Bonjour à tous!
J’espère que cette pause pédagogique vous a été un peu ressourçante malgré le contexte si particulier qu’est le confinement, et que nous allons pouvoir continuer à travailler ensemble. Jusqu’au 11 Mai, j’ai prévu de faire travailler les enfants autour de l’album « La petite poule rousse » de Byron Barton. Je vous propose donc de commencer par écouter l’histoire. Il suffit de cliquer sur le lien suivant puis de cliquer sur chaque page à écouter.
https://read.bookcreator.com/naDtlUdTyNSM7m4z4MdP6VUoQYr1/AlkCL75BTBKHJmUwRJTkFg
Vous pouvez aussi écouter l’album sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=UwdHmcDgThs
Vous pouvez aussi choisir de lire vous-même l’histoire à votre enfant :
album scanné de la petite poule rousse
Il faudra écouter l’histoire plusieurs fois. Ensuite, il faudra apprendre le vocabulaire de l’histoire :
A ce stade, il est intéressant que les enfants jouent avec des marottes (vous pouvez les décalquer sur l’écran) pour se raconter des passages de l’histoire ou bien jouent à un jeu de loto que vous pouvez fabriquer si vous le souhaitez :
Après avoir travaillé la langue orale, maintenant la langue écrite : reconstituer les mots canard et poule avec les lettres mobiles déjà crées avant les vacances ou les lettres magnétiques, ou les lettres bouchons.
reconstituer mots poule et canard
Un peu de graphisme : papa ou maman dessine la petite poule ou l’imprime et je dessine les petits traits sur son corps. Si tu veux, tu peux dessiner ses poussins à côté d’elle.
En motricité, je vous propose de marcher comme des animaux : que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, marcher comme une poule, ramper comme un serpent, sauter comme une grenouille, galoper comme un cheval ou marcher à quatre pattes comme un ours.
Apprendre la comptine Une poule sur un mur et réviser « La marche des chapeaux ».
https://www.youtube.com/watch?v=R7cp5cpXkx4
Explorer le monde de la matière : comme vous le savez, la petite poule rousse a fait du pain; je vous propose donc la recette suivante : attention, pour faire du pain, il faut de la levure de boulanger et pas de la levure chimique!
Et pour finir, un dernier exercice de langue orale : en m’aidant des images, j’explique à papa et maman comment j’ai fait du pain: pain langage recette
Portez-vous bien! A jeudi!
Nathalie