Conseils d’école 2023.2024

CONSEIL D’ECOLE DU 19 MARS 2024

PRESENTS :

Mairie : Mme MARIE – ETANCELIN, Mme MAILLE

Parents : Mmes LEGOUEIX Sabrina, CARCASSES PATAPY Violaine, Stéphanie DRAVET, Charlène FANSI

ALAE : Mme Anaïs UNGLAS

Enseignants : Mmes MAIRE Catherine, et Mme SOLTANI Bénédicte Mr Nicolas LEVET

Excusés : Mme ESTIVALS, Inspectrice de l’Education Nationale, Mme MONIER Françoise, Mr Dominique BENARD et Mme Natacha GOUBERT (qui remplace le directeur le lundi)

Vie de l’école :

  • Bilan Périodes 2 et 3

* Fête de NOEL : jeudi 21 décembre projection film d’animation (« Mr BOUT DE BOIS »), goûter offert par la maire, cadeaux financés par l’OCCE.

* Exposition peinture d’Alain Oggo le jeudi matin 21 décembre pour les deux classes de GS.

*Exposition Sculpture d’Eduardo Essaine le jeudi 25 janvier, Classe de GS et classe de MS.

Les enseignants expriment leurs remerciements pour la qualité de la politique culturelle sur Castanet (spectacle offert, expositions…).

* Concert éducatif « La première Chanson de Tinouga » à la Halle aux Grains avec l’Orchestre du Capitole le vendredi 22 décembre pour tous les MS et GS de l’école financé par l’OCCE.

* Début de la chorale de l’école mercredi 10 Janvier.

La chorale est maintenue malgré l’absence de Mr BENARD avec une mise en œuvre collégiale.

*Spectacle « Le crapaud au pays des trois lunes »

Offert par la mairie proposé le vendredi 9 février.

Ateliers et présentation des instruments de musique animés par les artistes du spectacle le mardi précédent, prestation financée par la mairie à toutes les classes de l’école.

* Fête de la Galette vendredi 2 février.

Réalisation de galettes dans les 4 classes le mercredi 1 et jeudi 2 février et dégustation des galettes dans les classes le jeudi après –midi.

Réalisation de couronnes dans les classes.

*Rencontre le vendredi 1er mars avec l’autrice illustratrice Cécile BONBON pour tous les MS et les GS de l’école, prestation offerte et financée par la Mairie.

*Cinéma MJC de Castanet : petits courts métrages d’animation « Jardins enchantés », sortie le mercredi matin 13 mars pour les cinq classes, financé par l’OCCE.

*Spectacle cirque, compagnie « Rêves de cirque » à coté du Zénith de Toulouse, sortie le vendredi 29 mars de toutes les classes. Il est prévu un spectacle de fin d’année sur ce thème.

* Intervention lecteurs : l’association « Lire faire lire » va reprendre son activité dans notre école avec deux classes.

  • Photo de classe le 11 mars

Changement de photographe (par choix de ne pas augmenter prix de vente pour les parents tout en permettant un financement partiel substantiel pour la coopérative scolaire).

  • Service Civique

Service Civique ; emploi depuis fin décembre de Mme Léa LASSERRE et depuis début janvier de Mme Léa GUY , contrats courant jusqu’a la fin de l’année scolaire. Elles interviennent équitablement dans les toutes les classes de l’école pour accompagner, participer aux projets de classes, intervenir en BCD (liste non exhaustive).

  • Piscine Grande Section

Début jeudi 21 mars, pour la classe de Bénédicte.

Début plus tardif pour la classe de Dominique, Mr BENARD et Mme GOUBERT qui ont convenu de maintenir la séance du mardi 28 mai, journée de direction pour Mr BENARD. Les deux enseignants accompagneront les élèves ce jour là.

Nombre parents suffisant cette année pour l’encadrement.

  • Projets période 4 et 5

* Repas du monde et présentation chorale sous le préau.

* Sortie de fin d’année : » Les jardins des Martels », date non encore fixée, les jardins ouvrant à nouveau début avril.

* Fête de l’école avec l’élémentaire prévue le vendredi 28 juin :

Repas partagé et TOMBOLA organisée par parents volontaire ; les associations de parents élus sont sollicitées pour renouveler le format de Tombola qui permet un financement important de la coopérative scolaire (OCCE).

* Kermesse avec école élémentaire prévue le mercredi 3 juillet : elle se déroule dans la cour en présence des enfants de la maternelle et l’élémentaire, les stands sont tenus par les enfants de CM1/CM2, sur un mode coopératif.

