Bonjour,
Ci-jointe une liste d’activités que vous pouvez proposer à vos enfants en cette fin de semaine. En bleu vous trouverez les activités destinés aux grands et en oranges celles destinés aux moyens. Les autres activités peuvent être réalisées par tous.
Oral
- Créer une nouvelle devinette en utilisant la structure vue jeudi (publication de jeudi 23 avril). Avec votre enfant, vous pouvez choisir un animal ou un objet et inventer une nouvelle devinette en utilisant la structure de la devinette du cochon. Puis, vous pouvez l’écrire sous ses yeux en lettres capitales (cela servira de modèle à votre enfant). Par la suite, vous pouvez faire écrire la devinette à votre enfant sur une feuille blanche ou en utilisant ce support: Structure nouvelle devinette (1) . Il peut également faire un dessin (2) et vous pouvez l’enregistrer (vidéo ou audio) en lisant ou en récitant la devinette (3).
Vous pouvez m’envoyer les 3 documents par mail, pour que je puisse par la suite, constituer le livre-devinettes collectif de la classe.
Écrit
- Écriture tâtonée: Cette activité va permettre aux enfants d’essayer eux-mêmes
d’écrire des mots qu’ils ne savent pas encore écrire à l’aide du prénom d’un enfant de la classe (poursuite du travail commencé lors des classes virtuelles de cette semaine) : Écriture tâtonnée (solutions : Vélo, pomelo, loto – domino, piano, kimono et noël) - (Pour les GS) : Coloriage magique lettre P (Coloriage magique P)
Mathématiques
Mettre la table : Je vous propose deux petits jeux que vous pouvez faire régulièrement avec votre enfant au moment de mettre la table pour le repas.
- (Pour les MS) : Votre enfant doit d’abord trouver combien il faut d’assiettes, de verres, de fourchettes… Ensuite il doit faire un seul voyage par type d’objet: «Tu dois aller chercher un fourchette pour chacun en un seul voyage. Il faut que tu prennes juste ce qu’il faut de fourchettes pas une de plus et pas une de moins».
- (Pour les GS) : Posez les couverts, assiettes et verres sur la table, avec des quantités insuffisantes pour certains objets (exemple: ne pas mettre assez de fourchettes, pas assez de verres, etc.) mais aussi certains objets en trop (exemple: mettre trop de cuillères). Puis, expliquez à votre enfant que vous avez fait une farce et qu’il faut qu’il rajoute ce qui manque ou qu’il enlève ce qu’il y a en trop, pour pouvoir mettre la table. Vous pouvez l’aider en lui posant les questions suivantes: «Est-ce qu’il y en a assez? Est-ce qu’il en manque? Est-ce qu’il y en a trop? Combien il en manque? Combien il faut en rajouter?».
Activité artistique
- Réaliser les animaux de l’album Chaussette en pâte à modeler ou en pâte à sel. Voici les fiches modèle à suivre pas à pas pour réaliser les animaux : Animaux en pâte à modeler
Bonne fin de semaine à vous tous,
gros bisous à tous mes élèves
À très vite!