semaine des mathématiques 2019

Jouons ensemble aux mathématiques 

Ci-dessous le document général présentant la semaine des mathématiques 

 Semaine_maths_2019_1048660

Vous trouverez ci-dessous les documents déclinés par le groupe mathésciences 31 pour participer à la semaine des mathématiques 2019 :

Pour le cycle 1 :

Quatre jeux de cartes vous sont proposés : ” Fig Flash “,  ” 10, 20, 30 bornes “, ” Un point c’est tout ” et ” Atteindre 10 “.

Cliquez sur le lien pour avoir les informations générales sur le dispositif de mise en œuvre dans la classe au cycle 1. Vous trouverez aussi en bas de page les défis au format modifiable.

Affiche information générale sur le dispositif au cycle 1

 

 

 

Jeu “Fig Flash ” Cliquez sur les liens pour obtenir les documents d’accompagnement.

Règle du jeu Fig Flash

Cartes figures géométriques à imprimer Fig FLash

 

 

Jeu  ” 10, 20, 30 bornes ” Cliquez sur les liens pour obtenir les documents d’accompagnement.

Règle du jeu et cartes plateau, 10_20_30 bornes

Défi, 10 20 30 bornes

Plateau et cartes à imprimer, 10 20 30 bornes

 

Jeu ” Un point c’est tout ! “ Cliquez sur les liens pour obtenir les documents d’accompagnement.

Règle du jeu, Un point c’est tout !

Défis, un point c’est tout

Toutes les cartes à points à imprimer, Un point c’est tout !

Affiches cartes à points à imprimer, Un point c’est tout !

 

Jeu ” Atteindre 10 “ Cliquez sur les liens pour obtenir les documents d’accompagnement.

Règle du jeu, Atteindre 10

Défis, Atteindre 10

Cartes constellations à points à imprimer, Atteindre 10

Cartes nombres à imprimer, Atteindre 10

Défis au format modifiable :

Défi 10 20 30 bornes

Défi Un point c’est tout

Défi Atteindre 10

 


Pour le cycle 2 :

 

Il s’agira au cycle 2 de mener l’enquête : 

Un vol dans le train Paris-Rome : qui est le coupable ? 

Pour trouver le coupable, chaque jour de la semaine vous aurez une énigme à résoudre. Elle vous permettra d’éliminer un suspect  chaque jour.

A la fin de la semaine, l’énigme sera résolue : le passager restant sera le coupable.


Pour le cycle 3 :

 

Chaque jour, les élèves auront à résoudre 1 à 3 défis (de difficultés croissantes) à partir d’un des 5 jeux de plateaux

existants suivants : Opération Amon-Rê (Haba), Cardline (Asmodee), Gagne ta maman ! (Gigamic),

Trésors volés (Sweet November) et Ricochet Robots (Oya) permettant de travailler diverses compétences des trois

thèmes mathématiques : nombres et calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie mais également de

développer des capacités de déduction. Alors à vos jeux !

Présentation générale des défis

 

  • Lundi : Défis autour du jeu Opération Amon-Rê (3 niveaux de difficulté)      

fiche Amon-Rê_Elève

fiche Amon-Rê_Enseignant.

cartes pour tirage

 

  • Mardi : Défis autour du jeu Cardline (2 défis à faire à la suite)       

fiche Cardline_Elève

fiche Cardline_Enseignant

cartes_Animaux

 

  • Mercredi : Défis autour du jeu Gagne ta maman ! (3 niveaux de difficulté)

fiche Gagne Ta Maman_Elève

fiche Gagne Ta Maman_Enseignant

grilles à photocopier en couleur

pièces à photocopier sur cartoline beige

pièces à photocopier sur cartoline marron

pièces à photocopier sur cartoline marron bis (x2)

pièces à photocopier sur cartoline orange

pièces à photocopier sur cartoline rose

pièces à photocopier sur cartoline rose bis (x2)

pièces à photocopier sur cartoline rouge

pièces à photocopier sur cartoline turquoise

pièces à photocopier sur cartoline verte (x2)

pièces à photocopier sur cartoline violette

Et si vous souhaitez inventer de nouveaux défis pour vos élèves…

grilles vierges à photocopier en noir et blanc (pdf)

grilles vierges à photocopier en noir et blanc (modifiable)

 

  • Jeudi : Défi autour du jeu Trésors volés (1 défi proposé)                              

fiche Trésors Volés Elève

fiche Trésors Volés_Enseignant

 

  • Vendredi : Défis autour du jeu Ricochet Robots  (3 niveaux de difficulté)

fiche Ricochet Robots_Elève

fiche Ricochet Robots_Enseignant

plateaux de jeux Ricochet Robots

 

Les commentaires sont fermés.