Accueil

Bienvenue sur le  site de

l’école primaire du Courraou

2 rue du Courraou      31210 MONTREJEAU
05 61 95 64 79

 

Chers parents,                    Le 19 mai 2020            

Après cette première phase de reprise de l’école, nous allons, comme nous vous l’avions indiqué faire un bilan mardi 26 mai avec la mairie. Afin d’organiser au mieux la poursuite de cet accueil, nous avons besoin de savoir si votre enfant est susceptible de revenir à l’école prochainement.

Merci de répondre à ce nouveau sondage avant le lundi 25 mai à midi.

Mon enfant_____________________ en classe de ________

reviendra à l’école à partir du lundi 1er juin            OUI / NON

La nouvelle organisation sera prévue en fonction de vos réponses, merci de rester rigoureux sur le choix que vous ferez. Les envois de programme de travail se poursuivront pour les enfants qui resteraient à la maison.  N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toutes questions relatives au retour à l’école ou à la continuité pédagogique.

La directrice, Mme Martiel

 

RETROUVER NOS REPORTAGES SUR LA REPRISE DE l’ECOLE page Réalisations Ulis et Réalisations CM2!

Bonne lecture!

 

Information du 11 mai 2020

Chers parents,

Comme prévu, l’école rouvrira ses portes pour les enfants dont les parents ont donné suite au sondage. Les groupes ayant déjà été constitués, aucun nouvel accueil ne sera possible jusqu’au 28 mai.  Les groupes d’accueil du CP, du cycle 3 et du dispositif Ulis sont organisés dans le cadre du protocole sanitaire de l’école consultable ci-dessous.

Protocole sanitaire Ecole élémentaire du Courraou MONTREJEAU

Au 26 mai, un bilan sera effectué avec la mairie en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Si les conditions étaient favorables, l’accueil serait élargi notamment au CE1/CE2 sur un nouveau groupe de 10 élèves.

Si vous souhaitez remettre votre enfant à l’école à partir du 28 mai, quelque-soit son niveau de classe, merci de le signaler avant le vendredi 24 mai afin de nous laisser le temps de réorganiser l’accueil en fonction des besoins. Un roulement pourrait être mis en place.

Bien cordialement,

L’équipe enseignante

Information du 6 mai 2020

Chers parents, 

Les enseignants de l’école vous espèrent en bonne santé et vous informent des conditions de réouverture de l’école à partir du 14 mai.

Merci de prendre le temps de lire attentivement toutes les modalités concernant cette reprise avant de répondre par retour de mail au sondage qui vous est proposé et qui nous permettra de finaliser l’organisation de l’accueil des enfants.

PRINCIPES et MODALITES de la réouverture

A l’école pour quoi faire ?

La proposition de retour à l’école se fait sur la base du volontariat, les parents ont donc le libre choix de scolariser leur enfants. L’instruction restant obligatoire, les enfants qui ne viendront pas à l’école pourront poursuivre leur programme de travail proposé dans le cadre de la continuité pédagogique.

Les enfants scolarisés seront accompagnés par les enseignants présents à l’école sur la base du même programme.

Quand?  Qui?

Lundi 11 et mardi 12 mai : Retour des équipes (enseignants, AESH, périscolaire, employés municipaux) pour la mise en place de la continuité sanitaire et pédagogique.

A partir du jeudi 14 mai : Accueil prioritaire pour les classes de CP, CM2 dispositif Ulis, et les  enfants de parents indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Capacité d’accueil maximum : 30 élèves répartis par groupes de 10 maximum sur les deux bâtiments.

Les élèves des autres classes seront bien sûr accueillis dans la mesure des places disponibles.

Si le nombre d’enfants susceptibles de revenir à l’école était supérieur à la capacité d’accueil, un système de roulement serait mis en place pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de revenir à l’école dans le respect des règles de priorité.

Cette organisation sera régulièrement évaluée par l’école et la mairie et pourra être amenée à évoluer.

Temps périscolaire et cantine

Les temps d’accueil périscolaire restent pour le moment inchangés. L’accueil du matin se fera à partir de 7h30 jusqu’à 8h50 ; de 12h00 à 13h30 et de 16h30 à 18h00. Les lieux d’accueil seront adaptés aux consignes sanitaires. La continuité des règles sanitaires sera mise en place entre les équipes.

