Raccourcis clavier

Lorsque vous travaillez avec Windows, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour effectuer certaines tâches à la place de la souris.

Dans la majorité des cas, ces raccourcis claviers vont vous permettre de travailler beaucoup plus facilement et rapidement. La plupart des raccourcis claviers consistent à appuyer simultanément sur deux touches de votre clavier.

Par exemple :

Les raccourcis basiques

Les signes spéciaux (lettres accentuées, symboles)

Valable uniquement sous Windows et pour un clavier AZERTY*, cette astuce vous permet de saisir des lettres indisponibles d’ordinaire sur le clavier, à l’aide de la touche  suivie d’un nombre à saisir à l’aide du pavé numérique.

*Sur un ordinateur portable dépourvu de pavé numérique, la manipulation est parfois possible mais plus complexe.

Majuscules

Minuscules

Symboles (ceux qui ne sont pas déjà sur le clavier)

Pour aller plus loin…

http://pcastuces.org/pratique/windows/clavier/page1.htm




Encore plus fort…

Si l’exécution d’un raccourci clavier vous demande des dons de contorsionniste, vous pouvez faire en sorte de pouvoir les appliquer en appuyant sur les touches les unes après les autres et non plus simultanément.

Ouvrez le Panneau de configuration en passant par le menu Démarrer puis en cliquant sur Panneau de configuration.

Double cliquez sur l’icône Options d’accessibilité / Clavier (ou Options d’ergonomie / Modifier le fonctionnement de votre clavier).

Cochez alors la case Activer les touches rémanentes puis cliquez sur OK.


Désormais, lorsque vous effectuerez un raccourci clavier, il vous suffit d’appuyer sur les touches les unes après les autres. Ainsi pour copier un élément avec le raccourci Ctrl + C, appuyez sur Ctrl, relâchez la touche puis appuyez sur C.

Notez que si vous perdez l’usage des touches rémanentes, vous pouvez presser 5 fois la touche Maj pour le retrouver.

Les commentaires sont fermés.