Vous trouverez dans cet article les documents présentés lors des journées de continuité des parcours cycle 3 organisées au sein de la circonscription :
– les trois approches langagières à travailler dans le cadre de l’enseignement de l’oral (communicationnelle, discursive, intégrée)
– organiser l’enseignement de l’oral au regard de ces trois approches langagières
– programmer les activités orales au regard des différentes conduites discursives
– l’oral au regard du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
– le document EDUSCOL concernant les pratiques ordinaires de l’oral intitulé les postures enseignantes de Dominique Bucheton
– la vidéo de 4’51 sur les postures enseignantes (contrôle, accompagnement, lâcher-prise, sur-étayage, enseignement, dite du magicien) sur le site de l’Institut Français de l’Éducation
– celle sur les postures des élèves d’une durée de 6’56 qui montre le lien entre les postures adoptées par les enseignants et celles qu’ils développent du même coup chez les élèves. Les plus en réussite d’entre eux disposent d’une gamme plus variée de postures et savent en changer devant la difficulté.
Pour aller plus loin :
Il est nécessaire de s’inscrire au préalable sur les sites suivants dont voici les liens :
– les vidéos de l’Institut Français de l’Éducation extraites de la rubrique « trouver le bon mot » dans le thème 5 « faire parler les élèves à l’école élémentaire »
– la séquence complète « enseigner la lecture patrimoniale au cycle 3 » et notamment la mise en place du débat interprétatif avec une réflexion sur la place de l’élève et les modalités d’évaluation