Les programmes de sciences nous précisent que les élèves doivent être capables « d’adopter un comportement éthique et responsable et d’utiliser leurs connaissances pour expliquer les impacts de l’activité humaine sur la santé et l’environnement » (domaine 4 du socle commun). Les sciences à l’école élémentaire ont pour but, entre autres, de développer leur esprit critique en reliant des connaissances acquises à des questions de santé, de sécurité et d’environnement, et en mettant en œuvre des actes responsables et citoyens en et hors du milieu scolaire.
CPC HG 14
Ainsi, les élèves de CM2 de l’école de Roquettes ont élaboré un guide zéro déchet après avoir travaillé autour du tri et du recyclage.
Temps 1 : en classe et dans la commune
Dans un premier temps la classe a travaillé sur une séquence téléchargeable sur le lien http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/ch-ma-de.htm
La mairie de Roquettes a fourni une plaquette de tri par élève ce qui a permis de rappeler à tous le tri des déchets.
Cela a permis de s’adapter au tri réalisé dans la ville de Roquettes.
Temps 2 : visite
Les élèves ont visité le centre de tri de Toulouse métropole : https://www.toulouse.fr/web/proprete-dechets/centre-de-tri
Temps 3 : Les connaissances acquises
Après cette visite, les enfants savaient que les déchets non recyclés étaient brûlés ou enfouis et que ceux recyclés demandaient beaucoup d’énergie (transport, usine de refabrication …)
La question qui a émergé était « quel est le meilleur déchet ? » et la réponse
« celui que l’on ne produit pas » !
Temps 4 : dans la commune
D’où l’idée du guide distribué dans les boites aux lettres de la ville.
Devrait s’en suivre une démonstration devant les commerces pour guider les habitants de la ville vers le zéro déchet.