Communiquer, échanger

Connaître et utiliser son adresse professionnelle

Tous les personnels de l’Éducation Nationale bénéficient d’une adresse personnelle sous la forme : prenom.nom@ac-academie.fr.
Attention, cela n’a rien à voir avec la boîte IProf qui n’est pas une vraie messagerie.

C2i2e : Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif.

Créer des adresses pour les classes

• Il convient d’utiliser uniquement une adresse de classe, car des adresses individuelles pour chaque élève poseraient un problème éthique insoluble : l’enseignant aurait l’obligation de contrôler le contenu des messages reçus et envoyés, mais n’aurait pas le droit de consulter la messagerie d’un élève (pas plus qu’il n’a le droit de fouiller son cartable…).
  • Votre Animateur en Informatique peut vous créer une adresse de classe sur les serveurs du Rectorat, c’est très rapide et très souple : on peut la supprimer en fin d’année par exemple et en créer une autre si le libellé doit changer.

Savoir utiliser une messagerie instantanée couplée à une Webcam pour mener des activités de type visioconférence

• Se mettre en contact avec les correspondants pour utiliser le même outil : Skype par exemple.

Identifier des pratiques de veille pédagogique

• S’abonner à des listes de diffusion, des sites, des flux RSS.
  • Participer à des échanges sur des forums…

C2i2e : Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement.

Utiliser un Espace Numérique de Travail

• Cet outil est encore très peu développé dans le primaire, puisqu’il est payant et donc à la charge des communes. Cependant quelques écoles se lancent dans une expérimentation.
  • À défaut, le site que vous visitez actuellement se veut collaboratif : utilisez les ressources mises à disposition et/ou partagez les vôtres !

C2I2e : S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils…) de son environnement professionnel. Choisir et utiliser les ressources et services d’un espace numérique de travail (ENT). Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique. Concevoir des situations de communication et de travail à l’aide des ENT.