Produire, créer

Connaître le Site Ressources 31

Traiter les textes, les images et les sons

C2i2e : Utiliser les TICE pour accompagner les élèves dans leurs projets de production.

Utiliser des ressources libres de droits

Il convient d’initier les élèves à un usage responsable de l’Internet et des ressources qu’on peut y trouver.
De nombreuses ressources sont disponibles mais toutes ne sont pas libres de droit d’utilisation ou de diffusion.

Créer des exercices interactifs

• Hot Potatoes permet de créer des exercices interactifs. Ces pages peuvent être utilisées en interne ou être publiées sur Internet dans le cadre d’un site.
  • Didapages est un logiciel qui permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs.
  • Open Sankoré : logiciel de l’enseignement numérique interactif gratuit et en open-source.

C2i2e : Concevoir des situations d’apprentissage mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de classe.

Gérer un site d’école

• Blog 31 est un outil proposé par les animateurs informatiques de Haute-Garonne, hébergé sur les serveurs du Rectorat. Pour ouvrir un blog d’école ou de classe, téléchargez le formulaire  de demande à l’IEN de circonscription.

Avant de publier sur Internet des informations concernant l’école et les élèves, vous devez être en règle avec quelques dispositions.

Certaines précautions concernant l’utilisation de photos d’élèves doivent absolument être respectées. Les parents doivent avoir rempli l’autorisation de prise de vues et de mise en ligne.

La prise de vue doit illustrer une situation pédagogique.
Les médias publiés (images, sons, vidéos) doivent absolument être conformes à la réglementation en vigueur et respecter les droits d’auteur.