Intervention de l’infirmière scolaire 👩‍⚕️

Infirmière de l’Éducation nationale, je travaille sur le collège Anatole France 3 jours et demi par semaine, et je suis tous les jeudis sur les écoles primaires du secteur : Anatole France, Courrège et Montaudran.

Cette année, je suis intervenue de décembre à mars au sein de l’école élémentaire Anatole France.

Dans le cadre de mes missions, j’ai réalisé des dépistages infirmiers auprès de tous les élèves de CE2 : test visuel, test auditif, surveillance de l’Indice de Masse Corporelle (IMC), hygiène bucco-dentaire… Certains élèves ont ainsi été orientés vers des professionnels de santé pour envisager une prise en charge médicale.

J’ai ensuite vu certains élèves des autres niveaux pour effectuer des dépistages infirmiers ou pour faire un suivi d’une année à l’autre.

Puis, avec la collaboration des enseignants, nous avons mis en place une éducation à la santé sur plusieurs niveaux de l’école, sur les thématiques suivantes :

▫️ CP et CE1 : l’hygiène dentaire

▫️ CE2 : les émotions et le consentement

▫️ CM1 et CM2 : le sommeil et les écrans

▫️ CM2 : la puberté

Les élèves de CM2 me retrouveront au collège en fin d’année scolaire pour les inscriptions en 6ème.

Je remercie le directeur, les enseignants et toute l’équipe de l’élémentaire Anatole France pour leur accueil et le travail que nous effectuons ensemble depuis 3 ans pour le bien-être des élèves.

Madame Sylvie MOSNIER

Infirmière Education nationale