L’école du Courraou et le développement durable

• De la couveuse au poulailler (2020-2021)

« Faire naître des poussins à l’école »

Naissance de Blaise et Kaï dans la couveuse – 1er décembre 2020

Dans le bac d’élevage … … puis dans le poulailler chauffé.

En vacances… en attendant d’avoir six semaines et de pouvoir intégrer le poulailler de l’école!

Installation janvier 2020

et un premier oeuf le 16 mars découvert par Camille en service civique et son équipe de soigneurs

•  Plantations : »Le jardin magnifique » et arbres fruitiers (2019- 2020 / 2020-2021)

• Consommer et produire responsable

Projet du Pays Pyrénées Comminges  avec le soutien de la mairie de Montréjeau : « Du bois local pour ma classe »  : Découvrir le lycée du bois à Luchon, la hêtraie sapinière et créer une signalétique en bois local pour aider au repérage sur le plateau des écoles (2019-2020)

Article publié dans  « La Dépêche du Midi »– le 28/11/2019

Montréjeau. Le bois local au cœur du projet de la classe de CM1 et CM2 (A.M.)

Pour la deuxième édition du projet « Du bois local pour ma classe » initié par le Pays de Comminges Pyrénées, l’école primaire du Couraou a été retenue dans l’étude et la création de mobiliers bois. Ce soutien à la filière bois par le Pays de Comminges Pyrénées commence par l’école primaire, un bon moyen de faire toucher du doigt l’importance de ces matériaux. Avec la mise en place du projet diverses animations sont prévues : en classe, sur le terrain avec la visite du lycée du bois et en forêt. Il y aura une plantation d’arbres sous l’appellation « Arbres et paysages d’Autan » au sein de la commune de Montréjeau avec la plantation d’arbres adaptés au territoire, lien avec le maintien de la biodiversité, de la trame verte et bleue, de la séquestration carbone…

Anaëlle Bouthier enseignante-designer pilote le projet avec la classe de Cécile Martiel la directrice de l’école primaire. Les élèves ont d’abord répondu aux questions posées. Ils ont déjà étudié le matériau bois, à quoi ça sert, quel est son rôle…Aujourd’hui quel en est l’usage, qui sont ses utilisateurs, pour quel environnement, quelle histoire peut être racontée par sa forme…autant de questions qui ont été vue avec Anaëlle Bouthier.

De toutes ces rencontres autour du bois il ressort que le projet de cette école sera la signalétique extérieure sur le plateau du Couraou (indications des classes, du collège, du gymnase…). Ce mobilier sera réalisé par le lycée du bois de Luchon et la mise en place par les ateliers municipaux. L’inauguration des mobiliers pensés par les enfants, conçus par la designer, fabriqués en bois local aura lieu fin juin début juillet. Cette opération pilotée par le Pays de Comminges Pyrénées est soutenu par le Lycée Générale et Technique Edmond Rostand, l’Association Nature Comminges, l’Académie de Toulouse, la Région Occitanie et la Commune de Montréjeau. Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le développement Rural. L’Europe investit dans les zones rurales.

JUIN 2020 – Les élèves  » déconfinés » découvrent le panneau prototype en compagnie de M. Escat du Lycée du bois de Luchon et M. Pujol ,responsables des services techniques de la ville de Montréjeau.

Septembre 2020 : Une nouvelle signalétique en bois local

ACTIVITES PERISCOLAIRES  et développement durable : Fabrication de caisse à savon en bois sur les temps périscolaires

Tri  (depuis 2017-2018) et compostage ( 20120-2021)

• Coopérer  – vivre ensemble à travers l’écocitoyenneté

Participation à la fête de l’écotourisme ( 2018 -2019 / 2020-2021)

La Ville élue Station Verte article publié dans la Dépêche du Midi  mai 2019 A.M.

Hier, à la base de loisirs du lac de Montréjeau, a eu lieu la grande fête de l’Écotourisme. Au programme le matin, cross des écoles à partir de 9 h 30 avec près de 500 enfants, pique-nique à la base de loisirs. L’après-midi, activité participative, nettoyage de la base de loisirs par les scolaires ; démonstrations par les prestataires des activités présentes sur la base de loisirs pour la saison 2019 ; présence des ambassadeurs du tri Sivom ; participation de l’association naturaliste Remit. Et pour finir la cérémonie de la remise de la charte «Station verte», suivie en clôture du verre de l’amitié.

Après le Pavillon Bleu, le label Station Verte

La Fédération française des stations sertes et des villages de neige célèbre le 5e anniversaire de la Fête de l’écotourisme du 27 avril au 2 juin. Partout en France les Stations vertes proposent des activités et animations sur la sensibilisation à l’environnement, la découverte des terroirs et la mise en avant des savoir-faire locaux.

Hier à Montréjeau, Colette Guillaumenq, administratrice de la Fédération française des Stations vertes, a remis la Charte «Station verte» pour fêter cet anniversaire autour de nos sens. «Humer, savourer, caresser, observer, écouter, ressentir : nos sens nous offrent la capacité de nous (re) connecter à nos sensations, notre imaginaire, nos émotions et nos souvenirs…»

Création d’une banderolle incitant au civisme sur la base de loisirs sur le thème des cinq sens  et de la pollution par les élèves de l’école.

Partager une sensibilisation à l’écocitoyenneté à travers des chants, des lectures , des  illustrations

Chorale de cycle 2 :  répertoire sur le thème de l’eau

Chorale de cycle 3 : répertoire Dame Nature

Lecture : tous les élèves de l’école sont abonnés au magazine ECO-JUNIOR (1 publication par trimestre) (2020/2021)