Les grands de l’Ecole élémentaire accompagnent en outre les plus petits au travers de différents stands.

* jour férié (8 mai) accolé au Pont de l’ascension cette année = trois jours consécutifs (Mercredi 8 , jeudi 9 et vendredi 10 mai).

* Spectacle de fin d’année sur le thème du cirque le lundi 27 mai à la salle Jacques BREL. Compte tenu de la nouvelle jauge de la salle, deux ou trois temps de spectacle seront nécessaires.

  • Prix des Incorruptibles

Participations de toutes les classes : Au niveau national, les écoles éliront ainsi le livre de l’année.

Enregistrement vidéo des albums sur le blog et participation des adultes sont prévus

5 albums sont lus dans chaque classe, des échanges auront lieu puis chaque enfant votera pour son album préféré.

Cette année la compréhension des albums (complexes) est plus difficile à saisir.

Les classes de petits et de moyens se réservent DONC la possibilité de ne pas faire voter les enfants.

  • Liaison GS CP

* Poursuite du projet « Autour des lettres » commencé en période 2.

* Rencontres sport de fin d’année : Les Olympiades.

* Accueil des GS par les enseignants de CP dans leur classe.

* Récréation commune GS et CP dans la grande cour élémentaire.

ALAE :

  • Avancement du projet « Monsieur et Madame »

Une lettre a été présentée aux enfants.

Elle s’est poursuivie par la présentation de divers Monsieur, Madame Hygiène, Environnement, Rêve, Imaginaire, Politesse…

Construction de colliers pour le carnaval.

Des ateliers de Kamishibaï (petit théâtre) sont prévus.

  • Point sur l’utilisation du self pour les GS.

La participation des GS au self a été étendue cette année sur une période plus longue avec des groupes plus petits. Cette nouvelle organisation donne entière satisfaction et sera sans doute renouvelée.

Elle participe elle aussi à la découverte par les GS des locaux de l’Ecole Elémentaire.

Mairie :

Ouverture de deux classes maternelles actée par l’Inspection Académique sur les écoles Fontanelles et Damase Auba en accord avec la Mairie.

* La mairie annonce que ces ouvertures ne modifient pas pour l’instant l’organisation des arrivées sur les différentes écoles en fonction des adresses.

* Les effectifs devraient, en principe, baisser sur toutes les écoles.

L’élue municipale annonce que les subventions sont augmentées en 2024 : fournitures scolaires, transports et sorties scolaires.

  • Point sur les travaux

* Divers travaux courants :

Les enseignants remercient pour les divers petits travaux faits rapidement sur l’école

La mairie rappelle qu’il ne faut pas hésiter à utiliser le logiciel dédié pour cela.

* Alarme intrusion :

Les enseignants renouvellent leur attente pour avoir des alarmes audibles efficacement dans toutes les classes. (Trois classes sur les cinq n’entendent pas efficacement les alertes).

* Installation de la deuxième bâche de protection du rayonnement solaire :

Elle sera faite aux vacances d’avril, côté mur donnant sur le parking voitures de la classe 4, devant la porte et fenêtres en métal.

*toilettes à proximité pour la nouvelle classe :

Les enseignants réitèrent leur demande d’une installation de deux wc enfants à proximité de la classe créée cet été (classe 5). Cette installation pourrait se faire sur la dalle d’accès à la classe avec un raccordement sur le local toilettes adultes attenant, ou encore dans le local lui-même sans mettre en œuvre des travaux trop difficiles. A ce jour les élèves ne peuvent pas aller seuls aux toilettes sans l’accompagnement d’un adulte ce qui est problématique quand l’Atsem n’est pas dans la classe.

Coopérative:

Les comptes de la coopérative ont un solde positif de 4669 euros auxquels il faut enlever 184 euros non encore débités (instrument de musique « le tambour des langues ») et 381 euros non encore débités (sortie cinéma du 13 mars).

Questions des parents:

* Canaux de communication : blog, cahier de liaison, affichage à l’entrée. Déjà évoqués au 1er Conseil d’Ecole. A la demande d’une seule famille, dont les parents sont séparés, il est rappelé qu’en cas de difficulté il faut s’adresser à l’enseignant de la classe.

* Sécurité et circulation autour de l’école :

Nouveau chantier de construction rue du Dr Louis Delherm ; la Mairie informera la Société de ce chantier de la gêne occasionnée.

