Jouons ensemble aux mathématiques
Ci-dessous le document général présentant la semaine des mathématiques
Vous trouverez ci-dessous les documents déclinés par le groupe mathésciences 31 pour participer à la semaine des mathématiques 2019 :
Pour le cycle 1 :
Quatre jeux de cartes vous sont proposés : » Fig Flash « , » 10, 20, 30 bornes « , » Un point c’est tout » et » Atteindre 10 « .
Cliquez sur le lien pour avoir les informations générales sur le dispositif de mise en œuvre dans la classe au cycle 1. Vous trouverez aussi en bas de page les défis au format modifiable.
Affiche information générale sur le dispositif au cycle 1
Jeu « Fig Flash » Cliquez sur les liens pour obtenir les documents d’accompagnement.
Cartes figures géométriques à imprimer Fig FLash
Jeu » 10, 20, 30 bornes » Cliquez sur les liens pour obtenir les documents d’accompagnement.
Règle du jeu et cartes plateau, 10_20_30 bornes
Plateau et cartes à imprimer, 10 20 30 bornes
Jeu » Un point c’est tout ! « Cliquez sur les liens pour obtenir les documents d’accompagnement.
Règle du jeu, Un point c’est tout !
Toutes les cartes à points à imprimer, Un point c’est tout !
Affiches cartes à points à imprimer, Un point c’est tout !
Jeu » Atteindre 10 « Cliquez sur les liens pour obtenir les documents d’accompagnement.
Cartes constellations à points à imprimer, Atteindre 10
Cartes nombres à imprimer, Atteindre 10
Défis au format modifiable :
Pour le cycle 2 :
Il s’agira au cycle 2 de mener l’enquête :
Un vol dans le train Paris-Rome : qui est le coupable ?
Pour trouver le coupable, chaque jour de la semaine vous aurez une énigme à résoudre. Elle vous permettra d’éliminer un suspect chaque jour.
A la fin de la semaine, l’énigme sera résolue : le passager restant sera le coupable.
- document enseignant : doc-enseignant-semaine-mathematiques-2019-c2
- la vidéo présentant l’énoncé de l’énigme à télécharger ou à regarder ici.
- la vidéo à regarder directement ci-dessous :
Pour les élèves :
- les énoncés pour les élèves : énoncés-élèves-semaine-maths-c2-2019
- la grille des suspects : semaine-mathematiques-2019-c2-grille-suspects-élèvesl
- les drapeaux niveau 1 & 2 : document_recherche_drapeaux_cycle 2 ; document_recherche_drapeaux_cycle 2_niv2
Pour le cycle 3 :
Chaque jour, les élèves auront à résoudre 1 à 3 défis (de difficultés croissantes) à partir d’un des 5 jeux de plateaux
existants suivants : Opération Amon-Rê (Haba), Cardline (Asmodee), Gagne ta maman ! (Gigamic),
Trésors volés (Sweet November) et Ricochet Robots (Oya) permettant de travailler diverses compétences des trois
thèmes mathématiques : nombres et calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie mais également de
développer des capacités de déduction. Alors à vos jeux !
Présentation générale des défis
- Lundi : Défis autour du jeu Opération Amon-Rê (3 niveaux de difficulté)
- Mardi : Défis autour du jeu Cardline (2 défis à faire à la suite)
- Mercredi : Défis autour du jeu Gagne ta maman ! (3 niveaux de difficulté)
fiche Gagne Ta Maman_Enseignant
grilles à photocopier en couleur
pièces à photocopier sur cartoline beige
pièces à photocopier sur cartoline marron
pièces à photocopier sur cartoline marron bis (x2)
pièces à photocopier sur cartoline orange
pièces à photocopier sur cartoline rose
pièces à photocopier sur cartoline rose bis (x2)
pièces à photocopier sur cartoline rouge
pièces à photocopier sur cartoline turquoise
pièces à photocopier sur cartoline verte (x2)
pièces à photocopier sur cartoline violette
Et si vous souhaitez inventer de nouveaux défis pour vos élèves…
grilles vierges à photocopier en noir et blanc (pdf)
grilles vierges à photocopier en noir et blanc (modifiable)
- Jeudi : Défi autour du jeu Trésors volés (1 défi proposé)
fiche Trésors Volés_Enseignant
- Vendredi : Défis autour du jeu Ricochet Robots (3 niveaux de difficulté)
fiche Ricochet Robots_Enseignant
plateaux de jeux Ricochet Robots