Bonjour,
Je vous propose un site où votre enfant pourra continuer à écouter des histoires sur les animaux (thème abordé en classe) : https://www.lumni.fr/programme/manimo
Pour les différents cahiers proposés (cahier d’écriture, cahier de voyage), je vous fais systématiquement des propositions de progression mais vous pouvez l’adapter et avancer au rythme de votre enfant.
Grande Section
Phonétique
- Jeu des syllabes : On donne un premier mot (le modèle), on le découpe en syllabes, on garde seulement la dernière et celle-ci devient la première syllabe du mot suivant qu’il faut trouver. Exemple : MARIE -> RIDEAU -> DOMINO…
Écrit
- Reconnaître les lettres dans les trois écritures – La lettre O :
- Cahier d’écriture lettres rondes : échauffement + p. 5 et 6 (graphisme : le rond): La famille des lettres rondes
Oral
- Écouter l’histoire : « One day in the jungle » de Colin West https://www.youtube.com/watch?v=TAKXBMQDgr4. Puis jouer au jeu de l’oie : Anglais MS-GS
Mathématiques
- Jeu de la marchande avec un dé (ou deux dés) : L’adulte fait une commande d’objets en lançant le dé (ou les deux dés). Puis, l’enfant reconnaît ou dénombre le nombre de points et va chercher ce nombre d’objets (stylos, feutre, cailloux…).
- Les différentes représentations du nombre – avec un dé ou deux dés (à adapter selon votre enfant) : Activité GS dénombrement – constellations du dé
Moyenne Section
Phonétique
- Frappe-syllabe : Donner des mots ou montrer des objets et demander à l’enfant de taper et dénombrer les syllabes (1 à 3 syllabes).
Écrit
- Écouter le voyage à l’île du A (https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-a). Complèter le cahier de voyage ABC Dino (page du A) : Cahier de voyage ABC Dino MS
Oral
- Écouter l’histoire : « One day in the jungle » de Colin West https://www.youtube.com/watch?v=TAKXBMQDgr4. Puis jouer au jeu de l’oie : Anglais MS-GS
Mathématiques
- Chasse aux objets : Trouver des objets du quotidien qui sont ronds, carrés, rectangulaires et triangulaires et les ranger par catégories.
- Les nombres – Les faces du dé de 1 à 4 :
- Utiliser la règle pour faire des dessins librement.
A bientôt!
Laura