Affaissement du ralentisseur 

Passages routiers dangereux : Il été évoqué dans un courrier à la Mairie qu’il s’agissait de rues et de carrefours dangereux de façon habituelle sans qu’il y ait de travaux en cours pour autant :Rue du broc, Route de Mervilla, Rue du colonel Gendreau, 

Carrefour de la rue du Broc et de la rue Semenobren, Rue Jean Gironis

Les parents élus ont remis une lettre détaillée à l’élue de la Mairie concernant tous les dangers de ces travaux.

Le secrétaire pour le directeur

Mr Levet Nicolas Mme Maire Catherine

 

Règlement du Conseil d’Ecole

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CONSEIL D’ECOLE DU 7 NOVEMBRE 2023
PRESENTS :
Mairie : Mme MARIE – ETANCELIN, M. LAPEME
Parents : Mmes LEGOUEIX Violette, CARCASSES PATAPY Violaine, MORIN Valérie, DRAVET Stéphanie
ALAE : Mme UNGLAS Anaïs
Enseignants : Mmes MAIRE Catherine, MONIER Françoise et Mme SOLTANI Bénédicte
Mrs LEVET Nicolas et BENARD Dominique
Excusées : Mme ESTIVALS, Inspectrice de l’Education Nationale, et Mme GOUBERT Natacha qui remplace le directeur le lundi.
Vie de l’école :
 Inscription sur l’école de la devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité
Après une minute de silence à la mémoire de Dominique Bernard, notre collègue d’Arras, l’ensemble du Conseil réfléchit à la manière de porter ce projet. Ce projet pourrait être élargi à l’élémentaire. Il faudra dégager aussi un budget. Les élus vont voir aussi les réactions des autres conseils d’école qui vont avoir lieu au mois de novembre.
 Règlement intérieur du Conseil d’Ecole
Présentation du règlement intérieur.
Vote du règlement : il est adopté à l’unanimité.
 Règlement intérieur de l’école 2023-2024.
Présentation du règlement intérieur.
Vote du règlement : il est adopté à l’unanimité.
 Présentation du Plan Particulier de Mise en Sûreté Risques Majeurs et Attentat Intrusion
PPMS Risques Majeurs : Présentation du PPMS aucune modification majeure par rapport à l’année dernière (1 exercice à prévoir dans l’année scolaire 2023/2024)
PPMS Attentats Intrusion : Présentation du PPMS aucune modification majeure par rapport à l’année dernière. L’exercice, prévu en octobre, est reporté en période 2 en raison des évènements –
L’efficacité de l’alarme dans tous les locaux sera validée par le prochain exercice au mois de novembre (des réparations ont été faites sur cette alarme).
La porte interne de communication entre élémentaire et maternelle devrait être changée par une structure plus solide et une serrure sans clé (avec un badge).
Exercice incendie : le premier exercice a eu lieu le mercredi 27 septembre. La sirène est pour l’instant peu audible pour la 5ème classe. L’information a été signalée à la mairie. Deux autres exercices à prévoir dans l’année scolaire.
 Ouverture de la 5ème classe
Les travaux ont été réalisés pendant l’été, avec une très grosse implication et mobilisation de l’ensemble des équipes municipales (direction des chantiers, menuiser, plombier, électricien, équipes d’entretien). De nombreux agents jusqu’au dernier moment (2e montage des meubles et celui des lits superposés réceptionnés la semaine précédant la rentrée). Cela a permis d’ouvrir cette 5ème classe dans de très bonnes conditions. La nouvelle classe est spacieuse, agréable à vivre. Un budget spécial et conséquent a été accordé pour l’’équipement mobilier et le matériel pédagogique.
L’équipe enseignante attire l’attention sur l’absence de contrôle de l ‘état de la cour lors de la réception des travaux : il y avait des problèmes de sécurité en plusieurs points.
Elle remercie chaleureusement la Mairie et toutes les personnes impliquées.
Question des parents sur l’adéquation de la classe avec les attentes des enseignants, point d’eau et mise hors d’eau du passage d’entrée
L’équipe enseignante confirme la présence d’un point d’eau et réitère sa satisfaction.
Il est rajouté que la mise hors d’air hors d’eau de l’accès à la classe été faite, comme prévue, pendant les vacances de Toussaint.
Sera mis à l’étude l’ajout de toilettes accessibles du coté de cette 5ème classe en même temps que la rénovation des grandes toilettes prévue cet été.
 Nouvelle enseignante,
SOLTANI Bénédicte
 Nouvelle équipe d’ATSEM,
Départ de Mesdames Céline PONCHON- SAIDI, et Martine SERRES.
Maintien sur l’école de Mesdames Séverine BERTE, Cathy OURADOU,
