Le fil rouge de cette année scolaire 2021-2022 est notre projet « Théâ ». Celui-ci permet aux élèves de rencontrer des écritures théâtrales d’une autrice contemporaine nommée Sabine Tamisier. La formation des enfants par des démarches actives et coopératives, des échanges et des rencontres entre classes permettent de découvrir un univers d’écriture en complicité avec
un auteur et une artiste professionnelle, Sylvia, qui intervient durant 10h dans la classe afin de
travailler l’expression corporelle, artistique et la mise en scène de ces écritures avec les
enfants.
La démarche active et coopérative passe par la lecture, la mise en voix des textes, les échanges sur ceux-ci, l’imagination des jeux théâtraux et le partage avec d’autres classes et avec l’autrice. Plusieurs volets sont présents dans ce projet :
-
la découverte et l’interprétation des textes
-
la démarche artistique accompagnée par les interventions (10 séances d’1 heure) de Sylvia, comédienne professionnelle.
-
Une correspondance avec une classe participant au projet (classe de CM1 des sept Deniers à Toulouse).
-
Des rencontres : le mardi 15 mars les enfants ont rencontré Sabine Tamisier à Saint Gaudens et ont présenté une restitution à l’autrice et à une autre classe. Ce fut un beau moment d’échange pour les enfants. Le 10 mai rencontre à Toulouse de nos correspondants puis nous irons assister à la pièce « Patatrac et comment ça s’appelle » au théâtre du Grand Rond suivi d’un bord de scène avec les artistes. Le 24 mai (date à confirmer) participation au rencontres nationales Théâ à Ramonville Saint Agne : restitution du fruit de la démarche créative et artistique des groupes sur un vrai plateau de théâtre (salle du Kiwi) devant Sabine Tamisier et d’autres classe participantes.
-