Nous recevons tous les jours des courriels contenant des pièces jointes de plusieurs Mégaoctets, cela n’est pas satisfaisant pour plusieurs raisons, entre autres :
- Le message est plus long à charger, alors que vous n’avez pas forcément besoin de cette pièce jointe (par exemple si le courriel a été envoyé à une liste de diffusion dont vous faites partie).
- L’espace alloué à chacun sur le serveur académique est très restreint (100 Mo), et notamment pour les directeurs d’école la boîte peut se retrouver très vite saturée.
- Certains fournisseurs d’accès limitent la taille des messages et un envoi trop « lourd » peut ne jamais parvenir à destination…
Il s’agit souvent de documents « publicitaires » : prospectus, affiches, etc. envoyés par des expéditeurs hors Éducation Nationale et là nous n’y pouvons pas grand-chose.
Mais lorsque nous sommes nous-mêmes expéditeurs, ne tombons pas dans les mêmes travers et utilisons les possibilités qui nous sont données institutionnellement, il existe deux services d’envoi de fichiers:
FileSender (académique)
É-fiVol (ministériel).
À la place d’une pièce jointe, le destinataire recevra un lien de téléchargement qui ne pèse rien et qu’il utilisera uniquement s’il le souhaite.
Vous trouverez en cliquant sur les liens ci-dessus toutes les indications pour utiliser chacun des deux outils : cela prend environ une minute pour envoyer un fichier et récupérer le lien à transmettre à vos correspondants…
Voir également l’article Messagerie : la “Nétiquette”