Tout membre de l’Éducation Nationale est doté par son académie d’une adresse professionnelle, hébergée ici sur le serveur du Rectorat, « ac-toulouse.fr ».
Elle est du type Prenom.Nom@ac-toulouse.fr , c’est l’adresse que vous devez utiliser pour tous vos messages professionnels.
Pour y accéder, rendez-vous à l’adresse
https://messagerie.ac-toulouse.fr
et authentifiez-vous avec vos identifiants I Prof (initiale du prénom suivie du nom et parfois d’un chiffre, NUMEN en majuscules pour le mot de passe).
Si vous avez choisi un nouveau mot de passe dans I Prof il est valable pour la messagerie (et vice-versa !).
L’accès est également possible par le site de la DSDEN, à l’onglet Webmail.
Cette adresse doit être consultée très régulièrement : vous y recevez les messages émanant de l’Inspection Académique, de la circonscription, des applications Circon’script et M@gistère…
Pour cela plusieurs solutions, par ordre de pertinence :
- Si vous utilisez chez vous un client de messagerie tel que Mozilla Thunderbird, Microsoft Outlook ou Windows Mail, Linux Évolution, Mail sur Mac… : configurez votre compte professionnel en plus de votre compte personnel.
Avantages :
– Vous recevrez tous les messages en même temps sans pour autant qu’ils soient mélangés.
– Votre espace Webmail pourra être vidé automatiquement (à configurer dans le client de messagerie) : plus de risque de saturation.
– Lorsque vous enverrez une réponse elle émanera bien de votre compte professionnel.
Inconvénients : aucun !
- Vous pouvez vous connecter chaque jour en trois clics à votre compte sur le Webmail de l’académie : placez l’adresse ci-dessus dans vos favoris et choisissez d’enregistrer le mot de passe lors de l’authentification.
Avantages :
– Vos messages professionnels ne seront pas mélangés aux personnels,
– Lorsque vous enverrez une réponse elle émanera bien de votre compte professionnel.
Inconvénients :
– Seulement 100 Mo de stockage, ce qui vous obligera à enregistrer les pièces jointes volumineuses sur votre disque dur et à supprimer les messages concernés (votre espace Webmail ne sera pas vidé automatiquement).
- Il est possible, si vous ne voulez opter pour aucune des deux premières solutions, de transférer les messages vers votre boîte personnelle, avec cependant une condition indispensable :
Ne répondez pas aux messages professionnels depuis votre boîte personnelle,
vos réponses risquent d’être rejetées ou de passer dans les spams
(notamment pour les formations pédagogiques).
Avantages :
– Vous recevrez tous les messages en même temps.
Inconvénients :
– Vos messages personnels et professionnels seront mélangés.
– Si un message nécessite une réponse, vous devrez quand même vous connecter sur le Webmail pour la rédiger.
– Votre espace Webmail ne sera pas vidé automatiquement : risque de saturation.
Ce n’est donc pas, et de loin, la meilleure solution…
Téléchargez la version imprimable de cet article,
contenant la procédure d’activation du transfert
dans l’onglet « Options » du Webmail.