Il n’y aura pas de cantine.

Les élèves qui ne pourront pas être récupérés entre 12h00 et 13h30 devront venir avec leur repas froid, leurs couverts, une petite bouteille d’eau dans un sac isotherme. Le repas sera pris dans la classe, à la table de travail.

Comment ? Le protocole sanitaire.

La réouverture est organisée autour du protocole sanitaire concernant les écoles :

  • Maintien de la distanciation physique tout au long de la journée. (marquages au sol, organisation des salles de classes, des sanitaires…) 1 m minimum en intérieur et extérieur entre chaque personne.
  • Lavage des mains: Tous les membres de la communauté éducative (adultes, enfants…) devront procéder à un lavage de mains (eau + savon+ séchage papier) pendant au moins 30 secondes avant chaque rentrée en classe et à chaque sortie de classe, après s’être mouché…
  • Port du masque : Il sera obligatoire pour tous les adultes intervenant dans l’école.
  • Nettoyage et désinfection des locaux et du matériel : La mairie met à disposition de l’école du personnel municipal formé pour assurer l’accompagnement du respect des gestes barrières et le nettoyage, tout au long de la journée, des locaux utilisés dans les deux bâtiments.

Et les parents ?

Les parents devront veiller à respecter les distances règlementaires devant l’établissement lors des entrées et sorties de l’école.

Ils devront fournir une bouteille d’eau individuelle à leur enfant pour éviter l’aller-retour aux sanitaires et un paquet de mouchoirs individuel.

Ils devront également surveiller l’état de santé de leur enfant et veiller à l’apparition de symptômes avec une prise de température quotidienne avant qu’il ne vienne à l’école (La température doit être inférieure à 37,8°)

Quelle procédure d’un cas de suspicion de maladie ?

Si un enfant présente des symptômes, (maux de tête, de ventre, fièvre, toux…) il sera automatiquement isolé avec un masque pédiatrique dans un espace dédié dans l’attente d’un retour à la maison. Son retour ne sera possible à l’école qu’avec un certificat médical.

N’hésitez pas nous contacter pour toutes informations complémentaires,

Pour l’équipe pédagogique, Mme Martiel

COMMUNICATION AUX FAMILLES  – 5 mai 2020

Aux parents du groupe scolaire « Le Courraou »,

Ecoles maternelle et élémentaire

Nous vous informons de la réouverture de l’école élémentaire à partir du jeudi 14 mai pour l’accueil de petits groupes d’élèves.

La reprise concernera dans un premier temps les enfants des classes de CP, CM2 et du dispositif Ulis. Les enfants seront accueillis par groupe de 10 maximun dans chacun des bâtiments de l’école. La capacité d’accueil sera de 30 élèves maximum, les enfants des autres classes pourront être accueillis dans la mesure des places disponibles.

Les modalités de cette nouvelle organisation vous seront communiquées très rapidement, ainsi qu’un sondage pour connaitre le nombre d’enfants susceptibles de revenir à l’école.

L’école maternelle restera fermée jusqu’à nouvel ordre. La mairie et les directrices ont préféré privilégier la sécurité sanitaire des enfants sur un seul site d’accueil.

Les parents faisant partie du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire seront prioritaires et doivent se faire connaitre.

Nous restons à votre disposition, merci pour votre compréhension.

Mmes Peri et Martiel, Directrices des écoles

M Miquel, Maire de Montréjeau

RETROUVER les réalisations des élèves pendant le confinement à l’onglet REALISATIONS sur le bandeau horizontal!

Lundi 20 avril : C’est la rentrée…de l’école à la maison! Pour trois semaines au moins, nous reprenons nos envois de programme de travail, pour les lundis, mardis et jeudis, vendredis de chaque semaine. 

  • Si vous rencontrez des difficultés pour  accéder aux programmes de travail (difficultés de connexion , matériel peu adapté, imprimantes) n’hésitez pas à prendre contact avec les enseignants sur les messageries de classe ou avec Mme Martiel sur la messagerie de l’école ce.0310704x@ac-toulouse.fr ou par téléphone au 05 61 95 64 79.

