Eric MARILLEAU – CPEM 31
Pour diriger les élèves, la maîtrise de gestes fondamentaux remplace les échanges verbaux et consignes qui peuvent parasiter le rythme de la séance.
Il existe 3 gestes : la levée, la battue et l’arrêt.
LA LEVÉE
Ce geste se divise en 3 parties
- l’attente : l’attitude immobile du chef debout, son silence et son regard attirent l’attention de tous les élèves ; son bras directeur est avancé par rapport au buste, la main, paume vers le bas, doigts souples.
- la respiration : geste du bras ascendant souple et courbe qui indique une respiration silencieuse par la bouche.
- le départ : s’effectue sur la retombée verticale du geste de respiration.
LA BATTUE
La battue de la pulsation affirme le caractère du chant. Chacun son style !
L’ARRÊT
On l’indique lorsque la dernière note d’une phrase ou d’un chant est tenue ; paume de main ouverte vers le haut ; pour arrêter la tenue, retourner la main et refermer les doigts de manière souple pour éviter un arrêt brutal de l’émission vocale.
AUTRES GESTES
Ils sont effectués par l’autre main et peuvent indiquer :
- qui chante (personne ou groupe concerné)
- les nuances (forte, piano, crescendo ou decrescendo) par l’orientation et la place de la paume
- les tenues ou suspensions