1er juin 2018

Une journée dédiée aux écritures dramatiques pour l’enfance et la jeunesse

Né en 2015, Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une journée nationale – et désormais internationale ! – participative.

Structures culturelles, éditeurs et librairies, écoles et centres de loisirs, collectivités, services de l’Éducation Nationale, DRAC… Chacun.e peut participer à cette manifestation et mettre en place son événement pour le 1er juin.

Le même jour, partout en France et ailleurs, sur les plateaux de théâtre, dans les écoles, les médiathèques, les librairies, les conservatoires, à la radio, au coin d’une rue, … des lectures, des levers de rideaux, des fanfares textuelles, des rencontres avec des auteurs, des tables rondes, des festivals, des goûters -lectures… Une multitude d’événements sont mis en place pour partager le plaisir de lire, dire et entendre ces mots qui nous parlent du monde et aident à grandir !

Exigeantes, audacieuses, inventives, drôles, engagées, foisonnantes, ces écritures, dans leur grande variété, constituent aujourd’hui un véritable répertoire de textes de théâtre, dont la portée poétique touche les enfants comme les adultes.

Un auteur est associé à chaque édition : après Philippe Dorin en 2015, Dominique Paquet en 2016 et Sylvain Levey en 2017, Nathalie Papin apporte sa couleur à l’édition 2018.

Choisie par le comité d’organisation du 1er juin pour donner sa couleur à la quatrième édition du 1er juin, Nathalie Papin propose de mettre en valeur le livre de théâtre lui-même, un livre tout à la fois matériel (le papier) et immatériel (l’œuvre qu’il porte), un livre qui s’échange, qui circule.

Extraits de la présentation du site :

  http://www.1erjuinecriturestheatrales.com/

Ressources pour « créer son événement pour le 1er juin » :

– Des pistes :

– Des choix de textes :

– Des livres à disposition :

  • A Canopé : une malle théâtre et une série de Jojo au bord du monde de Stéphane Jaubertie : http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?rubrique1764
  • De nombreux ouvrages, dont certains en séries, dans les différents CADP et centres ressources du département (CADP de Villefranche de Lauragais, Rieux Volvestre et Saint Gaudens, centres ressources de Grenade, Tournefeuille et Toulouse Éducation prioritaire).