Au 5e siècle, après les invasions barbares, la Gaule est partagée en plusieurs royaumes.
Clovis, roi des Francs, est installé au nord de la Gaule et réussit à conquérir les autres royaumes. La dynastie mérovingienne commence avec Clovis, qui a agrandi le royaume des Francs.Une dynastie est une suite de rois qui appartiennent à la même famille.
Les Francs, contrairement aux chrétiens qui ne croyaient qu’en un seul Dieu, croyaient en plusieurs Dieux et Déesses. Cependant, à la fin du 5e siècle, en 496, Clovis décide de se convertir au christianisme afin d’obtenir le soutien de L’Église.
Clovis meurt en 511 a l’age de 45 ans .
Mais les descendants de Clovis manquent d’autorité et ont laissé place à une nouvelle dynastie : les carolingiens. Peu à peu, les rois mérovingiens perdent de leur pouvoir en laissant la conduite de la guerre à certains membres de la cour. C’est pour cette raison qu’ils furent surnommés les « rois fainéants ».
Les rois carolingiens prennent la place des Mérovingiens. Charlemagne, puissant conquérant, agrandit le territoire. Il est couronné empereur en 800. C’est le début d’une nouvelle dynastie: les carolingiens. À la mort de Charlemagne, ses descendants divisent à nouveau le territoire et l’affaiblissent.
Ses descendants partagent l’empire en trois :
* La Francie occidentale (à l’ouest qui deviendra une partie de la France).
* La Francie orientale (à l’est qui deviendra une partie de l’Allemagne).
* La Lotharingie (au centre qui deviendra une partie de la France, de l’Allemagne et de l’Italie).
Cette division affaiblit le territoire de Charlemagne. Ses successeurs ne réussissent pas à arrêter de nouveaux envahisseurs (Vikings, Sarrasins, Hongrois…).
Vers la fin du 10e siècle, Hugues Capet devient Roi des Francs. C’est le début d’une troisième dynastie qui règnera pendant des siècles : les Capétiens.
Un article de Hugo et Romain