de publicité contrairement à certaines plateformes de diffusion de contenus vidéos, où l’on pourrait toutefois trouver des « pépites » pédagogiques !

Ce contenu a été publié dans Organisation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.