Retour de Mme GLWADYS RODRIGUEZ et arrivée de Mesdames Mylène FONTEILLE et Edwige MIRAMONT
 Bilan de la rentrée
135 élèves : – PS : 48 – MS : 42 – GS : 45
Répartitions dans les classes :
PS: 30 PS/MS: 18/11: 29 MS: 31 GS : 23 GS : 22
Questions des parents : effectifs des classes (disparité entre les classes, entre les écoles, interactions Mairie/ Education Nationale à ce sujet, ouverture d’une autre classe ou école en lien avec l’évolution des effectifs – projets immobilier dans la commune…)
Il est rappelé que les légères disparités des moyennes entre les écoles, (actées lors de la commission des effectifs du mois d’août) sont dues à leur configuration. Les écoles de trois classes ne peuvent appliquer les classes de GS à 24 élèves en raison des montées pédagogiques (28 MS deviennent 28 GS l’année suivante).
L’ouverture de la 5ème classe nous a permis de répondre à cette forte injonction ministérielle (qui concerne les classes de GS, CP et CE1). La répartition dans les classes de notre école nous a été imposée par Madame L’Inspectrice.
En lien avec un dialogue entre Madame L’Inspectrice, la Mairie et les écoles, la décision de l’ouverture d’une classe est de la responsabilité du Directeur Académique et celle du lieu relève de la Mairie.
Questions des parents : organisation temps scolaire, rotations sur les toilettes, temps récréatifs
4 temps de sport sur le matin dans la salle de motricité, le 5ème l’après-midi
2 récréations sur le matin 10h/10h30 pour les 2 classes de GS et 11h00/11h30 pour les 3 classes de PS, PS/MS, MS
La rotation sur les toilettes ne pose pas de problème en raison des récréations séparées.
 Projets de classe et/ou d’école
Période 1 et Période 2
Découverte de la fresque murale sur le mur près du gymnase Delherm et rencontre avec l’artiste Basile BIBAS pour les 2 classes de GS.
Sortie au marché de Castanet au mois de novembre pour la classe de PS/MS
Sport au dojo pour la classe de MS, tous les vendredis, avec des parents accompagnateurs (les textes sur l’accompagnement des sorties de proximité ont changé.)
Projet sur les 5 sens en PS.
Exposition Alain OGGO le jeudi matin 21 décembre, pour les 2 classes de GS
Fête de Noël le jeudi 21 décembre toute la journée : projection d’un film d’animation pour toutes les classes dans la salle polyvalente de l’élémentaire le matin. L’après-midi un goûter, offert par la mairie, sera servi et des cadeaux seront distribués aux 4 classes. Ces cadeaux collectifs sont achetés pour chaque classe. (100€ par classe financés par la coopérative)
Concert Educatif de l’orchestre du Capitole le vendredi 22 décembre pour tous les moyens et les grands de l’école.
 Journées portes ouvertes : accueil des parents dans les classes
Accueil des parents dans la classe les mercredis 29 novembre et 6 décembre pour assister à la vie de la classe pendant une heure.
 Canaux de communication enseignants-parents
Evocation des parents des applications internet disponibles notamment « Educartable ». Intérêt de ce type d’application particulièrement pour les enfants de parents séparés.
L’équipe enseignante a testé cette correspondance numérique lors du COVID. Elle peut être ressentie comme envahissante avec l’exigence de réponses immédiates. L’équipe enseignante fait le nécessaire pour prendre en compte les cas particuliers. Le cahier de liaison restera l’outil privilégié choisi par les enseignants. Il est rappelé que les parents peuvent demander à rencontrer les enseignants.
 Blog de l’école
Il sera remplacé par un autre outil dans le futur mais pas sur cette année scolaire.
Les groupes Whatsapp créés par les parents d’élèves pourraient relayer les messages de la page d’accueil.
 Photo de classe :
Un appel d’offres a été lancé par les enseignants pour avoir un meilleur tarif pour les familles mais aussi un meilleur bénéfice pour la coopérative scolaire. Il y aura bien une photo de classe, plus tard dans l’année.
 Coopérative scolaire
Bilan de 2022/2023 : les documents comptables présentés par l’ancienne mandataire Françoise Monier ont été vérifiés le 22 septembre par Monsieur GENTILS et monsieur LEVET. Solde de 5621€ au 31 août.
Subvention sortie et « classes découvertes » : 3 360€ versée le 21 août.
Bilan 2023.2024 donné par le nouveau mandataire Nicolas LEVET :
Dépenses engagées : 757 euros (dépenses diverses pour les classes, dépense fruits premiers jours, dépense fête de rentrée, dépense adhésion/assurances OCCE)
