Les TICE par discipline : quelques idées

En gras, les atouts supplémentaires d’un vidéoprojecteur en classe.
En italique, les logiciels pouvant être utilisés.

Rituels

Chaque lundi, quelques élèves (deux par poste), d’après un planning* établi en début de période, se voient attribuer les postes de la classe.

Ils s’installent donc, pour la semaine, juste à côté, ce qui suppose que les élèves ne sont pas tous les jours à la même place dans la classe.

Un poste relié au vidéoprojecteur est consacré au rituel «Courrier» (Thunderbird) : les élèves responsables branchent le câble du vidéoprojecteur pour travailler «en public» et ouvrent la messagerie électronique pour recevoir et envoyer les éventuels messages du jour, avec l’aide des pairs si nécessaire.

La validation du domaine 5 dans le B2i est très facile pour tous avec ce travail : 10 minutes par jour environ.

Un autre élève est chargé de rédiger le carnet de bord de la classe (Word – Writer), à partir du cahier journal ; en fin de journée, après correction par l’adulte, le travail est copié, collé et imprimé pour être distribué et collé (avec de la colle) dans le cahier de chacun.

Là aussi, ce rituel permet de valider progressivement certaines compétences du B2i.

Un élève choisit la «chanson du jour», parmi celles déjà apprises : il ouvre le lecteur (Windows Media Player – VLC), branche les haut-parleurs et diffuse un accompagnement instrumental choisi dans un dossier où sont placés tous les morceaux au format mp3.

Un élève a pour tâche de faire l’appel à l’aide d’une feuille de calcul (Excel – Calc) préparée par l’enseignant.

* Insistons sur la nécessité du planning : les ordinateurs ne doivent pas être réservés à ceux qui ont «fini leur travail», au détriment des élèves plus lents qui en ont autant (sinon plus) besoin…

Littérature

Les productions d’écrits sont systématiquement recopiées sur le traitement de texte,  afin d’être réunies en recueil à la fin de l’année.

Les grilles de relecture lors de l’écriture de textes, sont projetées grâce au vidéoprojecteur pendant tout le temps de l’activité.

Étude de la langue

Certains exercices d’entraînement sont projetés grâce au vidéoprojecteur au lieu d’être écrits au tableau noir ; ainsi la correction peut être faite par un élève directement depuis l’ordinateur.

On allie comme cela des compétences du B2i avec celles de la discipline.

Ce procédé peut trouver sa place dans bien d’autres domaines…

Mathématiques

L’outil informatique est consacré à la diffusion, en direction d’autres classes, d’énoncés de problèmes et de règles à retenir élaborées en classe.

Langue vivante

En fin d’année, les élèves pourraient quitter l’école avec un CD Rom contenant un livre de littérature enfantine étrangère, enregistré et illustré par eux (traitement du son – Audacity, de l’image – Photofiltre).

Histoire, géographie, éducation civique

Les activités de classe peuvent être basées en histoire et géographie sur une présentation  (Power Point – Impress) permettant l’étude collective de documents de bonne qualité et d’une taille intéressante par rapport à celle d’un livre.

On peut mettre en ligne des travaux sur le site de l’école : infos, mots croisés, QCM (Hot Potatoes)…

En éducation civique, un travail peut être fait sur la Charte Internet de l’école, aboutissant  à la création d’un QCM par exemple, éventuellement en ligne sur le site de l’école.

Les élèves travailleront également régulièrement sur la sécurité d’Internet.

Éducation scientifique

Les recherches documentaires sont ici l’essentiel de l’utilisation de l’outil informatique.

Pendant que les uns cherchent sur d’autres supports, les élèves disposant d’un poste pour la journée consultent des sites choisis, et peuvent évaluer la pertinence des réponses trouvées : peu fiables, trop compliquées… (Domaine 2 du B2i).

Éducation artistique

En arts visuels, la plupart des travaux sont faits sur papier mais également à l’aide d’un logiciel de traitement d’images (Photofiltre, Tuxpaint); ainsi chaque semaine les élèves disposant d’un poste peuvent s’approprier ces outils, les plus expérimentés apportant aide et conseils aux autres.

Si l’école dispose d’un scanner, les élèves peuvent apprendre à numériser leurs travaux sur papier et à les envoyer (chez eux par exemple) par la messagerie électronique.

La projection d’œuvres en grand format, notamment dans le cadre de l’histoire des arts, permettra l’étude de documents de bonne qualité.

Éducation physique et sportive

Des relevés de performance ou de résultats sont effectués pour constituer la mémoire de la classe (Excel – Calc).

Des règles du jeu sont communiquées aux autres classes.

Différenciation au service des élèves à besoins spécifiques

Activités d’écriture : élèves ayant du mal à écrire de façon lisible, élèves ayant de graves difficultés orthographiques et à qui l’usage du correcteur apporte beaucoup.

L’outil informatique permet aussi à certains d’affirmer des compétences dans son utilisation, et ils passent ainsi du statut d’ « aidé » à celui de tuteur.

L’utilisation de logiciels plus scolaires facilite parfois la maîtrise de certaines compétences.

Validation du B2i

Les items sont affichés en classe de façon très lisible.

Au quotidien, l’enseignant remplit un tableau comportant les noms des élèves et le numéro des compétences, en fonction de ce qu’il constate en classe.

Conclusion

L’outil informatique peut être intégré à toutes les disciplines, à des degrés divers et sous des formes adaptées.

Cela suppose l’acceptation de certains changements dans les pratiques de classe : place des élèves et de l’enseignant, activités différenciées…

Dans un enseignement où tous les enfants font la même chose en même temps, les ordinateurs qui sont dans la classe ne serviraient qu’à « occuper » les élèves qui auraient terminé leur travail avant les autres, ce qui est à bannir.

L’utilisation du vidéoprojecteur apporte vraiment un plus aux pratiques de classe, tant du point de vue du travail collectif que de la maîtrise de l’outil informatique puisqu’il permet à tous de visualiser et de participer au travail d’un de leurs camarades.

Il s’agit là d’une bonne alternative à la salle informatique ou à l’installation de 15 postes dans une classe…

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