Écrire et rédiger : des recommandations pour améliorer les apprentissages des élèves

La production d’un texte est une compétence complexe, et la développer nécessite d’en appréhender les différentes dimensions : geste graphique, maîtrise de la langue, structuration d’idées… L’usage des outils numériques vient modifier les habitudes mais également ouvrir de nouvelles possibilités pour ces apprentissages. L’enjeu de la maitrise de l’écrit traverse toutes les disciplines scolaires, car l’écrit peut être utilisé pour réfléchir et pour apprendre.

La conférence de consensus intitulée : « Écrire et rédiger : comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? » (mars 2018) a mis en évidence des difficultés croissantes des élèves français lorsqu’il s’agit de rédiger, a dressé un état des pratiques enseignantes et de leur efficacité et a présenté un bilan scientifique et des recommandations sur l’apprentissage de l’écrit à l’école primaire.

Les 10 recommandations phares de la conférence de consensus :

ien31-tournefeuille

Circonscription de Tournefeuille (HG16)