Les Pionniers du Cinéma 🎬

Le mercredi 24 Janvier, les classes CE1, CE2, CE1/CE2 et CM1 de mesdames Leloup, Terrillon, Guigue et Canouet ont eu l’occasion de se rendre au cinĂ©ma pour visionner le film « Les Pionniers du CinĂ©ma ». 🎬

Résumé du film :

Le 28 décembre 1895 a lieu la première séance du Cinématographe Lumière. On y découvre un train arrivant en gare, une sortie d’usine, des images de pays lointains. Des vues d’à peine une minute, muettes et en noir et blanc ; le monde projeté sur grand écran. Puis très vite, les films deviennent plus longs, on les accompagne avec de la musique, on y met de la couleur. C’est le temps des départs sur la lune, des dinosaures apprivoisés et des attaques de train par des bandits. Premières fictions, premiers trucages, premiers dessins animés, premiers westerns : Les Pionniers du cinéma ouvrent à tous les possibles. En 13 films, le programme raconte leur histoire, nous emmène à leur rencontre, nous invite à la découverte de ces premières fois.

Le film « Les Pionniers du CinĂ©ma » nous emporte dans un voyage Ă  travers l’histoire du cinĂ©ma, mettant en avant les premiers pas de cette forme d’art rĂ©volutionnaire. Dès les premières images en noir et blanc qui se dĂ©voilent Ă  l’Ă©cran, les Ă©lèves sont transportĂ©s dans un monde oĂą la magie du cinĂ©ma prend forme.

Le documentaire nous dĂ©voile la vie de visionnaires tels que les frères Lumière. Les Ă©lèves ont Ă©tĂ© invitĂ©s Ă  dĂ©couvrir les dĂ©buts de la camĂ©ra, les premiers effets spĂ©ciaux et l’Ă©mergence du langage cinĂ©matographique. Les interviews d’experts du cinĂ©ma et les reconstitutions des premières productions cinĂ©matographiques ont permis aux enfants de comprendre l’Ă©volution rapide de cette industrie.

Le film rĂ©ussit Ă  rendre l’histoire du cinĂ©ma accessible aux Ă©lèves de manière divertissante et Ă©ducative. Des informations historiques, des images et des anecdotes inattendues ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©es au film, ce qui a permis d’attirer l’attention des enfants notamment avec le  court-mĂ©trage « Gertie the Trained Dinosaur » de Winsor Mc Cay qui a Ă©tĂ© grandement apprĂ©ciĂ© par les Ă©lèves.

Les Pionniers du Cinéma deviennent des personnages intéressants, inspirant les jeunes à poursuivre leurs rêves créatifs.

13 courts-métrages de 1895 à 1914 :

1- Sortie d’usine, Les frères Lumière, 1895, N&B, muet, 1’
2- Attelage d’un camion, Les frères Lumière, 1897, N&B, muet, 1’
3- Arrivée d’un train à la Ciotat, Les frères Lumière, 1897, N&B, muet, 1’
4- Les Pyramides, Les frères Lumière, 1897, N&B, muet, 1’
5- Le Village de Namo, Gabriel Veyre, 1900, N&B, muet, 1’
6- La petite fille et son chat, Les frères Lumières, 1900, N & B, 1’
7- Le Déshabillage impossible, Georges Méliès, 1900, N & B, 2’
8- Kiriki, acrobate japonaise, Segundo de Chomon, 1907, coul., muet, 2’40
9- Fantasmagorie, Emile Cohl, 1908, N&B, muet, 2’
10- Sculpteur moderne, Segundo de Chomon, 1908, coul., muet, 4’
11- Gertie the Trained Dinosaur, Winsor Mc Cay, 1914, N&B, muet, 8’23
12- The Great Train Robbery, Edwin S. Porter, 1903, coul., muet, 10’46
13- Le Voyage dans la Lune, Georges Méliès, 1902, N&B, musique de Air, 14’