Former les élèves à l’usage du clavier tout en écrivant à la main

La conférence de consensus « écrire et rédiger » recommande de former les élèves à l’usage du clavier tout en écrivant à la main.

L’arrivée du numérique ne remet pas en cause l’apprentissage de l’écriture à la main. Cependant, il parait nécessaire de proposer un enseignement de l’écriture au clavier dès la fin de l’école primaire. De nombreuses applications peuvent être utilisées de manière ludique pour développer la vitesse d’écriture, la localisation et la reconnaissance des lettres.

Il est également pertinent de favoriser l’utilisation du clavier pour les élèves qui ont des difficultés motrices, afin de libérer leur attention pendant une tâche de production ou pour un apprentissage. Pour autant, l’apprentissage de l’écriture manuscrite doit être poursuivi pour ces élèves.

Écrire à la main ?

Les recherches dans ce domaine sont encore rares, mais de premiers éléments semblent se dégager. Ainsi, des études ont montré qu’apprendre à écrire les lettres et les mots à la main permet ensuite de mieux les reconnaitre visuellement que s’ils avaient été appris par une écriture au clavier.

Une étude, réalisée auprès d’étudiants, apporte un éclairage qui mériterait d’être approfondi au niveau de l’école. Les étudiants prenant leurs notes à la main réussissent mieux que ceux qui écrivent au clavier (Mueller & Oppenheimer, 2014). Les auteurs interprètent ce résultat en invoquant l’effort d’écriture à la main, qui oblige les étudiants à reformuler les paroles de l’enseignant et donc à traiter l’information, alors que l’écriture au clavier, en mot à mot, ne permet pas de « prédigérer » l’information.

Par ailleurs, des recherches montrent que les textes écrits au clavier sont de moins bonne qualité. Ces résultats infirment les premières hypothèses selon lesquelles, écrire au clavier était plus aisé pour les enfants, cette simplification au plan moteur étant supposée libérer l’attention des élèves pour qu’ils puissent se concentrer sur le contenu du texte à écrire, et ainsi produire un texte de meilleure qualité que s’il avait été écrit à la main.

Ainsi, ces premières recherches suggèrent que la simplicité motrice du clavier pourrait ne pas être forcément un avantage dans les apprentissages.

Écrire au clavier ?

Malgré les réserves de certaines recherches, l’apprentissage de l’écriture sur clavier n’est pas à exclure et peut s’articuler avec l’écriture manuscrite. En effet, chacun peut désormais être amené à écrire au clavier : cela doit donc être enseigné aux élèves. À ce jour, très peu d’études s’intéressent aux modalités de cet enseignement et à leur impact.

Les applications numériques existantes pour l’apprentissage de l’écriture au clavier par les enfants sont plutôt conçues sous forme de jeux afin d’entraîner certaines habiletés comme la vitesse d’écriture ou la localisation de lettres sur le clavier.

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Circonscription de Tournefeuille (HG16)

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