Participation des parents 980 € pour 4 classes, montant auquel il faut rajouter 350 euros de chèques de la 5ème classe non encore encaissés.
(Un rappel sera fait dans les cahiers de liaison pour les parents qui souhaiteraient participer à la coopérative
et qui ne l’ont pas encore fait.)
Solde actuel 5575 € au 30 septembre (dernier relevé bancaire reçu)
ALAE :
 Présentation de l’ALAE
5 animatrices le matin et 1 membre de la direction
Différentes activités proposées comme (lecture, dessin, jeux de construction, extérieur)
11 animateurs/trices et Atsem 2 membres direction et 1 AVL qui accompagne 1 enfant à besoins particuliers sur le midi deux
11 animateurs/trices pour le soir, il est rappelé aux parents que l’Alae ferme à 18h30.
Les objectifs pédagogiques sont :
Permettre aux enfants de s’approprier les règles de l’ALAE
Développer la solidarité et l’entraide entre tous les enfants
Favoriser l’inclusion des enfants à besoins particuliers
 Organisation de la cantine : 2 services, 12h et 13h ; dortoirs PS et MS à 13h
Pour le 1er service il y a de la place pour tout le monde.
Au 2ème service, 4 enfants de GS vont manger au self de l’élémentaire. Dans un 1er temps, les enfants apprennent à maitriser le plateau et à découvrir l’environnement de l’élémentaire. Dans un 2ème temps ils vont pouvoir participer aux différentes activités proposées.
 Projets de l’ALAE
Projet de l’année : thème Monsieur, Madame
Fête d’halloween le vendredi des vacances
Projet des aînés : Carte de voeux
 Gestion du personnel ALAE
Question des parents sur la gestion de l’ALAE et sur les jours de grève.
La Mairie a activé et diversifié les processus de recrutements d’animateurs. Le vivier des étudiants pour le midi/deux se tarit car les universités ont multiplié les cours sur cet horaire. Les effectifs sur les écoles de Castanet sont corrects.
16 animateurs ont été titularisés (Fonction Publique Territoriale) d’autres le seront en fin d’année scolaire.
Les grèves sont très suivies dans l’animation ; dès préavis la mairie demande un affichage sur le mode « Attention possibilité de perturbation ce jour-là ». Selon les remontées des intentions de grève, le responsable décide de l’ouverture ou des fermetures des services ALAE sur l’une ou l’autre école. Ensuite l’information est donnée par mail par le CVQ. Il y a une volonté de la mairie de déprécariser les contrats dans l’animation.
Mairie :
 Question des parents sur le maintien du point sur les travaux au cours du conseil d’école
La mairie a décidé de retirer le point travaux des conseils d’école. Elle a organisé une réunion avec les parents d’élèves successive à celle avec tous les directeurs. Les enseignants sont très surpris de cette décision.
Le conseil d’école est un lieu d’échanges enseignants/parents/mairie ; il est important d’échanger sur certains points et de laisser une trace dans les comptes rendus, notamment sur les sujets mettant en jeu la sécurité des usagers de l’école. Il est envisagé de maintenir ces sujets sensibles lors des conseils suivants.
 Point sur l’état des travaux réalisés/demandés
Les travaux demandés ont été régulièrement traités et effectués.
Reste la deuxième bâche de la classe 4 qui n’a pas été posée. Les mois de septembre et octobre ont été difficiles en raison de la chaleur et de l’humidité. La pose de la deuxième bâche est prévue au début du printemps.
Dans le dortoir des petites sections qui accueille 48 enfants et 2 adultes, la ventilation mécanique n’est pas envisageable. Est suggérée la pose de « ventilations circulaires non mécaniques » sur les fenêtres du dortoir.
Des travaux de rénovations énergétiques sont prévus à l’horizon 2024/2025, en lien avec les projets de cour OASIS et la mis en place de la géothermie dans le sol de la cour.
 Point sur la sécurité de l’accès à pied et à vélo.
Les parents font part de leur souhait de l’organisation d’un ramassage scolaire alternatif à la navette municipale.
L’accès à l’école à pied et à vélo n’est pas possible pour tous et se révèle dangereux au vu de l’importance du trafic et du lieu d’habitation de certaines familles.
La Mairie a supprimé le ramassage scolaire en raison de la faible fréquentation de ce mode de transport.
 Equipement d’un PC portable par école
Il a été installé pendant les vacances d’Automne et remplace l’ordinateur de la direction.
Le directeur
Mr BENARD