Bonne reprise à tous! Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des nouvelles officielles sur une éventuelle reprise progressive. En attendant, prenez bien soin de vous !

INFORMATIONS – Vacances scolaires de Printemps

Chers parents,

Du samedi 4 avril au lundi 20 avril, nous serons en vacances de printemps. Cette dernière période a été particulièrement éprouvante pour tous et nous tenions à vous remercier pour vos retours sur les messageries des classes. Nous espérons que le relai que vous avez mis en place à la maison a pu se faire dans des conditions sécurisantes pour tous.

Pour les deux semaines à venir, nous vous proposerons de modifier l’envoi des programmes de travail afin que chaque enfant et chaque famille puisse se retrouver et se reposer. Toutefois, nous souhaitons bien sûr garder un lien d’échange, un lien humain avec toutes les familles. C’est pourquoi chaque enseignant proposera des pistes de travail, des conseils de lecture, des activités ludiques

Il n’y aura qu’un seul envoi pour chaque classe, en début de vacances afin que chacun puisse s’organiser à son rythme mais aussi quelques publications sur le site de l’école. Pensez à le consulter !

Après un temps de repos bien mérité, chaque enfant pourra ainsi retrouver des activités pour développer concentration, imagination, curiosité, lecture pendant ces vacances… avant de retrouver pour le lundi 20 avril un nouveau programme de travail !

Durant cette quinzaine, vous serez également contacté par l’enseignant de la classe sur votre messagerie pour prendre connaissance des propositions du conseil des maitres concernant les passages.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous par mail (messageries de classe, par téléphone au 05 61 95 64 79 ou sur la messagerie de direction ce.0310704x@ac-toulouse.fr

Nous vous souhaitons de bons moments à la maison.

Prenez bien soin de vous tous !

Pour l’équipe pédagogique,

La directrice

Pendant le confinement, retrouvez les programmes de travail proposés par les enseignants à l’onglet CLASSES sur le bandeau horizontal de la page ACCUEIL.

Lettre de Mme Encausse , psychologue des écoles à tous les enfants …

Tu fais quelque chose de magnifique en ce moment en restant là où tu es : tu sauves des vies.
Bien sur, ce n’est pas simple. Tu ne vois plus « en vrai » des personnes que tu aimes. Des lieux, des goûts, des sons, des odeurs te manquent. Oui, mais grâce à toi, des gens gravement malades du COVID19 vont pouvoir vivre.
Toi aussi n’oublie pas de vivre, de bouger, de danser, de lire, de chanter, de rire, de penser, de regarder, d’aider, de patienter, d’étudier, de s’intéresser, de rêver, d’écouter, de réciter, de faire plaisir, d’être silencieux, de parler, de dessiner, d’apprendre, d’écrire…
Une chose à la fois, ça fait beaucoup dans une journée. Mais tu sais quoi ? C’est super, tu as le temps. On te l’a donné pour sauver des vies.
Merci beaucoup à toi de rester chez toi.
Tu es formidable de courage.

MESSAGE DU LUNDI 16 MARS

Chers parents,

les enseignants de l’école vous  proposent d’organiser la continuité pédagogique pendant la fermeture :

La continuité administrative se fera par le biais de l’adresse mail de l’école : ce.0310704x@ac-toulouse.fr

Vous pouvez également laisser un message sur le répondeur de l’école ; Mme Martiel vous rappellera.

Dans cette période particulière, il est important de sécuriser vos enfants et de les accompagner avec bienveillance dans les activités scolaires. Nous sommes conscients de la complexité de la tâche, nous nous attachons à proposer principalement des activités de réinvestissement, et sommes à l’écoute de toutes questions. N’hésitez pas à nous contacter.

Le conseil des maitres

GARDE DES ENFANTS DES PERSONNELS
INDISPENSABLES A LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE : consultez la fiche ci-dessous ou prenez contact avec la directrice sur la messagerie de l’école : ce.0310704x@ac-toulouse.fr

FICHE COVID Garde d’enfants