Classe 9- Travail de la 9ème semaine (du 25/05 au 29/05)

Bonjour à tous,

Voici le programme de cette semaine.

 

Lundi 25 mai

Rituel : Énigme mathématique ( cahier de brouillon)

Le maître a distribué des jetons à ses 4 élèves.

Chaque élève reçoit 5 jetons.

Combien le maître avait-il de jetons (au début)?

Conseil : Le maître distribue plusieurs fois la même chose…

 

Lecture : L’enfant de la mer

Lis les pages 8 à 12 en t’aidant de la fiche vocabulaire n°2.

Fais le questionnaire correspondant.

 

Conjugaison : Les verbes être et avoir

Sur le cahier du jour, tu vas conjuguer « AVOIR 7 ans et ETRE en CE1 » avec tous les pronoms.

Les « vieux » qui ont déjà fêté leurs 8 ans écrivent 8 à la place de 7 !

J’……….7 ans et je ……….en CE1

Tu ………..7 ans et tu ……….en CE1

et ainsi de suite !

Ensuite, tu vérifies avec ton cahier de leçons.

 

Mathématiques : Picbille – Séance 77 – Cadre 1 et 2 (Lire l’heure)

Tu peux regarder ces explications avant de commencer sur le fichier :

https://www.clicmaclasse.fr/activites/picbille-ce1/heure2.htm

 

 

Mardi 26 mai

Rituel : Énigme mathématique.

La maîtresse a distribué des jetons à ses 12 élèves.

Chaque élève reçoit 4 jetons.

Combien la maîtresse avait-elle de jetons ?

 

Lecture : L’enfant de la mer

Lis les pages 13 à 17 en t’aidant de la fiche vocabulaire n°3.

Fais le questionnaire correspondant.

 

Conjugaison : Les verbes être et avoir

Faire la fiche d’exercices 1.

 

Mathématiques : Picbille – Séance 77 – Cadre 3, 4 et 5

Tu peux vérifier tes calculs à la calculette pour les cadres 3 et 5 (mais seulement après, bien sûr!).

Ensuite tu fais la fiche d’exercices sur l’heure.

 

Mercredi 27 mai

Rituel : Énigme mathématique

Madame Fadosol distribue des partitions à ses 3 enfants.( une partition est une feuille où les notes de musique sont écrites)

Chaque enfant reçoit 15 partitions.

Combien Madame Fadosol avait-elle de partitions ?

Vocabulaire : Coloriage magique sur les mots étiquettes (noms génériques)

Colle la leçon sur les mots étiquettes dans le cahier de vert, côté « français ».

Exemple : Les mots « chien », « chat », « truite » et « fourmi » font tous partie du groupe des animaux. Animal est donc un mot étiquette qui peut convenir à ces 4 noms.

 

Mathématiques : Le Badaboule n° 63

 

Jeudi 28 mai

Rituel : Énigme mathématique

Un chef pirate donne des pièces d’or à ses 13 matelots. (un matelot, c’est un marin qui travaille sur un bateau)

Chaque matelot reçoit 5 pièces d’or.

Combien le chef pirate avait-il de pièces d’or ?

 

Lecture : L’enfant de la mer

Lis les pages 18 à 22 en t’aidant de la fiche vocabulaire n°4.

Fais le questionnaire correspondant. Pour l’exercice 1, je n’ai pas mis en pièces jointes les étiquettes : on ne va pas gaspiller d’encre et du papier (tu vas te montrer écolo!) et, donc, tu vas recopier au bon endroit les « étiquettes » suivantes ( trace des lignes au crayon à papier):

-« Je trouve sa peau d’argent très jolie »

– » Au moins, avec ses mains et ses pieds palmés, il ne risque pas de se noyer! »

-« C’est un gentil garçon que tu as, Cazel, soigne-le bien. »

– » Cette nageoire sur le dos, on s’y fait après tout… »

 

Conjugaison : Les verbes être et avoir

Faire la fiche d’exercices 2.

 

Mathématiques : Picbille – Séance 80 – Cadre 1

Ensuite, tu révises la table de multiplication de 3 dans le désordre (tu caches les résultats).

Tu peux aussi t’entraîner sur ce site :

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/entier/tables/table12.htm#3

ou sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/ → Ce1 → Table x 3 → calcul@kart

 

Vendredi 29 mai

Rituel : Énigme mathématique

Pour son goûter d’anniversaire, Bill distribue des bonbons à ses 5 amis.

Chaque enfant reçoit 23 bonbons.

Combien Bill avait-il de bonbons ?

 

Lecture : L’enfant de la mer

Lis les pages 23 à 26 en t’aidant toujours de la fiche vocabulaire n°4.

Fais le questionnaire correspondant.

 

Conjugaison : Les verbes être et avoir

Faire l’entraînement de conjugaison. (toujours pour te montrer écolo, tu n’imprimes pas la feuille et tu recopies les phrases entières sur ton cahier du jour)

 

Mathématiques : Picbille – Séance 82 – Cadre 1 et 2

C’est la même façon de faire qu’à la séance 70 mais avec d’autres tables de multiplication.

 

Voilà pour cette semaine complète. Bon courage et travaillez bien ! ^^

 

Pièces jointes :

Coloriage magique – Mots étiquettes Entr. Conj. AVOIR et ETRE Ex être et avoir 1 Ex être et avoir 2 Ex Lecture de l’heure L’enfant de la mer p 8 à 12 L’enfant de la mer p 13 à 17 L’enfant de la mer p 18 à 22 L’enfant de la mer p 23 à 26 Les mots étiquettes – Leçon Questionnaire p 8 à 12 Questionnaire p 13 à 17 Questionnaire p 18 à 22 Questionnaire p 23 à 26 Vocabulaire – L’enfant de la mer n°2 (P. 8 à 12) Vocabulaire – L’enfant de la mer n°3 (P. 13 à 17) Vocabulaire – L’enfant de la mer n°4 (P. 18 à 26) Badaboule 63

Corrections de la semaine dernière :

Quest.-Découverte – Correction Correction entrainement multiplications Quest-Pages-5-à-7 – Correction Recherche-Avoir-et-Etre – Correction Badaboule n°62 – Correction Entr.-conj-n°3.9 – Correction

 

Les commentaires sont fermés.