L’idée d’un jardin d’école a germé dans nos têtes. La mairie accepte que l’on utilise des espaces proches de l’école.
Nous avons donc imaginé à quoi pourrait ressembler notre jardin, nos envies de culture avec des fruits ou des légumes pour les gourmands: tomates, fraisiers, framboises, radis, fenouil, persil (pour la persillade d’Ulysse!!!)… Les fleurs semblent aussi très importantes pour la plupart d’entre nous: iris, capucine, violette, narcisse, pervenche, jacinthe, tulipe, pensée…
Il faut donc tout d’abord prendre les mesures des espaces qui nous sont prêtés puis réaliser des plans afin de prévoir les zones de culture et les divers éléments de notre jardin.
Des plans envisagés par les enfants
Il est souvent nécessaire de vérifier si le plan est réalisable en revenant sur le terrain, en délimitant les diverses zones. Bravo à Lilian et Théo bien impliqués dans cette étape!
Après discussions et vérifications le plan adopté est celui-ci:
Étape suivante: calculer les longueurs de planche nécessaire pour les zones de culture afin de pouvoir passer commande à la scierie. Les calculs de Quentin, Justine et Lilian permettront de définir la longueur nécessaire pour les zones de culture: 1 « L » nécessite 7.60 mètres donc pour les trois « L » ce sera 22 mètres et 80 centimètres sans oublier la pyramide et le composteur.
Les mois de novembre et décembre sont consacrés à la construction des divers éléments du jardin: espaces de culture, composteur, pyramide… Fabian, professeur des écoles EMALA (équipe mobile académique de liaison et d’animation), nous rejoint pour ces étapes importantes. Les enfants sont acteurs de A à Z en amenant des outils, en s’appropriant un vocabulaire technique, en coopérant…
Fabian présente les règles de sécurité et les outils…
Merci à tous les parents qui ont accepté de prêter leurs outils, ils ont bien servi…
On commence avec le montage de la pyramide et du composteur, Pour ces deux éléments Fabian avait préparé le kit, aux enfants de finaliser le montage…
Pyramide…
On s’entraîne à manipuler les outils, à visser, à dévisser….
Montage du composteur…
Maintenant au tour des différents espaces de culture en forme de « L » (voir le plan au-dessus). En classe on réfléchit sur les différentes façons de couper les planches de 3 mètres de longueur en fonction des longueurs nécessaires afin d’avoir un minimum de chutes.
Une fois la phase de réflexion terminée, place à l’action…
Scier, assembler, visser, dévisser, percer, fraiser, vérifier les angles, monter, démonter… Les mots accompagnent les gestes, les enfants s’entraident, coopèrent pour devenir efficaces… Et ça marche…
La semaine suivante, les espaces de culture ont été installés et finalisés…
Puis vient l’heure du remplissage. Les enfants s’activent munis de seaux, pelles, brouette, râteau… Le tas de compost du sivom diminuent rapidement…
C’est gagné!
Même lieu, personnes identiques (ou presque) mais un autre jour… Un grand merci à Fabian pour son aide précieuse!
Puis Céline, la maman de Théo, nous rejoint pour les premières plantations… Merci Céline!
Aventure à suivre…