Lundi 4 mai, classe de Laura

Bonjour à tous,

Je vous invite à aller regarder la page d’accueil du blog assez régulièrement, même en dehors de nos parutions bihebdomadaires, puisque nous y avons écrit de nombreuses informations qui peuvent être amenée à changer ou à s’étoffer très souvent.

Ci-jointe une liste d’activités que vous pouvez proposer à vos enfants cette semaine. Comme d’habitude, en bleu vous trouverez les activités destinées aux grands et en oranges celles destinés aux moyens. Les autres activités peuvent être réalisées par tous.

Oral

  • Voici l’album de devinettes de la classe construit avec les devinettes reçues jusqu’à présent. Bravo à tous les participants! Cet album sera enrichit au fur et à mesure des nouvelles réceptions de devinettes. Et donc, pour tous ceux qui souhaitent encore participer et me faire parvenir leur devinette, il est encore possible de me les envoyer  par mail, elles seront rajoutées dans l’album. Pour en profitez, cliquez sur le livre ci-dessous.
Écrit

Mathématiques

  • Jeu du bol (suite du jeu mathématique fait en classe virtuelle) : Choisissez un bol non transparent et des petits objets identiques (pâtes, graines…). Montrez à votre enfant l’ensemble des objets que vous avez (de 5 à 8 objets) et demandez-lui de les dénombrer (compter) pour vous dire combien il y en a. Puis, retournez le bol et demandez à votre enfant de fermer les yeux: «Pendant que tu fermes les yeux, je vais cacher une partie des noisettes sous le bol et il faudra que tu me dises combien j’en ai caché». Demandez-lui d’ouvrir les yeux et demandez-lui combien de noisettes sont cachées sous le bol: «Regarde ce qu’il y a sur la table et dis-moi combien j’ai caché de noisettes sous le bol».Votre enfant vérifie s’il a réussi en soulevant le bol et en comptant les noisettes qui sont dessous.

« J’ai 5 noisettes »

« Combien de noisettes sont cachées sous le bol? »

« Il y a 3 noisettes sur la table et 2 noisettes cachées sous le bol. 3 et 2 ça fait 5. »

 Explorer le monde

Voici deux petites activités pour que votre enfant s’amuse avec la lumière et découvre les ombres:

  • Deviner quelle forme fait l’ombre: Pour ce jeu, il vous faudra découper une ou plusieurs formes dans du papier épais (carré, triangle, disque, sapin, étoile, etc.) puis fixer chaque forme sur une tige avec du scotch. Pour commencer le jeu, vous pouvez placer la forme près d’un mur, allumer une lampe de poche et dire à votre enfant d’éclairer la forme pour que son ombre soit nette, si il fait bouger la lampe, il pourra remarquer que l’ombre change. Vous pouvez également cacher la forme éclairée et la faire deviner à votre enfant à partir de l’ombre projetée sur le mur.

Bonne semaine à vous tous,

Gros bisous à tous mes élèves.

À très vite.

Ce contenu a été publié dans Classe de Laura. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.